- Warvillers
-
Warvillers Administration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Montdidier Canton Rosières-en-Santerre Code commune 80823 Code postal 80170 Maire
Mandat en coursXavier Decherf
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Santerre Démographie Population 121 hab. (2006) Densité 29 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 92 m — maxi. 99 m Superficie 4,18 km2 Warvillers est une commune française, située dans le canton du Santerre (Chef-lieu : Rosières en Santerre), dans le département de la Somme et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Village picard rural du Santerre, desservi par l'ancienne route nationale 329 (actuelle RD 329 - route Montdidier - Albert).
Histoire
Le lieu fut qualifié de Cité à partir du XIIIe siècle. 1214 est à date la plus ancienne où le nom de " Wavillers" apparait (source : la Somme, les 783 communes, D.Delattre, D. Delattre edit. 1995). Il s'agissait d'une seigneurie relevant alors de la châtellenie de Beaufort (aujourd'hui Beaufort en Santerre).
Le village traversa la période agitée (jusqu'au XVIIe siècle)que connue la Picardie (guerre de cent ans, guerre de trente ans) et fut notamment ravagé autant par les armées de Condé que par celles de Turenne lors du siège de Roye en 1653.
Il a été presque détruit en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, et à ce titre a reçu un diplôme d'honneur de la Croix de Guerre. Pourtant, il ne comporte aucun monument aux morts, car même si les familles ont été touchées, aucun habitant du village n'a été compté comme " mort pour la France".
Le village, totalement tourné vers l'agriculture, a longtemps vu la famille De Lupel animer sa vie : notamment au XIXe siècle, le transept construit dans l'église lui est dédié (chapelle côté droit). Résidant au château jusque dans les années 1950, son retrait (avec la vente du château)marque l'avènement des familles de grandes exploitations agricoles jusqu'à ce jour.
Le vieillissement et l'émigration vers les cités (lieux d'emploi) provoquent une baisse de population (1975 - 1990 : problème de la désertification des campagnes) jusqu'à l'explosion du phénomène de " rurbanisation" - ici lié à la proximité d'Amiens et aux facilités de circulation - qui ont provoqué une immigration importante de population citadine en quête d'habitat moins onéreux qu'en ville. À compter de 1999, ce phénomène va enclencher la réouverture et la rénovation de l'habitat existant, mais également la construction de maisons neuves, comme dans la plupart des communes de la région, la population retrouvant son niveau le plus élevé depuis la fin de la 2e guerre mondiale)[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Mars 2008 Xavier Decherf[2] mars 2001 2008 Monique Dubois Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
{{Démographie 1724= 212 habitants* 1850= 297 * 1962= 101| 1968= 103| 1975= 108| 1982= 72| 1990= 86| 1999= 104| 2006= 121| enquêteannuelle= | sansdoublescomptes=1962| source=Insee}}
-
- source, D. Delattre, op.cité plus haut
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin : reconstruite au XVIIIe siècle, transept ajouté au XIXe siècle (chapelle intérieure dédiée à la famille De Lupel), restaurée après la remière guerre mondiale : elle a gardé son appareillage de pierre et de brique (transept en briques). Clocher en ardoise.
- Château : datant de 1696, de petite taille : un étage à 8 fenêtres, trois chiens assis sur toit. Corps principal en brique et pierre, deux dépendances( fronton sur entrée en demie lune, sculptures). Mur d'enceinte en pierre avec parement de briques. Une butte se trouve à côté du château et pourrait correspondre à une ancienne " motte féodale" (butte artificielle sur laquelle se trouvait une tour de défense - souvent en bois) ce qui serait logique compte tenu de l'appartenance du village à la chatellenie de Beaufort, située à 4 km de là, en léger creux par rapport à Warvillers. La rumeur chez les anciens fait état d'un souterrain reliant Warvillers à Beaufort - souterrain dont l'existence aurait été relevée par des affaissements de terrain dans des jardins mettant à jour un ouvrage maçonné( couloir) dont l'axe était justement celui des deux villages
- Chapelle : sur la RD 329,de type gothique datant du XIXe siècle, dédiée à Notre Dame de Lourdes
- Cimetiere Canadien : de petite taille, y sont regroupés les corps de soldats disparus le même jour et au même endroit (proximité de Warvillers)à la suite de l'explosion d'un dépôt de munitions.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Warvillers (Archive, Wikiwix, que faire ?) sur le site du Quid. Consulté le 24 mai 2009
- Liste des maires de la Somme sur http://www.somme.pref.gouv.fr, 28 avril 2009. Consulté le 24 mai 2009 [xls]
Voir aussi
- Reconstruction en France et en Belgique après la Première Guerre mondiale
- Liste des communes de la Somme
Liens externes
Catégories :- Commune de la Somme
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
-
Wikimedia Foundation. 2010.