- Xenoblade Chronicles
-
Xenoblade Chronicles Éditeur Nintendo Développeur Monolith Soft Concepteur Tetsuya Takahashi Koh Kojima Genki Yokota Musique Yoko Shimomura[1] Date de sortie 10 juin 2010
19 août 2011[2]
NCGenre Jeu de rôle Mode de jeu Un joueur Plate-forme Wii Média Disque optique Nintendo Langue Textes en français. Contrôle Wiimote et Nunchuk ou Manette Évaluation CERO: B Xenoblade Chronicles[3], au Japon Xenoblade (ゼノブレイド, Zenobureido?), est un jeu vidéo de rôle développé par Monolith Soft et édité par Nintendo pour la Wii. Le jeu est sorti au Japon le 10 juin 2010, et le 19 août 2011 en Europe.
Sommaire
Synopsis
Le monde n'était au départ qu'un océan infini au milieu duquel, durant des siècles, les titans Kyoshin et Kishin (nommés en version française Bionis et Mekonis), d'une taille de plusieurs centaines de kilomètres, s'affrontèrent sans relâche à coups d'épée jusqu'à finalement s'éteindre debout, liés à jamais à l'endroit où leurs épées se sont entrechoquées pour la dernière fois. Les deux colosses se sont fossilisés et ont peu à peu accueilli la vie. Sur le géant de pierre Kyoshin apparurent les Homz, tandis que sur Kishin, le colosse de métal, apparurent les Mékons, robots mus par une volonté inconnue. Un an avant le début de l'aventure, Dunban, combattant expérimenté, met un terme à la guerre provoquée par une incursion de Mékons lors de la "Bataille de la Vallée de l'Epée", grâce à son épée Monado. Le joueur dirige Shulk, jeune bricoleur de la Colonie 9 fasciné par les pouvoirs de la Monado.
Personnages
Bionis
- Shulk est un jeune garçon vivant dans la Colonie 9 et est une des seule personne avec Dunban à pouvoir manipuler l'épée connue sous le nom de Monado. Celle-ci lui permettra de repousser les Mekons lors de l'attaque de la Colonie par ces derniers.
- Fiora est une amie d’enfance de Shulk et la petite sœur de Dunban.
- Dunban, ancien manieur de Monado, il est considéré comme le grand héros qui sauva Bionis lors de la bataille de la Vallée de l’Épée un an avant le début du jeu. Malheureusement, l’utilisation abusive de l’épée paralysa son bras droit le rendant incapable d'utiliser correctement Monado. Il est néanmoins toujours capable de se battre en utilisant un katana avec son bras gauche.
- Reyn est un autre ami d'enfance de Shulk. Il est également membre de l'unité de défense de la Colonie 9. Il utilise pour combattre une arme hybride construite par Shulk comprenant un bouclier, une lance et une arme à feu.
- Sharla est une infirmière de la Colonie 6 armée d'un fusil de précision. Ses compétences lui permettent de soigner les différents membres du groupe.
- Melia est une magicienne capable d'utiliser l’éther afin de lancer de puissants sorts. Elle est la fille de l'empereur Sorean et fait partie de la race des Hayenthes qui habitent sur la tête de Bionis.
- Riki est un Nopon au caractère facétieux vivant au village frontière, dans la Jungle de Makna. Il est père de 6 enfants et est criblé de dettes. Il rejoindra le groupe en tant que l'héropon.
- Dickson un vieil ami de Dunban avec qui il combattit lors de la bataille de la Vallée de L’Epée. Il utilise une sorte de gunblade au combat.
Mékonis
- Le Facia Noir est un Mékon spécial (Les Facias) qui apparaît pendant l'attaque des Mékons sur la Colonie 9. Shulk et ses amis l'affrontent, mais Monado se révèle être inefficace contre lui.
- Xord est un Facia qui apparaît pendant l'arrivée de Shulk à la Colonie 6. Après avoir descendu la mine principale de la Colonie 6, ils le rencontrent. Après un combat sans merci, Xord finit par tomber dans la rivière d'éther au fond de la mine. Il reviendra à la charge pendant le retour de Shulk et ses amis à la surface, et finira par être vaincu.
Développement
Le jeu fut annoncé à l'E3 2009 à partir d'une bande-annonce mettant en scène un homme combattant des robots avec une épée futuriste, et présentant aussi quelques phases d'exploration[4],[5]. Dévoilé sous le nom Monado : Beginning of the World, le jeu fut renommé en janvier 2010 Xenoblade en l'honneur de Tetsuya Takahashi, créateur de la série Xenosaga[6]. Le jeu est sortie le 10 juin 2010 au Japon et le 19 aout 2011 en Europe. Mais le jeu reste toujours prévu de sortir au courant de l'année 2011 en Amérique du Nord[7],[8], bénéficiant des doublages japonais et anglais et des sous-titres en français, en espagnol, en italien, en allemand et en anglais.
Anecdotes
Le jeu est sorti uniquement en Europe et au Japon, Nintendo présumant que le jeu ne pourrait pas intéresser le public américain. Dans le but que Xenoblade sorte également en Amérique du Nord, a alors été lancé sur Internet par des possesseurs de Wii l'Operation Rainfall en juin 2011, consistant en diverses opérations de buzz (comme une campagne de précommande du jeu en version américaine sur Amazon.com[9]) qui finirent par être relayées dans la presse[10] et semblant porter leurs fruits du fait de rumeurs persistantes sur une sortie du jeu en Amérique du Nord avant la fin de l'année. L'opération a actuellement encore lieu et vise aussi la diffusion des jeux The Last Story et Pandora's Tower hors du Japon.
Une illustration cachée est disponible au recto de la jaquette en la retirant de la boîte de la version européenne du jeu.
Notes et références
- Une compositrice de renom pour Xenoblade sur Jeuxvideo.com, 10 avril 2010.
- Xenoblade sortira en Europe cette année ! sur Jeuxvideo.com, 31 mars 2011.
- (en) Jim Sterling, « Xenoblade coming to Europe as Xenoblade Chronicles » sur destructoid.com. Mis en ligne le 31 mars 2011, consulté le 31 mars 2011
- E3 2009 : Images de Monado : Beginning of the World sur Jeuxvideo.com, 2 juin 2009.
- Monado: Beginning of The World - E3 2009 - Wii sur Youtube, 3 juin 2009. [vidéo]
- Le jeu de rôle Monado devient Xenoblade sur Jeuxvideo.com, 30 janvier 2010.
- (en)Jim Sterling, « Nintendo still lists Xenoblade for North America in 2011 » sur Destructoid, 29 janvier 2010.
- (en)Ishaan, « Xenoblade Still Listed On Nintendo’s Release Calendar » sur Siliconera, 27 janvier 2010.
- http://www.destructoid.com/fans-bring-xenoblade-to-1-on-amazon-internet-goes-wild-204642.phtml
- http://uk.wii.ign.com/articles/117/1179120p1.html
Liens externes
- (ja) Site officiel
Catégories :- Jeu vidéo développé au Japon
- Jeu vidéo de fantasy
- Jeu vidéo de rôle
- Jeu vidéo sorti en 2010
- Jeu Wii
Wikimedia Foundation. 2010.