- Zapping Zone
-
Zapping Zone Genre Émission jeunesse Pays France Langue Français Nombre de saisons 8 Diffusion Diffusion Disney Channel Public conseillé Enfant(s) modifier Zapping Zone était une émission télévisée en direct et quotidienne de Disney Channel France: Imaginée par Patrice Blanc-Francart et Laurent Villevieille, le programme a été diffusé dès (1997) et durant 8 saisons. Destinée à retenir les jeunes téléspectateurs de la chaîne entre deux diffusions de séries animées, le programme visait une interactivité forte entre les six animateurs qui alternaient sur le plateau et les jeunes téléspectateurs récompensés de leurs contributions téléphoniques par des montagnes de cadeaux. Le plateau est immédiatement doté d'une structure de production révolutionnaire et unique en son genre, avec les outils de production (régie et machines) apparentes. Les cadreurs et les assistants font partie littéralement du spectacle. Production interne de Disney Channel: Kevern Mapp en assume alors la direction artistique et Pascal Legeay la direction de la production, Zapping Zone et ses composantes (magazines internes sur le cinéma, sur les jeux vidéo, gags etc) dispose d'un budget global annuel estimé à une vingtaine de millions de francs.
L'immense succès du programme accompagne le décollage de la station Disney Channel en France sous la houlette de Philippe Laco et avec l'appui marketing de Laurent Malek à l'origine de plusieurs innovations dans les concours de l'antenne.
Le tournage s’effectue dans le studio d’Europe 1, à Paris sous la supervision technique de TDF.
En octobre 2000, alors que les plateaux de Zapping Zone sont transportés avenue Bosquet, les animateurs historiques sont peu à peu remplacés par une nouvelle génération. Le recrutement de Sabine Graissaguel par Julien Borde (le directeur des programmes de Disney Channel remplaçant Patrice Blanc-Francard, alors nommé à la direction générale de la station) représente cette seconde phase de la vie du produit: Des animateurs plus sages, moins transgressifs et plus homogènes que la première équipe et qui accompagnent la maturation de l'émission.
- En 2002, Zapping Zone s’installe au sein des Disney Télévision Studios, un ensemble de plateaux de télévision de 1000 m² dont l’émission occupe un tiers. Ces studios de télévision se trouvent à l’intérieur du parc Walt Disney Studios. Ils sont inclus dans un complexe de télévision unique en Europe avec les locaux de Disney Channel, Jetix et la régie finale de la chaîne, des salles de doublages, montages, créations éléments 3D… L’émission devient donc unique en Europe puisque les visiteurs du parc d’attraction peuvent ainsi assister au tournage de l’émission et donc découvrir les coulisses d’une production.
- Le 2 novembre 2002 à 18h00 en compagnie de la chanteuse Priscilla en direct de Zapping Zone, trois nouvelles chaînes Disney sont lancés : Toon Disney, Disney Channel + 1 et Playhouse Disney.
- Pour la saison de 2004 (date à confirmer), le plateau n’est plus visible aux visiteurs du parc, il occupe un autre plateau des Disney Télévision Studios, caché au public.
- Après une huitième saison en France, l’émission s’arrête en juin 2005 pour laisser place à la rentrée 2006 à trois magazines : Extrasons (présenté par Willy), Wazakid (présenté par Joan) et Tousskissor (présenté par Fabienne). Cyril Féraud obtient la présentation d'Art Attack en remplacement de Philippe Rouault.
- En septembre 2005, une pétition pour le retour de Zapping zone est créée, plusieurs mois après son lancement, Disney Télévision France (l’entreprise qui gère les chaînes Disney France) répond sur le site officiel de Disney Channel France. La réponse indique la décision « d’innover en lançant 3 nouveaux magazines » et explique ainsi aux fans que « les relations privilégiés [avec les animateurs] seront conservés ». De plus la chaîne avance une autre raison : « Après 8 ans sur Disney Channel et après avoir été beaucoup copié, Zapping Zone se devait d’évoluer pour rester en phase avec ses téléspectateurs ».
- En janvier 2007 pourtant, Extrasons, Tousskisor et Wazakid sont retirés de la grille des programmes pour laisser place à des nouvelles versions de ceux-ci. Seul Willy continue de présenter un magazine sur la chaîne.
- En 2008, un seul magazine de 3 minutes est à l'antenne avec Willy qui continue l'animation sur la chaîne .
Sommaire
Présentateurs français
- Mélanie Vaysse (1997-2002)
- Jérôme Anthony (1997-2004), actuellement sur M6.
- Gérald Ariano (1997-2004), actuellement sur TF1,LCI et LCI Radio "La terre et nous, le mag" "Evelyne Dhéliat vous répond" sur TF1
- Fabienne Darnaud (2002-2005)
- Isabelle Desplantes (1997-2004)
- Joan Faggianelli (2002-2004), actuellement sur Gulli, In ze boîte.
- Cyril Féraud (2004-2005), actuellement sur France2 ("Tirage du LOTO") et sur France 3 ("SLAM")
- Sabine Graissaguel (2000-2004)
- Géry Leymergie (2002-2004)
- Willy Liechty (2003-2004), actuellement sur Direct 8 (Morandini!)
- Philippe Rouault (1997)
Ainsi que Romuald (actuellement sur NRJ), Mélanie, Silver (actuellement sur Discovery Channel et dans La Matinale sur Canal +) et Martin.
Programmation
Les programmes de Zapping Zone
- La Cour de récré
- La Légende de Tarzan
- La Guerre des Stevens
- Sabrina, l'apprentie sorcière
- Lizzie McGuire
- Le Jeu de la Zone (une fois sur deux)
L'émission avait été diffusée du lundi au dimanche, durait de 16h30 à 19h et était suvie d'un film Disney. Une deuxième version de Zapping Zone nommée Maxi Zapping Zone était diffusée le mercredi matin de 9h30 à 12h avec Isa et Jérôme.
Différentes versions internationales
Le concept français s'est ensuite exporté dans plusieurs pays dans le monde.
Localisation Nom de l'émission Nom de la chaîne diffusant l'émission Grande-Bretagne Studio Disney Disney Channel UK Italie Live Zone Disney Channel Italia Amérique latine Zapping Zone Disney Channel Latin America Récompenses / distinctions
- 1998 : ZAPPING ZONE, Ithéme de la meilleure émission de divertissement
- 1999 : ZAPPING ZONE, Ithème de la meilleure émission pour enfants, et ithème meilleurs animateurs
- 2002 : ZAPPING ZONE, meilleure émission pour enfants, vote du public
Catégories :- Émission de télévision de divertissement
- Émission de télévision française pour la jeunesse
- Émission de télévision Disney
Wikimedia Foundation. 2010.