- Waylon Jones
-
Killer Croc
Killer Croc Personnage de Batman Alias Waylon Jones (véritable identité)
CrocPouvoirs Force surhumaine, sens développés, durabilité, Facteur guérisseur Créé par Gerry Conway
Don NewtonPremière apparition Detective Comics #523 (Février 1983) Éditeur(s) DC Comics Waylon Jones est un personnage de fiction créé par Gerry Conway et Don Newton dans Detective Comics #523 en 1983. Il se fait aussi appeler Killer Croc.
Sommaire
Biographie fictive
Waylon Jones est atteint d'une maladie rare de la peau qui lui donne l'apparence d'un crocodile. Sa mère est morte en couche, son père l'a abandonné, et il fut élevé par une tante alcoolique, l'empêchant de grandir dans un foyer idéal. Dans son enfance, il a subi toutes les humiliations. Sa maladie qui affecte également sa psychologie, associé aux moqueries et au rejet de ses camarades, l'a rendu particulièrement violent. Battant ceux qui l'insultaient de "monstre", il passa une bonne partie de son temps en centre de détention juvénile. Son premier meurtre fut celui d'un détenu qui l'insulta alors qu'il avait seize ans, il le battit à mort, ce qui lui valu 3 ans de prison. Quand il sortit, il trouva un travail dans un cirque, où son spectacle était de combattre (et d'étrangler) à mains nues un crocodile.
Avec sa force, il s'est dit qu'il pourrait devenir un homme puissant, le chef de la pègre de Gotham City. Tandis que le chef de la Pègre, Tony Falco, venait d'être emprisonné, Croc s'allia avec The Squid qui tenta de prendre le pouvoir. Mais Croc finit rapidement par le tuer avec un sniper d'un tir dans le coeur. Batman enquêta et fut amené sur la piste de Croc. Il trouva sa maison et s'y introduit. Lorsque Croc rentre chez lui et trouve Batman assis sur son fauteuil, une colère folle s'empare de lui. Il s'exclame qu'il avait fait sa maison ici parce qu'il était à l'abris des moqueries du monde extérieur, et que Batman avait tout gâché. Il saccage tout, fait exploser sa maison avant de s'enfuir dans les égouts. S'ensuit une courte confrontation au bout de laquelle il pense avoir tué Batman. Après avoir tué Tony Falco qui continuait à donner des ordres à ses sbires depuis la prison, il convoque tous les criminels de Gotham City au zoo et s'autoproclame King Croc en affirmant qu'il a tué Batman. Malheureusement pour lui, il se rend compte plus tard que Batman n'est pas mort, et prévoit donc de le tuer plus tard dans le zoo. Pendant ce temps, Joker organise une réunion avec la plupart des fous de l'asile d'Arkham, les méchants de Batman les plus connus, et monte un plan pour empêcher Croc de règner sur la pègre et donc sur Gotham City : en tuant Batman avant lui. Prévenu par Catwoman et Talia Al Ghul, ils parviendront ensemble à vaincre tous ses ennemis les uns après les autres. Le Joker a créé une fausse alliance avec Croc en le manipulant et ensemble ils parviennent à pièger Batman, Catwoman et Talia. Mais Croc veut un duel d'homme à homme avec Batman et ordonne de le détacher afin qu'ils se battent pour règler tout ça une bonne fois pour toutes. Finalement, Robin, Batgirl puis Jason Todd en habit de Robin (le futur Robin II) viennent en aide à Batman, et Croc est vaincu et amené à l'asile d'Arkham. Signalons qu'en tant que King Croc, il tua les parents de Jason Todd qui enquêtaient également sur lui.
Après, il s'enfuit souvent de Gotham, notamment en Louisiane dans les comics Batman #521 et #522, invoqué par Swamp Thing (qui a vu la première apparition de John Constantine).
Il se bat contre Bane dans Batman #489. Ce dernier, prévoyant de vaincre Batman, pense qu'affronter Croc sera un bon entrainement. Bane lui casse alors les deux bras en utilisant son Venom. Sa mutation lui permet de se guérir rapidement, et il cherchera à plusieurs reprises à se venger de Bane dans la saga Knightfall (Detective Comics #660), en vain.
Plus récemment, Croc a cherché à soigner sa maladie mais le médecin ayant échoué, il l'a dévoré.
Description
Physique
Le physique de Croc a beaucoup changé au fil des comics et au travers des dessins animés.
Dans sa première apparition, il a un air mystérieux : vêtu d'un trench-coat et d'un chapeau, on ne voit jamais son visage qui reste dans l'ombre de son chapeau, ni aucune autre partie de son corps d'ailleurs que l'on découvre seulement plusieurs pages plus tard. Lorsqu'il se dévêtit, on découvre que son corps est entièrement recouvert d'écailles vertes. Il a des yeux rouges mais une mâchoire humaine. Il est très grand et très musclé mais sa physionomie est celle d'un humain.
Plus tard, dans Knightfall, il ressemble un peu plus à un monstre avec une mâchoire puissante composée entièrement de canines tranchantes qui lui servent parfois à déchiqueter la chaire humaine. Il est alors vêtu d'un jean troué et déchiré et d'une veste en piteux états.
Dans Batman #521 et #522, "Fast train to the wet dark", sa masse musculaire a considérablement augmenté.
Parfois, on l'a vu avec une gueule allongée comme les crocodiles et même une queue!
Dans Batman, the animated serie, il a la peau grise et ne semble pas recouvert d'écailles, mais juste de quelques bosses sur le corps. Sa mâchoire en revanche est encore plus diforme, bien plus large. Dans The adventures of Batman & Robin, Croc est à nouveau vert avec une mâchoire moins énorme, et son corps a l'air plus souple. Il semble plus agile.
Personnalité
La personnalité de Waylon Jones est grandement affectée par sa maladie. Les cellules de son cerveau sont altérées, ce qui fait qu'il est de moins en moins intelligent. Croc est un être très violent et brutal. Il prèsente un grand paradoxe : torturé et triste du fait de sa condition de monstre et par le fait qu'il ait toujours été rejeté par les autres, il reste cependant fier de lui et surtout de sa très grande force. Croc est aussi un être très rancunier qui voudra systèmatiquement se venger de ceux qui lui ont fait du mal.
Tout comme son physique, sa psychologie change au fil du temps. Dans ses premières apparitions, il reste très humain bien qu'il soit émotionnellement instable (il brûle sa maison juste parce que Batman s'est introduit chez lui). Il aspire à ce que tous les criminels aspirent : le pouvoir, l'argent.
Dans Knightfall il est totalement omnubilé par son désir de vengeance sur Bane.
Dans Batman #521 on se trouve devant un Croc très débile qui ne pense qu'à manger et à trouver the Swamp Thing qui l'invoque. Il suit ses instincts primitifs et animaliers.
Création du personnage
Œuvres où le personnage apparaît
Série animée
- Batman (Paul Dini, Bruce Timm, Eric Radomski, 1992-1995) avec Aron Kincaid (VF : Jean-Claude Sachot, Christian Peythieu, Michel Modo)
- Batman (The New Batman Adventures, Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm, 1997-1999) avec Brooks Gardner (VF : Bruno Dubernat)
- Batman (The Batman, 52 épisodes, Michael Goguen, Duane Capizzi, 2004-2008) avec Ron Perlman (VF : Thierry Murzeau)
Jeu vidéo
- Batman: Dark Tomorrow (HotGen, , Kemco, 2003)
- Batman: Arkham Asylum (Eidos Interactive, Rocksteady Studios, 2009)
- Portail des comics
Catégories : Super-vilain DC | Ennemi de Batman | Cannibale de fiction | Monstre de fiction | Personnage de fiction qui peut guérir rapidement | Personnage de comics DC possédant une force surhumaine | Créature thérianthrope | Personnage de fiction de Louisiane
Wikimedia Foundation. 2010.