- Vésone
-
Vesunna
Vesunna ou Vésone est la capitale romaine de la tribu gauloise des Petrocorii. Intégrée dans la province de Gaule aquitaine, elle se développe aux Ier et IIe siècles de notre ère.
Présentation
De l'époque romaine, elle conserve les ruines d'un amphithéâtre (jardin dit « des Arènes ») et les restes d'un exceptionnel temple gallo-romain (fanum). Ce monument conserve une structure en tour ronde (dite « La tour de Vésone »), qui devait être entourée dans sa partie basse d'un toit sur colonnes, et précédé d'un fronton triangulaire d'allure classique. On pense que le culte devait comporter des processions faisant le tour du temple. Cette architecture est un exemple remarquable de syncrétisme religieux entre les traditions gauloises et les formes romaines. Les archéologues du site gallo-romain de Barzan estiment que le temple gallo-romain du Moulin du Fâ est de même importance que celui de Vésone.
Les restes d'une villa suburbaine ont récemment été mis en valeur (après avoir été un chantier à l'abandon pendant des années) : un musée construit par Jean Nouvel s'est implanté dessus.
Lors des grands raids barbares en Gaule des années 275-276, Vésone s'entoure d'une enceinte défensive qui s'appuie sur l'amphithéâtre transformé en bastion, et dont quelques fondations subsistent.
En 418, la ville fait partie des territoires cédés par l'empereur Honorius aux Wisigoths. Elle passe ensuite sous la domination des Francs, vainqueurs des Wisigoths en 507.
Vésone, devenu entretemps « La Cité », ville des comtes et évêques du Périgord, fusionne au Moyen Âge avec une cité médiévale voisine (et rivale), Puy-Saint-Front, pour constituer la ville de Périgueux.
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Rome antique
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Site archéologique de France | Cité gallo-romaine | Histoire de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.