Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht

Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht
Logo-Xenosaga(2).jpg

Éditeur Namco
Développeur Monolith Soft
Concepteur Tetsuya Takahashi (réalisateur, scénariste)

Date de sortie

Japan 28 février 2002

North America 25 février 2003
Genre Jeu de rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 2
Média DVD
Langue Anglais, japonais
Contrôle Manette

Évaluation ESRB: Teen
CERO : 15 ans et plus (C)

Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht (ゼノサーガ エピソードI 力への意志, Zenosāga Episōdo Wan Chikara e no Ishi?) est un jeu vidéo de rôle développé par Monolith Soft sous la direction de Tetsuya Takahashi. Il sortit sur PlayStation 2 le 28 février 2002 au Japon, puis le 25 février 2003 en Amérique du Nord. Il s'agit du premier volet de la série Xenosaga.

Der Wille zur Macht veut dire littéralement « la volonté de puissance » et fait référence au concept de Nietzsche.

Sommaire

Histoire

La destruction du Woglinde

L’Episode I permet principalement de mettre en exposition les personnages et l'intrigue du jeu.
Après que le Dr. Matsuda a découvert le Zohar en 20xx après J.C à Turkana au Kenya, le jeu se transporte 4000 ans dans le futur. Le vaisseau spatial de la Galaxy Federation le Woglinde abritant le projet KOS-MOS en développement et un Zohar Emulator, découvert dans les restes de la planète détruite Ariadne. Shion Uzuki, une employée des Vector Industries, continue les tests sur l’androïde de combat KOS-MOS, et semble avoir le pouvoir de voir une jeune fille : Nephilim. Nephilim rencontre Shion alors qu’elle étudie le Zohar Emulator. Puis, le Woglinde se fait attaquer par un groupe de Gnosis, qui recherchent ardemment l’Emulator. Cette attaque est en partie orchestrée par les agents de la U-TIC Organization, Vanderkam et Cherenkov. Ils veulent prendre l’Emulator pour leur patron, Margulis. Pendant l’attaque, KOS-MOS s’active soudainement, les Gnosis s'enfuient avec l’émulateur, Shion et Cherenkov sont touchés par les Gnosis, et les agents de la U-TIC s’enfuient (sans Cherenkov, qui rejoint Shion et son équipe). Le lieutenant Virgil de la Federation est aussi blessé par KOS-MOS par un tir ami et croit avoir été tué. Après que le Woglinde fut détruit, Shion, Cherenkov, Allen Ridgely, et KOS-MOS sont sauvés par le vaisseau spatial Elsa. Il fouille les ruines du vaisseau pour la Kukai Foundation. Sur l’Elsa, le groupe rencontre le mystérieux garçon chaos avant de demander au capitaine Matthews de les escorter jusqu’à Second Miltia.

Un complot galactique

Pendant ce temps, Margulis explique l’importance du plan de la U-TIC de récupérer le Zohar sur Old Miltia. Immédiatement après, le commandant des Vector, Wilhelm, donne l’ordre Red Testament de "rassembler les agents". Le Cyborg Ziggurat 8 (Ziggy) est assigné par le S.O.C.E. pour sauver le prototype Realian de série 100, MOMO, kidnappée par la U-TIC Organization car elle possède les Y-Data, qui contiennent les étapes pour trouver le Zohar sur Old Miltia, parmi d’autres informations. Le S.O.C.E. ordonne à Ziggy de ramener MOMO sur Second Miltia pour tester les Y-Data. Ziggy atteint le quartier général de la U-TIC sur (Pleroma) et sauve MOMO, après avoir combattu le leader de la U-TIC. Cependant, le duo est poursuivi par les agents de la U-TIC dans l'hyperespace jusqu'à ce qu'ils rencontrent l’Elsa. Les deux groupe se rassemble, vainc les forces poursuivantes de la U-TIC, et décident de se joindre au voyage jusqu'à Second Miltia. Pendant cet incident, l'unité U.R.T.V. non-vieillissante de Jr. s'est fait attaquer par un vaisseau de combat de la U-TIC alors qu'il investiguait l'épave du Woglinde pour trouver des signe du Zohar Emulator. Jr. s'échappe avec une quantité impressionnante d'informations sur la U-TIC, mais il n'a pu trouver l'Emulator, il continua donc ses recherches.

Inculpation et disculpation

Après s'être arrêté à Dock Colony, l’Elsa va dans le Cathedral Ship, une planète "taillé" par les Gnosis née de la disparition de la planète Ariadne et terminée avec le Zohar Emulator dérobé sur le Woglinde. En s'échappant du Cathedral Ship, Cherenkov se transforme en Gnosis et meurt (probablement après s'être fait touché par un gnosis plutôt, bien que Shion fut aussi touché par un gnosis elle n'a pas encore montré de symptôme). L’Elsa et le groupe sont sauvés par Jr. et le Durandal, qui passait à la recherche de l'Emulator. Jr. récupère le Zohar Emulator du Cathedral Ship détruit et explique qu'il a maintenant les douze Emulator créée par le scientifique Joachim Mizrahi (le créateur de MOMO). Cependant, les Emulator ne contiennent qu'une partie du pouvoir contenu dans le Zohar, bloqué sur Old Miltia. Jr. les ramène à la Kukai Foundation, où le groupe est présenté à l'unité U.R.T.V. Jr., Gaignun Kukai. En fait, la Galaxy Federation met sur le dos de la Kukai Foundation la destruction du Woglinde, à cause de manipulations par les officiels et membres de la U-TIC. De manière à prouver l'innocence de la Kukai, Shion Uzuki se plonge dans l'Encephalon pour trouver la boite noire de KOS-MOS, qui permettra de prouver que les Gnosis en sont responsables. Dans l'Encephalon, le groupe revit leur enfance, incluant le Miltian Conflict. De plus, Shion rencontre Febronia, qui lui explique qu'un temps viendra où KOS-MOS rencontrera l'onde de choc U-DO, et dans un future proche, Shion libérera les "sœurs" de Febronia. Elle déclare aussi que toutes les factions impliquées devront voyager vers Old Miltia.

La bataille

La U-TIC réalise que leur plan de diversion de la Kukai et de Miltia pour capturer MOMO a échoué, ils envoient alors le frère et l'unité U.R.T.V. de Jr, Albedo, pour qu'il prépare sa propre stratégie. Albedo décide d'activer le Song of Nephilim, qui provoque une attaque Gnosis sur la Kukai Foundation. Dans la confusion de l'attaque, Albedo enlève MOMO et l'amène au Song of Nephilim. Shion et le groupe parviennent au Song et vainc Albedo. Avant de s'échapper, Albedo réussi à trouver en MOMO les Y-Data. C'est à ce moment que le Blue Testament apparait et demande au groupe de partir pour Old Miltia. Le Song désactivé, l'attaque des Gnosis est empêchée. Cependant, Albedo a une dernière chose à accomplir. Il invoque le Proto Merkabah, la station spatiale créée par Joachim Mizrahi (le créateur de MOMO), pour tenter de détruire Second Miltia et la Kukai Foundation. Albedo détruit méthodiquement la flotte de la Federation dans les environs, et se prépare à tirer sur Second Miltia. Ceci ne correspond pas aux plans de la U-TIC, mais le Blue Testament (que l'on sait maintenant être le Lt. Virgil supposé mort sur le Woglinde) décide de la laisser.

Fin de la bataille

À l'intérieur de Proto Merkabah, le groupe rencontre Albedo, qui appel un Gnosis pour "tester" le groupe et permettre à Albedo de s'échapper. Albedo règle le Merkabah pour qu'il aille s'écraser sur Second Miltia. Le groupe empêche la collision en réduisant la station en mille morceaux. Cependant, lors de la rentrée dans l'atmosphère dû à l'attraction de la planète, le bouclier anti-chaleur de l’Elsa commence à se désintégrer. Chaos et KOS-MOS combinent les pouvoir de leur forme d'ange pour empêcher que l'Elsane soit détruit. Pendant ce temps, Albedo découvre que la Y-Data est protégée. Il dit à la U-TIC que MOMO doit se connecter à l'U.M.N. pour la donnée fonctionne. Alors que tout ceci se passe, Wilhelm fixe son Compass of Order, comprenant que ses plans se passent comme prévu.

Système de jeu

Système de combat

Dans l’Episode I, le joueur contrôle un groupe de trois personnages maximum. L'un des personnages représenté le groupe sur la carte. Les joueurs progressent dans l'histoire en traversant les zones et en combattants divers ennemis et boss. Les rencontres d'ennemis ne sont pas aléatoires. Ils patrouillent sur des zones fixes de la carte. Quand le joueur touche un ennemi, il ou elle entre en combat.

Comme la plupart des jeux de rôle, les combats dans l’Episode I se déroulent en tour par tour, impliquant un système numérique qui détermine la vie (points de dégâts), magie/Ether (points d'Ether), et dégâts (nombre apparaissant après chaque attaque ou soin). Les effets statut sont communs dans Xenosaga. Les personnages gagne des points d'expérience après chaque combat réussi; quand un personnage obtient un certain nombre de points, il ou elle gagne un niveau. Quand cela arrive, leurs statistiques montent en conséquence, bien qu'il y ait d'autre manière de les augmenter (voir ci-dessous). Cependant, Xenosaga introduit plusieurs concepts dans le système de combat :

Jauge de boost: quand un membre du groupe attaque, sa "jauge de boost" augmente. Quand la jauge atteint au moins le Niveau 1, le personnage peut utiliser une attaque Boost pour immédiatement recevoir un tour supplémentaire. Chaque personnage peut atteindre jusqu'à trois niveaux de Boost en un combat.

unité A.G.W.S.: Le joueur peut monter à bord d'un mecha appelé A.G.W.S. en combat. Bien que l'unité A.G.W.S. permette généralement des attaques spéciales et d'améliorer les statistiques, ils disposent de tours limités, de munitions, et d'actions (par exemple, un personnage ne peut utiliser d'ethers de soins ou des objets quand il ou elle dans un A.G.W.S.). Ce système est similaire au "Gear" dans Xenogears.

Ether, Tech, et points de Skill: En plus des récompenses financière et en expérience après chaque combat, les personnages obtiendront des points Ether, des points Tech, et des points de Skills pour avoir terminé un combat. Les points Ether peuvent être dépensés pour obtenir de nouvelle Ether, ou des sorts qui sont unique pour chaque personnage. Les points de Tech sont utilisés pour améliorer les statistiques, telle que la puissance d'attaque, les points de vie, et la dextérité. Enfin, les points de Skill peuvent être utilisés pour obtenir des attaques spéciales, des gardes contre les attaques à effet, ou d'autres choses.

Système d'AP : Quand un ennemi attaque, les personnages peuvent effectuer une palette d'attaques différentes. Cependant, le nombre d'attaque qui peuvent être réalisée est déterminée par la quantité de points d'actions (AP) dont le personnage dispose. Les personnages obtiennent des APs au début de leur tour, mais ils peuvent aussi conserver jusqu'à six points non utilisés.

Spécificités

Parmi les spécificités du jeu il n'y a pas de carte du monde, mais le joueur peut voyager sur plusieurs régions du jeu à travers l'Encephalon, un lieu explicateur vu aussi dans l’Episode II. Il y a aussi un base de donnée, plusieurs mini-jeu "module" qui peuvent être accessible depuis la console UMN portable de Shion, et un système de messagerie électronique qui permet au joueur de prendre des décisions qui peuvent avoir une petite importance dans l'intrigue du jeu. L’Episode I possède une chasse au trésor, dans lequel le joueur doit trouver des décodeurs pour dix-huit portes fermées disséminés à travers le jeu. Les portes mènent à divers trésor et compétences. Enfin, la carte du jeu dispose d'un petit radar qui détecte les zones des ennemis et des alliés.

Critique

GamingAge croyait que le concept des personnages et les animations de Xenosaga n'avait pas de comparaison avec certaines attentes, bien que l’Episode II offre un style différent. GamePro critiqua la complexité du système de combat, tel que les combat en A.G.W.S. et les points de tech. Un critique de GameSpy désapprouve la longueur des cinématiques de Xenosaga, clamant qu'elle ralentissait le début du jeu. GameSpot donna à l’Episode I l'award du dubious honour pour le « jeu le plus prétentieux de l'année 2003 ». GameSpot fit cependant l'éloge dans sa revue, lui donnant 8,1/10.

La musique

La bande son de l’Episode I est composé par Yasunori Mitsuda et interprété par l'orchestre philharmonique de Londres. Cette bande son fut la plus importante du projet Xenosaga. L’Episode I dispose d'un thème de combat utilisé dans tous les combats et tous les boss excepté pour le boss final.

Xenosaga: Episode I Reloaded

Vers la mi-2003, Namco sort aussi une version spéciale de l'Episode I au Japon pour rappeler la sortie proche de Xenosaga: Episode II, cette version est appelée Xenosaga: Episode I Reloaded, qui dispose d'un doublage anglais et quelques options spéciales, comme deux armures supplémentaires qui sert de costume alternatif à KOS-MOS et MOMO, et un mode théâtre dans lequel les cinématiques du jeu peuvent être regardées (sous réserve qu'elle soit déjà vue et sauvegardée). Cette version n'est pas sortie du Japon.

Xenosaga Freaks

Le 28 avril 2004, Namco sort Xenosaga Freaks au Japon, un jeu supplémentaire incluant un jeu de mot basé sur le Mojipittan de Namco et ayant pour thème Xenosaga, ce jeu est appelé Xenopittan, un jeu d'aventure comique Xenocomi; le dictionnaire complet de la terminologie de l’Episode I amélioré avec des clips audio et vidéo, ainsi qu'une démo jouable de l’Episode II. Il est plus proche de l'anthologique Xenogears de Perfect Works que de Xenosaga derrière le Design Matériel Original.

Distribution des voix

Version anglaise

Doug Stone
Michelle Ruff
John Rubinstein
Bob Buchholz
Johnny Yong Bosch

Version japonaise



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Xenosaga episode i: der wille zur macht — Éditeur Namco Développeur Monolith soft Concepteur Tetsuya Takahashi (réalisateur, scénariste) Date de sortie …   Wikipédia en Français

  • Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht — Разработчик Monolith Soft Издатель N …   Википедия

  • Xenosaga Episode I: Der Wille Zur Macht — Разработчик Monolith Soft Издатель Дизайнеры Тэцуя Такахаси (директор, автор идеи, главный сценарист) Сорая Сага (сценарист) Хирохидэ Сугиура (продюсер) …   Википедия

  • Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Bose — Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse Éditeur Namco (Etats Unis, Japon), SCEE(Europe) Développeur Monolith soft Concepteur Arai Kou (réalisateur), Tetsuya Takahashi (scénario original) Date… …   Wikipédia en Français

  • Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse — Éditeur Namco (États Unis, Japon), SCEE(Europe) Développeur Monolith soft Concepteur Arai Kou (réalisateur), Tetsuya Takahashi (scénario original) Date de sortie …   Wikipédia en Français

  • Xenosaga episode ii: jenseits von gut und böse — Éditeur Namco (Etats Unis, Japon), SCEE(Europe) Développeur Monolith soft Concepteur Arai Kou (réalisateur), Tetsuya Takahashi (scénario original) Date de sortie …   Wikipédia en Français

  • Xenosaga episode iii: also sprach zarathustra — Pour les articles homonymes, voir Also sprach Zarathustra. Xenosaga Episode III: Also sprach Zarathustra Éditeur Namco Bandai Games Développeur Monolith soft …   Wikipédia en Français

  • Xenosaga Episode III: Also sprach Zarathustra — Pour les articles homonymes, voir Also sprach Zarathustra. Xenosaga Episode III: Also sprach Zarathustra Éditeur Namco Bandai Games Développeur Monolith Soft Concepteur …   Wikipédia en Français

  • Xenosaga: lexique — Xenosaga Xenosaga (ゼノサーガ, Zenosaga?) est une série de jeux vidéo développée par Monolith Soft et éditée par Namco. La trame principale de l histoire de Xenosaga est une suite de 3 jeux sur PlayStation 2. Plusieurs histoires parallèles et projets… …   Wikipédia en Français

  • Xenosaga : les organisations — Xenosaga Xenosaga (ゼノサーガ, Zenosaga?) est une série de jeux vidéo développée par Monolith Soft et éditée par Namco. La trame principale de l histoire de Xenosaga est une suite de 3 jeux sur PlayStation 2. Plusieurs histoires parallèles et projets… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”