Wesermünde

Wesermünde

Bremerhaven

Bremerhaven
Blason de Bremerhaven
Localisation de Bremerhaven en Allemagne
Transparent3x3.gif
Données générales
Toponyme officiel '
Pays Allemagne Allemagne
Land Flag of Bremen.svg Brême
District
(Regierungsbezirk)
Arrondissement
(Landkreis)
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
04 0 12 000
Code postal 27501-27580
Indicatif téléphonique 0471
Immatriculation HB
Latitude
Longitude
53° 33′ 00″ Nord
       8° 34′ 59″ Est
/ 53.550, 8.583
Altitude (NN) 2 m
Superficie 78,867 km²
Population 116 672 hab. (30 juin 2006)
Densité 1 479 hab./km²
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
2
Site web www.bremerhaven.de
Politique (2001-2006)
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Jörg Schulz SPD
Partis au pouvoir

Bremerhaven est une ville du Land de Brême en Allemagne. Elle est située sur la rive orientale de la rivière Weser, en face de la cité de Nordenham. Population : 120 900 (2003).

Sommaire

Histoire

Les premières mentions des villages de Geestendorf et Wulsdorf au confluent de la Geeste et de la Weser, sur le site actuel de Bremerhaven, datent du XIIe siècle. Vers la moitié du XVIIe siècle, les lieux passèrent sous domination suédoise, puis après une brève occupation par les danois, dans le giron du Royaume de Hanovre.

En 1827, en raison de l'ensablement progressif de la Weser, la ville de Brême y fit l'acquisition de domaines pour en faire son port avancé malgré un éloignement de 50 kilomètres, ainsi la croissance du quartier brêmois de Lehe, au nord de la Geeste, fut rapide. Sur la rive opposée, le Royaume de Hanovre fonda en 1845 une cité rivale : Geestemünde pour développer le commerce, la construction navale et la pêche.

Geestemünde et Lehe fusionnèrent en 1924 pour former la nouvelle ville de Wesermünde, alors troisième plus grande ville de la Province de Hanovre après Hanovre et Osnabrück et surtout son port principal de haute mer.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Wesermünde fut une importante base navale de la Kriegsmarine (marine de guerre allemande).

Après sa destruction due au conflit, la ville rebaptisée Bremerhaven fut d'abord occupée (tout comme Brême) par les forces britanniques, qui ne tardèrent pas à évacuer ces deux villes, suite au protocole du 14 novembre 1944, au profit des Américains qui souhaitaient également disposer de cet avant-port et placèrent ainsi la ville dans leur Zone d'occupation. Cette situation permit alors d'éviter l'absorption de Brême et Bremerhaven au sein du Land de Basse-Saxe qui était alors en zone d'occupation britannique, et déboucha en 1947 à l'indépendance des deux cités au sein d'un même Land autonome de l'Allemagne de l'Ouest.

Avant l'ouverture du mur de Berlin et la réunification de l'Allemagne, cette ville avait le taux de chômage le plus élevé de la République fédérale d'Allemagne (RFA).

Attractions touristiques

Tout est récent. Un musée maritime présente de nombreux bateaux flottants y compris un U-Boot de 1944, le Seute Deern (un trois-mâts). Il y a un aquarium (l'Atlanticum).

Le nouveau zoo vient de subir une cure de jouvence et est dédié à la faune arctique.

Un grand hôtel dans la forme du célèbre Burj al-‘Arab sera bâti sur la côte.

Le trafic commercial important y compris transatlantique est une attraction majeure. La tour de contrôle est appelée la « Radarturm ».

Image panoramique de Bremerhaven : le centre de ville avec quelques attractions touristiques et la Weser, photographié de la tour radar.

Commerce

Le Star Princess en réparation.

Le port de Bremerhaven est le sixième port de containers dans le monde avec plus de 3,5 millions par an et 1,4 millions d'automobiles.

Transports

La Bremerhaven Hauptbahnhof est la principale gare de Bremerhaven.

Bremerhaven possède un aéroport (code AITA : BRV).

Jumelage

La ville de Bremerhaven est jumelée avec[1] :

Voir aussi

Notes et Références

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
Ce document provient de « Bremerhaven ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Wesermünde de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Wesermünde — Wappen von Wesermünde Wesermünde, Bremen, Hannover und Oldenburg in der Zeit um 1930 …   Deutsch Wikipedia

  • Wesermünde — Wesermụ̈nde,   1924 gebildete Stadt, der 1939 auch Bremerhaven angegliedert wurde; 1947 kam Wesermünde an das Land Bremen und erhielt den Namen Bremerhaven …   Universal-Lexikon

  • Wesermünde — Ger. /vay zeuhrdd myuun deuh/, n. former name of Bremerhaven. * * * …   Universalium

  • Wesermünde — /veɪzəˈmyndə/ (say vayzuh moohnduh) noun former name of Bremerhaven …  

  • Wesermünde — Ger. /vay zeuhrdd myuun deuh/, n. former name of Bremerhaven …   Useful english dictionary

  • Staatspolizeistelle Wesermünde — Die Staatspolizeistelle Wesermünde (Stapo Wesermünde) war eine Dienststelle der Gestapo von 1933 bis 1945, deren Amtsbereich wie auch der Status sich im Verlauf der Jahre veränderte. Da die Akten der Stapo Wesermünde wie der Staatspolizeistelle… …   Deutsch Wikipedia

  • Kreissparkasse Wesermünde-Hadeln —   Kreissparkasse Wesermünde Hadeln Staat Deutschland Sitz Friedrich Ebert Str. 64 27570 Bremerhaven Rechtsform Anstalt des öffentlichen R …   Deutsch Wikipedia

  • Landkreis Wesermünde — Wappen Karte Basisdaten Bundesland: Niedersachsen ehem. Regierungsbezirk: Stade Fläche …   Deutsch Wikipedia

  • Gymnasium Wesermünde — Schulform Gymnasium Gründung 1969 Ort Bremerhaven Land Bremen Staat Deutschland Koordinaten …   Deutsch Wikipedia

  • Straßenbahn Bremerhaven-Wesermünde AG — Die Bremerhavener Straßenbahn verkehrte im Unterweserraum im Gebiet der heutigen Städte Bremerhaven und Langen. Der Betrieb begann 1881 als Pferdebahn und wurde bis 1908 zur elektrischen Straßenbahn umgerüstet. Die letzte Straßenbahnlinie wurde… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”