- William Frederic Cody
-
Buffalo Bill
Pour les articles homonymes, voir Buffalo Bill (homonymie).William Frederick Cody dit Buffalo Bill, (26 février 1846 à North Plate, Comté de Scott, Iowa - 10 janvier 1917 à Denver, Colorado) est une figure mythique de la Conquête de l'Ouest.
Son père était un homme du Kansas, blessé par ses adversaires pro-esclavagistes après un discours lors des évènements qui précédèrent la guerre de Sécession. Il finit par en mourir en 1857. Le jeune W.F. Cody devint soldat pendant la guerre. Après une vie aventureuse, débutée à quatorze ans, où il participe aux guerres indiennes en tant qu’éclaireur et au développement du Pony Express, il entre dans la légende grâce à l’écrivain Ned Buntline qui raconta ses aventures. Son nom en langue indienne (Sioux) était « Pahaska ».
Son surnom provient du fait qu’il fournissait en viande de bison (buffalo en anglais) les employés des chemins de fer Kansas Pacific et qu’il gagna un duel contre Bill Comstock en tuant soixante-neuf bisons contre quarante-huit en une journée. Pour l’anecdote, beaucoup de ces bisons tués n'étaient pas consommés. Ils furent juste abattus pour le prestige des chasseurs. Les bisons consommés, par ailleurs, ne furent dépecés que si leurs flancs n'étaient pas en contact avec le sol, évitant ainsi aux chasseurs de se fatiguer à les retourner.
De 1882 à 1912, il organise et dirige le spectacle le plus populaire au monde : le Buffalo Bill’s Wild West Show. Une tournée le conduit lui et sa troupe dans toute l’Amérique du Nord et en Europe. Sitting Bull participe au Wild West Show en 1885 aux États-Unis et au Canada mais n’est pas autorisé à se rendre en Europe. En 1905, le spectacle connait un immense succès à Paris. La cavalerie de sa troupe participe, de façon très remarquée, au grand cortège du Carnaval de Paris, sorti pour la Mi-Carême. Le spectacle proprement dit, sera présenté, au pied de la Tour Eiffel et attirera trois millions de spectateurs.
C’était un spectacle étonnant pour l’époque, destiné à recréer l’atmosphère de l’Ouest américain dans toute son authenticité. Les scènes de la vie des pionniers illustraient des thèmes tels que la chasse au bison, le Pony Express, l’attaque d’une diligence et de la cabane d’un pionnier par les Indiens, la présence de vrais indiens constituant le clou du spectacle.
Pour des millions d’Américains et d’Européens commença alors le grand mythe du Far West qui ne s’éteindra plus et que le cinéma, avec ses figures mythiques des géants de l’Ouest, contribuera à développer.
Un spectacle équestre permanent est donné en l’honneur des exploits de cet as de la gâchette depuis 1992 dans le Disney Village de Disneyland Paris. La troupe de ce spectacle participera au cortège du Carnaval de Paris, en 1999.
Sa vie est retracée dans le film Buffalo Bill de William A. Wellman réalisé en 1944 avec Joel McCrea et Maureen O'Hara.
Buffalo Bill est une des rares personnes ayant reçu la Medal of Honor.
Sommaire
Filmographie
Comme acteur
- 1897 : Buffalo Bill and Escort
- 1898 : Indian War Council
- 1900 : Buffalo Bill's Wild West Show
- 1900 : Buffalo Bill's Wild West Parade
- 1900 : Buffalo Bill's Show Parade
- 1900 : Buffalo Bill's Wild West Parade
- 1901 : Buffalo Bill's Wild West Parade
- 1902 : Buffalo Bill's Wild West Show
- 1903 : Buffalo Bill's Parade
- 1910 : Buffalo Bill's Wild West and Pawnee Bill's Far East
- 1914 : The Adventures of Buffalo Bill
Comme scénariste
- 1909 : Les Aventures de Buffalo Bill
Comme producteur
Inspirations
Cinéma
- 1894 : Buffalo Bill,
- 1917 : The Adventures of Buffalo Bill,
- 1926 : Fighting with Buffalo Bill, Ray Taylor
- 1931 : Battling with Buffalo Bill, Ray Taylor
- 1944 : Buffalo Bill, William A. Wellman
- 1947 : Buffalo Bill Rides Again, Bernard B. Ray
- 1952 : Buffalo Bill in Tomahawk Territory, Bernard B. Ray
- 1965 : Buffalo Bill, le héros du Far West (Buffalo Bill, l'eroe del far west), Mario Costa
- 1976 : Buffalo Bill et les indiens (Buffalo Bill and the Indians, or Sitting Bull's History Lesson), Robert Altman
Littérature
Dans le Silence des Agneaux de Thomas Harris, adapté au cinéma, le tueur Jame Gump est surnommé "Buffalo Bill", après une blague assez douteuse d'un policier : le tueur écorche ses victimes comme Bill le faisait avec les bisons.
Bande dessinée
- Dans la série Lucky Luke, Buffalo Bill fait de temps en temps des apparitions, et il y est curieusement représenté comme souffrant de dyslalie.
- Dans la série Chick Bill, Buffalo Bill apparaît une fois, représenté en petit trappeur vieillissant, écrivant ses Mémoires et ayant quelques problèmes orthographiques.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des États-Unis
Catégories : Naissance en 1846 | Décès en 1917 | Nom de guerre | Personnalité américaine d'origine irlandaise | Personnage de western | Personnage historique de Lucky Luke | Récipiendaire de la Medal of Honor
Wikimedia Foundation. 2010.