- Youri Gagarine (Юри Гагарин)
-
Youri Gagarine
« Gagarine » redirige ici. Pour les autres significations, voir Gagarine (homonymie). Youri Gagarine Cosmonaute Nationalité Russe Naissance 9 mars 1934 (Klouchino, RSFSR, URSS) Décès 27 mars 1968 (à 34 ans) Temps total passé dans l'espace 0j 01h 48mn Sélection TsPK-1 Mission(s) Vostok 1 Youri Alekseïevitch Gagarine (en russe : Юрий Алексеевич Гагарин) (né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968), héros de l'Union soviétique, est un cosmonaute qui, le 12 avril 1961, a marqué l'histoire de l'humanité et de la conquête spatiale en devenant le premier homme à voyager dans l'espace, réalisant une révolution complète autour de la Terre.
Sommaire
Ses débuts
Youri Gagarine est né à Klouchino, près de Gjatsk dans l'oblast de Smolensk. La ville de Gjatsk fut renommée Gagarine en son honneur en 1968. Le père de Youri, Alekseï Ivanovitch Gagarine (1902–1973), était charpentier ; sa mère, Anna Timofeïevna Matveïeva (1903–1984), était paysanne et réputée comme avide de lecture. Toute la famille Gagarine vécut sous l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Les deux frères aînés furent emmenés en Allemagne, apparemment comme conscrits en 1943, ils ne revinrent qu'après la fin de la guerre.
En 1949, après l'école secondaire, Youri entre à l'école des machines agricoles de Lioubertsy. Il y reste pendant deux ans. C'est ensuite l'école technique industrielle de Saratov qu'il suit pendant quatre années.
C'est pendant cette période qu'il rejoint un club de pilotage amateur. Il entre à l'école de pilotage d'Orenbourg en 1955, et y rencontre Valentina Goriatcheva. Il se marie avec elle en 1957, après avoir obtenu ses palmes de pilote de chasse à bord d'un MiG-15. Après ce diplôme, il est assigné à la base aérienne de Luostari dans la région de Mourmansk près de la frontière norvégienne.
Adulte, Gagarine mesurait environ 1 mètre 58, ce fut un avantage pour entrer dans le petit cockpit du Vostok.
Carrière dans le programme spatial soviétique
Sélection et entraînement
En 1960, après un long processus de recherche et de sélection, Youri Gagarine est sélectionné avec dix-neuf autres cosmonautes pour le programme spatial soviétique. Il intègre le premier groupe militaire de cosmonautes (TsPK-1). Tous suivirent des expériences visant à tester leur endurance physique et psychologique ainsi qu'à les entrainer au futur vol. Le choix final se porta sur Gagarine et Guerman Titov pour leurs excellentes performances à l'entrainement ainsi que leur taille (la place étant restreinte dans le module Vostok). L'assignation de Gagarine pour cette mission, approuvé au plus haut niveau du PCUS, est certainement dû à ses origines modestes et sa personnalité ouverte. À l'inverse, Titov venait d'une classe moyenne. Les officiels soviétiques prirent en compte d'autres facteurs tel que l'apparence de Youri et sa capacité à retenir l'attention des médias.[réf. nécessaire]
Vol réalisé
Le 12 avril 1961, Gagarine devient le premier homme à voyager dans l'espace dans la capsule Vostok 3KA-2 (Vostok 1). Il décolle du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à 9 h 07 (heure de Moscou ; 6 heures 07 GMT) puis effectue une révolution d'1 h 48 min autour de la Terre, à une moyenne de 250 kilomètres d'altitude (apogée : 327 km et périgée : 180 km). Il se pose vers 10 h 55 (heure de Moscou; 7 heures 55 GMT) près de Saratov (ville sur la Volga à environ 700 km au sud-est de Moscou). À quelques kilomètres de la Terre, il s'était éjecté de sa capsule et avait effectué le reste de sa descente en parachute.
Son signe d'appel durant le vol est « Кедр », désignant le pin de Sibérie[1]. Tout en étant en orbite, Gagarine fut promu du rang de Lieutenant à celui de Major[réf. nécessaire].
À la fin des années 1990, une polémique à propos de la reconnaissance de ce premier vol spatial vit le jour, puisque Gagarine n'avait pas terminé la mission à bord de la capsule. Elle s'éteignit quand on fit valoir que l'éjection du cosmonaute avait été prévue avant son lancement et faisait donc partie du déroulement normal de l'opération.
Devenu un héros de l'Union soviétique, il ne sera jamais autorisé à retourner dans l'espace.
Le plus grand musée de l'aéronautique et de l'espace de Russie situé à Monino porte désormais son nom.
Décès et légende
Après son vol, Gagarine devient directeur de l'entraînement pour la Cité des étoiles et amorce une reconversion en tant que pilote de chasse. Le 27 mars 1968, son instructeur Vladimir Seriogine (un héros de la guerre) et lui meurent à bord d'un MiG-15 UTI lors d'une mission de routine.
À ce jour, les circonstances de la mort de Gagarine ne sont pas totalement élucidées. Cependant, la version officielle est la suivante :
« Le MiG-15 UTI à bord duquel se trouvaient Youri Gagarine et son instructeur Vladimir Sergeïevitch Seriogine (né le 7 juillet 1922, Héros de l'Union soviétique) s'écrasa le 27 mars 1968 à 10 h 31 à proximité du village de Novossiolovo à 18 km de la ville de Kirjatch dans l'oblast de Vladimir. Cet accident se produisit dans de mauvaises conditions de visibilité, la limite des nuages se trouvant à 300 mètres du sol. L'appareil procédait à une vrille et il ne manqua que quelques secondes aux pilotes pour le redresser. »La propagande soviétique déclara que Gagarine ne s'est pas éjecté de peur de voir son MIG-15 s'écraser sur une école. Cette information se révela rapidement entièrement fausse, la théorie de l'erreur de pilotage et de l'impossibilité technique d'éjection furent privilégiées.
Un témoin, Valentin Sourkov, affirma pour sa part que le ciel était clair et que l'avion était tombé comme si les pilotes n'avaient pu le redresser. Il précise qu'il aurait été retrouvé dans les environs du village de Riazantsy et de la ville de Kroutets.
Gagarine et Seriogine ont été tous les deux inhumés dans le mur du Kremlin.
Distinctions
À l'occasion de son vol spatial, le lieutenant Gagarine fut directement promu au grade de major.
Titres :
- Pilote-cosmonaute de l'URSS
- Héros de l'Union soviétique
- Héros du travail socialiste de Tchécoslovaquie et de Bulgarie
- Héros du travail du Vietnam
- Président de la Société pour l'amitié soviéto-cubaine
- Membre d'honneur de la Société Finlande - URSS
- Membre d'honneur de l'Académie internationale d'astronautique (1966)
Ordres :
- Lénine (URSS)
- Georgi Dimitrov (Bulgarie)
- Karl Marx (RDA)
- Étoile de 2e classe (Indonésie)
- Croix de Grünwald (Pologne)
- Drapeau de 1re classe avec diamants (Hongrie)
- "Collier du Nil" (Égypte)
- Grand Cordon de l'Étoile d'Afrique (Libéria)
Citoyen d'honneur :
- URSS : Kalouga, Novotcherkassk, Soumgait, Smolensk, Vinnitsa, Sébastopol, Saratov
- Bulgarie : Sofia, Pernik, Plovdiv
- Grèce : Athènes
- Chypre : Famagouste, Limassol
- France : Saint-Denis
- Tchécoslovaquie : Trenčianske Teplice
Les villes du Caire et d'Alexandrie (Égypte) lui remirent leurs Clés d'Or.
Son nom fut aussi attribué à :
- un cratère lunaire
- l'astéroïde n° 1772
- la Médaille d'Or de la Fédération aéronautique internationale (attribuée depuis 1968)
- une place de Moscou où se trouve le monument à sa mémoire
- Google célèbre sur l'ensemble de ses interfaces le 12 avril 2007 un logo à l'honneur de Youri Gagarine.
En outre, de nombreuses rues, avenues et places de par le monde portent aussi son nom
Dans les premières secondes de la pièce Infinita Tristeza de Manu Chao, on entend quelques phrases prononcées par Gagarine et enregistrées lors du célèbre vol de 1961.
Une bande dessinée reprend ses exploits dans l'hebdomadaire Vaillant, le 5 juin 1966 (par Raymond Poïvet)
Dates-clés
- 1951 : École d'apprentissage de Lioubertsy
- 1955 : Institut technico-industriel de Saratov
- 1955 : Aéroclub de Saratov
- 1955 : Incorporation dans l'armée
- 1957 : École K. E. Vorochilov des pilotes militaires d'Orenbourg. Jusqu'à la titularisation au titre de cosmonaute, il servit comme pilote de chasse de la Flotte du Nord à Luostari, région de Petchenga dans l'oblast de Mourmansk.
- 1960 : Adhésion au Parti communiste de l'URSS
- 11 mars 1960 : Titularisation
- 12 avril 1961 : 1er vol spatial humain
- 23 mai 1961 : Commandant du détachement des cosmonautes
- 20 décembre 1963 : Commandant adjoint du Centre d'entraînement des cosmonautes
- 23 avril 1967 : « Doublure » de Komarov pour la mission Soyouz 1. Komarov trouva la mort quand sa capsule s'écrasa au sol à son retour sur Terre.
- 1968 : Diplôme de l'Académie Joukovski d'aéronautique de Moscou
- 27 mars 1968 : Décès dans un accident aérien.
Notes et références
Bibliographie
- Youri Gagarine et Vladimir Lebedev, La psychologie et le cosmos, Editions MIR, Moscou, 1969.
- Yves Gauthier, Gagarine, ou le rêve russe de l'espace, Flammarion, Paris, 1998 (ISBN 2-0806-7415-3).
Divers
- Les derniers jours de Youri Gagarine, documentaire de 52 minutes de Laurent Portes, produit par Sunset Presse pour France 5 (2008)
Voir aussi
Chronologie précédent : astronaute suivant : 1er Alan Shepard Liste des missions habitées entre 1961 et 1986 astronaute russe
(1er soviétique)1er Guerman Titov - Portail de l’astronautique
- Portail de l’URSS
- Portail de l’exploration
Catégories : Naissance en 1934 | Décès en 1968 | Aviateur russe | Cosmonaute soviétique | Cosmonaute russe | Vol en solitaire | Héros de l'Union soviétique | Mort dans un accident aérien | Militaire soviétique | Conquête de l'espace
Wikimedia Foundation. 2010.