- Willem de Kooning
-
Willem [de] Kooning, né le 24 avril 1904 à Rotterdam et mort le 19 mars 1997 à Long Island (New York), est un peintre d'origine néerlandaise, naturalisé américain, initiateur de l'expressionnisme abstrait.
De Kooning est un peintre de figures, de portraits ; il utilise la gouache, l'aquarelle, le pastel, les techniques mixtes; il est aussi sculpteur et dessinateur.Sommaire
Biographie
Le père du jeune Willem est négociant en vin pendant que sa mère tient un bar dans le quartier du port de Rotterdam. Il suit une formation à l'école des Arts et Techniques de la ville puis la poursuit à Bruxelles.
À 21 ans, en 1926, il s'embarque clandestinement pour les États-Unis. Il s'installe à New York où il vit de petits boulots. Il découvre Greenwich Village, le quartier des artistes. Il se lie avec les premiers peintres abstraits américains et décide, en 1935, de se consacrer entièrement à la peinture.
En 1937, il ajoute une particule à son nom pour le rendre plus accrocheur.Il fait la connaissance d'Arshile Gorky avec qui il va partager un atelier en 1947 et comme lui, s'intéresse aussi bien à l'abstraction qu'à la figuration. Grâce à ses conseils, De Kooning « apprend à garder une forme plate tout en donnant l'idée d'un volume ». Ils sont tous deux inspirés par Joan Miró et Picasso.
En avril 1948, il expose pour la première fois seul, à la Charles Egan Gallery.
En 1950 il lance une série sur les femmes intitulée « Women », représentant notamment Marilyn Monroe, suivie d'une série sur les Noirs aux États-Unis. On commence à parler du « rose De Kooning ».
En 1961, il s'installe dans un grand atelier à East Hampton.En 1989, atteint par la maladie d'Alzheimer (ce qui le conduit à une incapacité juridique), il continue toutefois à peindre des œuvres qui font l'objet d'expositions.
Il meurt un mois avant son 93e anniversaire.
- Hommage
Une école d'art à Rotterdam — sa ville natale — porte son nom : la Willem de Kooning Academie[1].
Le style
De Kooning refuse catégoriquement toute affiliation à un mouvement d'art car selon ses dires : « le style est une supercherie. [...] C'était une idée affreuse de chercher, comme Van Doesburg ou Mondrian, à produire, de toute pièces, un style. » Il est cependant rattaché au courant de l'expressionnisme abstrait.
Œuvres (sélection)
- Interchange, 1955, huile sur toile[2], 200 x 175 cm
Notes et références
Bibliographie
- Florence de Mèredieu, « Willem de Kooning entre pesanteur et fluidité, le mouvement de la matière », in Hôtel des Amériques, essai sur l'art américain, Paris, Blusson, 1996
- Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol. 7, Paris, éditions Gründ, janvier 1999, 4e éd., 13440 p. (ISBN 978-2-7000-3017-4) (LCCN 2001442437), p. 938-940
Notes
- Site de la Willem de Kooning Academie
- Reproduction dans Beaux-Arts magazine n° 75, janvier 1990, p. 39
Liens externes
- (en) [1] Willem de Kooning au MOMA, NY.
- (en) [2] sur Artcyclopedia
Catégories :- Peintre américain du XXe siècle
- Peintre néerlandais
- Artiste contemporain américain
- Naissance à Rotterdam
- Naissance en 1904
- Décès en 1997
- Peintre abstrait
Wikimedia Foundation. 2010.