- Vénus sortie des eaux
-
Pour les articles homonymes, voir Vénus.
Cet article traite des symboles du thème de la Vénus anadyomène, c’est-à-dire sortie des eaux (ou surgie des eaux) dont le plus célèbre exemple est La Naissance de Vénus de Botticelli.
Sommaire
Première représentation picturale
Vénus anadyomène, fresque de Pompéi d'après un original d'Apelle de Cos, aujourd'hui disparue. L'image n'est qu'une copie effectuée avant la destruction de la fresque murale.
Symboles sexuels
Non seulement la féminité incarnée navigue sur sa conque, telle son écrin d'une blancheur de nacre, mais de plus la forme de ce coquillage constitue la métaphore de sa vulve, comme sa blancheur celle de l'hymen.
Le récit mythologique indique que lorsque le titan Cronos s'est révolté contre son père Ouranos, dieu du ciel, il l'a châtré et a jeté ses parties dans la mer, ce qui a produit une écume fertile. Vénus est donc fille du Ciel et de la Mer.
La Vénus est nue, c'est une revelation de la Beauté et de la Grâce féminine sur la scène du monde.
Article détaillé : La représentation du nu dans l'art.Postérité contemporaine
- Poésie : Vénus Anadyomène est le titre d'un poème d'Arthur Rimbaud.
- Cinéma : Uma Thurman dans ses débuts d'actrice surgit des eaux d'une fontaine et apparaît comme sur le tableau de Botticelli pour rejoindre son mari barbu aux manières frustes Héphaïstos, dans Les Aventures du baron de Münchhausen (Terry Gilliam, 1988);
- Mannequinat : Cindy Crawford a joué les Vénus en sortant d'une énorme coquille Saint-Jacques.
Notes et références
Article connexe
Catégories :- Art de la Rome antique
- Thème artistique
- Nu féminin
- Représentation de Vénus/Aphrodite
Wikimedia Foundation. 2010.