- Vésubie
-
La Vésubie Caractéristiques Longueur 48 km Bassin 348 km2 Bassin collecteur le Var Débit moyen 8 61 m3⋅s-1 (Utelle) Régime pluvio-nival Cours Se jette dans le Var Géographie Pays traversés France La Vésubie (Vesúbia en occitan nissart), jadis appelée la Lantosque, est une rivière de France, affluent du Var en rive gauche. Elle coule entièrement dans le département des Alpes-Maritimes.
Elle se forme dans le massif du Mercantour, par la confluence à Saint-Martin-Vésubie du torrent du Boréon et de celui de la Madone de Fenestre, sa longueur est ensuite de 45 kilomètres.
On appelle Vésubie non seulement la rivière mais aussi la vallée. Les habitants de cette vallée sont les Vésubiens (lou Vesubian).
Sommaire
Ses affluents
- La Gordolasque
- La Lanquette
- Le Figaret
- Le Riou
Son parcours
Hydrologie
La Vésubie est une petite rivière abondante. Son débit a été observé sur une période de 19 ans (1953-1971), à Utelle, à St-Jean-la-Rivière, tout près de son confluent avec le Var[1]. Le bassin versant de la rivière y est de 348 km², c'est-à-dire sa quasi totalité.
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Utelle est de 8,61 m³ par seconde.
La Vésubie présente des fluctuations saisonnières typiques d'un régime à dominante à la fois nivale et pluviale. On y distingue en effet deux périodes de crue. Les hautes eaux d'automne portent le débit mensuel moyen à un niveau situé à 12,3 m³ par seconde, en novembre et sont suivies d'une baisse de débit jusqu'à 5,4 m³ par seconde en février. Suit alors une deuxième montée du débit aboutissant à un second sommet en mai (13,5 m³) et juin (14,4 m³). Il est dû à la fonte des neiges. Dès lors dès le mois de juillet, s'amorce une très rapide décrue suivie des basses eaux d'été qui mènent le débit moyen à son étiage du mois d'août (avec une moyenne mensuelle de 5,38 m³ par seconde), ce qui est encore fort abondant. Au total, les oscillations saisonnières sont relativement peu importantes. Cependant les fluctuations de débit peuvent être bien plus prononcées sur de courtes périodes.
Le VCN3 peut chuter jusque 1,9 m³, en cas de période quinquennale sèche, ce qui reste élevé. Le VCN3 est la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs.
Les crues peuvent être très importantes pour une aussi petite rivière à bassin réduit. Les QJX 2 ou débit journalier calculé de crue biennale et QJX 5 (débit journalier calculé de crue quinquennale) valent respectivement 67 et 97 m³. Le QJX 10 ou débit journalier calculé de crue décennale est de 120 m³ par seconde et le QJX 20 de 140 m³. Quant au QJX 50 ou valeur calculée du débit journalier de crue cinquantennale, il n'est pas disponible (voir note[2] ). Cela signifie que, par exemple, tous les deux ans on doit s'attendre à une crue de l'ordre de 67 mètres cubes d'une durée d'une journée, et tous les vingt ans une crue de 140 mètres cubes doit statistiquement survenir.
Le débit journalier maximal enregistré a été de 200 m³ par seconde le 19 novembre 1970. En comparant cette valeur avec l'échelle des QJX de la rivière, il apparaît que ces crues étaient largement plus importantes que la valeur calculée de crue vicennale, et donc assez exceptionnelles.
Au total, la Vésubie est une rivière abondante, alimentée par des précipitations, elles aussi abondantes, dans son bassin situé tout entier en région alpine. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 781 millimètres annuellement (contre 746 pour la Tinée), ce qui est élevé, valant plus du double de la moyenne d'ensemble de la France tous bassins confondus, et supérieur aussi à la lame de la totalité du bassin du Var. Le débit spécifique de la rivière (ou Qsp) atteint le chiffre de 24,7 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Lieux pittoresques
La vallée est belle sur toute sa longueur et particulièrement pittoresque dans sa dernière portion, les « gorges », allant de Saint-Jean-la-Rivière (commune d'Utelle) à Plan-du-Var et également visibles du belvédère du Saut des Français à Duranus. Dans son cours inférieur, à partir du Plan-du-Var, le torrent a taillé des gorges aux parois verticales pour rejoindre le Var. Le paysage est encore méditerranéen entre Saint-Jean-la-Rivière et Lantosque : les versants les moins abrupts et les mieux exposés de la vallée moyenne se couvrent de cultures en terrasses, de vignes et d'oliviers. La haute vallée, elle, résolument alpestre, alterne pâturages verdoyants, forêts et sapins, cascades et hauts sommets. En été, la remontée de la vallée de la Vésubie offre un contraste saisissant, faisant passer en quelques minutes de la basse vallée du Var écrasée de soleil à un paysage alpin de prairies verdoyantes.
Histoire
Le 20 juillet 1564, un tremblement de terre ravage la vallée de la Vésubie faisant 300 morts. A posteriori, les chercheurs estiment sa magnitude à 5,9 ou 6 degrés sur l'échelle de Richter.
Articles connexes
Liens internes
- Liste des rivières de France
- Les gorges de la Vésubie
- La liste des fleuves de France
- Le Var
Liens externes
Notes et références
- Banque Hydro - Station Y6334030 - La Vésubie à Utelle (Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
- Le QJX 20 ou débit journalier calculé pour une crue vicennale, est la valeur journalière du débit calculé pour une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 20 ans. On calcule aussi le QJX 50, c'est-à-dire la valeur du débit journalier calculé pour une crue cinquantennale, n'ayant statistiquement lieu que tous les 50 ans. Enfin le QJX 2 et le QJX 5 sont les débits journaliers calculés pour une crue biennale et quinquennale, c'est-à-dire une crue qui doit se produire en moyenne tous les deux ou cinq ans. Ils permettent d'apprécier les risques à plus court terme.
Catégories :- Système hydrologique du Var
- Cours d'eau des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.