- Zarah Leander
-
Zarah Leander Zarah LeanderNom Sara Stina Hedberg Naissance 15 mars 1907
Karlstad (Suède)Décès 23 juin 1981 (à 74 ans)
Stockholm (Suède)Genre musical Opérette Années d'activité 1930-1978 Labels UFA Zarah Leander, née Sara Stina Hedberg à Karlstad (Suède) le 15 mars 1907, morte à Stockholm (Suède) le 23 juin 1981, est une actrice et chanteuse suédoise. Elle a incarné dans l'Allemagne nazie le rôle qu'avait refusé Marlène Dietrich, celle d'un modèle de femme sensuelle et fatale, contrepartie artistique de la « femme aryenne ». Prétendant tout ignorer de la politique, elle fit une carrière lucrative au service de la UFA.
Sommaire
Biographie
Elle débute en Suède dans des spectacles de cabaret, des opérettes — ainsi, en 1931, dans La Veuve joyeuse (Die lustige Witwe) de Franz Lehár — et malgré la situation politique du moment, choisit de faire carrière en Europe.
Parfaitement germanophone, elle obtient en 1936 un contrat avec les studios de cinéma UFA à Berlin (Allemagne). Elle devient alors l'égérie du cinéma allemand de la période nazie, à la demande de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande (« rôle » précédemment refusé par Marlène Dietrich, alors partie aux États-Unis). Elle interprète des « femmes fatales », malmenées par le destin. Elle réside alors avec les enfants d'un premier mariage dans une villa luxueuse des quartiers huppés de Berlin.
En 1942, elle prend ses distances avec l'Allemagne (n'ayant jamais adhéré au parti nazi ni pris part aux manifestations officielles du régime, son but exclusif avoué étant de servir le public — de plus, elle refusera la citoyenneté allemande). Les premiers bombardements de Berlin en 1943 détruisent partiellement sa villa[1] ; elle retourne alors en Suède. Après la Seconde Guerre mondiale (elle sera évidemment interrogée sur cette « période allemande », sujette à controverses), Zarah Leander apparaît dans divers films, à la télévision, dans des romans (La Place de l'Étoile de Patrick Modiano), dans des opérettes — ainsi, en 1960, dans Une Femme qui sait ce qu'elle veut (Eine Frau, die weiss, was sie will) d'Oscar Straus — et spectacles musicaux, et donne également des concerts (y compris en Allemagne et en Autriche).
Filmographie partielle
- 1937 : Première (Premiere) - film tourné en 1936 en Autriche - de Géza von Bolváry (premier film en allemand)
- 1937 : La Habanera de Detlef Sierck (Douglas Sirk)
- 1937 : Paramatta, bagne de femmes (Zu neuen Ufern) de Detlef Sierck (Douglas Sirk)
- 1938 : La Belle Hongroise (Der Blaufuchs) de Victor Tourjansky
- 1938 : Magda (Heimat) de Carl Froelich
- 1939 : Pages immortelles (Es war eine rauschende Ballnacht) de Carl Froelich, à propos de Tchaïkovsky
- 1943 : Le Foyer perdu (Damals) - film tourné en 1942 - de Rolf Hansen (dernier film en Allemagne nazie)
- 1966 : Comment j'ai appris à aimer les femmes (Come imparai ad amare le donne) de Luciano Salce
Lien externe
Références
- Guido Knopp, Hitler's women, Routledge (trad. de l'allemand), 2003, pp 206-263 "Zarah Leander: The Songstress"
Catégories :- Naissance en 1907
- Naissance à Karlstad
- Actrice suédoise
- Chanteuse suédoise
- Décès en 1981
- Personnalité féminine du Troisième Reich
Wikimedia Foundation. 2010.