- Yank
-
Olivier L., dit Yank, est un artiste graffiteur français, né en 1970 à Argenteuil (Val-d'Oise), membre des crews TBK, CAS, DKA, ODC, DT15, C4 et 156 crew.
Sommaire
Biographie
Dès l’adolescence, Yank s’entraîne à reproduire des polices typographiques.
Puis c’est la révélation : un jour de 1983, il lit un article sur le graffiti à New York, il voit des photos de whole cars[NB 1] peints par des Graffiti-artistes tels que Seen et Dondi White ; il sait que lui aussi aura bientôt des bombes de peinture dans les mains !
Comme à cette époque les seules références sont américaines, il lui semble tout naturel de choisir comme pseudo Yank (diminutif de Yankee:Yankees de New York).
Il lui faudra environ trois ans pour affiner sa fameuse griffe[NB 2]. Sa particularité est dans sa dynamique penchée, enchainant toutes ses lettres d'un seul trait et se terminant d'un coup sec. "Coup sec" qui d'ailleurs se traduit aussi par "yank" en anglais. (http://fr.wiktionary.org/wiki/yank)
Vandale solitaire, il commence à tagguer sur les lignes de trains de banlieue en direction de Gare de Paris-Saint-Lazare et de Gare de Paris-Nord. Puis il rencontre KUT.S et TCHAN avec qui il forme ses premiers posses[NB 3] : MGC (Mystérieuse Génération Cosmique) et TNT (Trois Nomades du Temps). Ensemble, ils sont les premiers à graffer la Gare de Cergy - Préfecture. Puis il rencontre RAMSES et intègre les TBK (The Buster Killerz).
Une rencontre va être cruciale : celle d’avec STRIKE avec qui il forme le fameux crew[NB 4] CAS (Candidat Au Suicide) qui va marquer l’histoire du graffiti français.
Au tout début des années 1990, il rencontre NEAC et intègre les DKA (Dark Killer Angelz).
Yank quitte le domicile parental très jeune. Outre le graffiti, son gout pour la scène musicale Punk rock l’amène à voyager partout en France. Il suit notamment le groupe OTH, avec ses amis roadies les RVC ...
Cette vie marginale a ses côtés obscurs : la drogue s’immisce de plus en plus et Yank délaisse le graffiti pendant presque 15 ans.
De retour à Paris, définitivement sevré grâce à son amour intact pour le graffiti, il retrouve les DKA qui l’encouragent à reprendre les bombes de peinture, surtout RAMSES, NEAC, BOSTE et SKOFE. Depuis 2007, Yank est de nouveau très actif sur les terrains, notamment à Nanterre.
Malgré sa longue absence, beaucoup d’artistes ne l’ont pas oublié, et s’intéressent à son travail. Il est interviewé pour le magazine DVD « PAINTERZ » vol. 1. L’artiste toulousain TILT, rencontré dans les années 1980, est rédacteur en chef d’un numéro hors-série du magazine Clark, et lui consacre un chapitre . En juin 2008, TZAR l’invite à participer au festival URBAN COALITION II à Saint-Dizier. Il réalise également un mur en hommage à Albert Hofmann avec d’autres old-timers[NB 5] toujours actifs : Psyckoze (156 crew), SPIRIT (Force Alphabetik) et SAN (93 MC).
En octobre 2008, les DKA fêtent leur 20e anniversaire.
En avril 2009, Yank intègre le 156 crew, le groupe mythique de Jonone.
Galerie de photos
Notes et références
- Notes
- Dans le domaine des graffitis, whole-car désigne le fait de recouvrir entièrement un train, de haut en bas et de gauche à droite.
- Une griffe est un tag, une signature.
- Un posse est un groupe, une équipe de taggeurs
- Un crew est aussi un groupe, une équipe de taggeurs
- Dans le domaine des graffitis, un old-timer est un pionnier de ce mouvement.
- Références
Voir aussi
Bibliographie
- Numéro hors-série de Clark Magazine : Clark/TILT
- Volume 2 du magazine Paris Tonkar
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Yank sur Myspace
- (en) Site officiel du 156 crew (archivé sur Internet Archive)
- [vidéo] Interview Painterz 2007
Catégories :- Graffiti-artist
- Art de rue
- Naissance à Argenteuil
- Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.