- Zell (Bas-Rhin)
-
Nothalten
Nothalten
DétailAdministration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin (Strasbourg) Arrondissement Sélestat-Erstein Canton Barr Code Insee abr. 67337 Code postal 67680 Maire
Mandat en coursThierry Allonas
2008-2014Intercommunalité C.C. du Bernstein et de l'Ungersberg Site internet www.pays-de-barr.com Démographie Population 417 hab. (1999) Densité 104 hab./km² Gentilé Nothaltenois(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 193 m — maxi. 393 m Superficie 4 km²
Nothalten est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.Sommaire
Géographie
Nothalten est un village viticole situé sur la route des vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin, entre la ville médiévale de Dambach-la-Ville et le chef-lieu du canton de Barr. Il est installé à 220 mètres d'altitude, au pied de l'Ungersberg, montagne gréseuse culminant à 901 mètres, au cœur du site classé du Piémont des Vosges. Son territoire s'étend sur 440 hectares, la majeure partie de celui est une aire d'appellation d'origine contrôlée dont la production viticole fait partie des meilleurs crus de vins d'Alsace. Son terroir de référence est celui du grand cru du Muenchberg, d'une superficie de 17,7 hectares, essentiellement planté de Riesling, orienté plein sud et dont la configuration géographique évoque celle d'un amphithéâtre.
Écarts et lieu-dits
- Boemstein
- Zell
Toponymie
- Nothalden en 1303.
Histoire
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes du Bas-Rhin.Les armes de Nothalten se blasonnent ainsi : « de gueules à l'ours en pied de sable, la tête contournée, langué du champ, armé d'argent, tenant de sa dextre une ancre d'or, la trabe en forme de chiffre 4, le tout posé sur une montagne de trois coupeaux de sinople, mouvant de la pointe ».
Origine du village
La commune est formée de deux anciens villages: Nothalden et Zell. On trouve dans les archives un document où les deux bourgs sont en 1099 mentionnés sous le titre de villages impériaux.A l'origine on trouve les noms de Nodelt ou Nothehalt et à partir de l'année 1262 le nom actuel est adopté. Le deuxième village est cité au XIIIe siècle. Vers le XIVe siècle les deux localités sont la propriété des comtes d'Andlau et de l'évêque de Strasbourg qui exploitent conjointement ce territoire. Au XIIIe siècle est construit le château de Boemstein qui tombera en ruine au XVe siècle. Aujourd'hui ce château n'est plus qu'un amas de ruine à peine visible.
Les moines de Baumgarten
Le village de Nothalten est au XIIe siècle un lieu de recueillement pour les moines de l'abbaye de Baumgarten qui venaient prier au pied du Zellberg dont le nom Zell signifie cellule. Ils sont probablement à l'origine de la plantation des vignes dans le secteur. Leurs connaissances de la vigne et de la vinification ont contribué à la renommée et à l'essor de la vigne comme en témoignent d'ailleurs des documents qui se trouvent aux archives départementales du Bas Rhin. Dans ces documents du XIIe siècle, on trouve d'autres textes écrits concernant les rapports qu'entretenaient les moines avec les vignerons de Nothalten et de leurs formations. Le Muenchberg, qui veut dire montagne des moines et le Zellberg représentent les témoins authentiques de ce pan de l'histoire qu'on su mettre en valeur les moines de l'époque et aujourd'hui les vignerons de Nothalten.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 → en cours Thierry Allonas[1] MoDem Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 428 437 417 420 449 417 457 Lieux et monuments
- Église Saint-Michel. L'ancienne église datant de 1336 a été démolie puis reconstruite au XIXe siècle par le curé Bernard Artzenhoffer.
- Fontaine de 1543.
- Mairie.
- Maison Kieffer.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail des communes de France
- Portail de l’Alsace
Catégorie : Commune du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.