- Vénus (mythologie)
-
Pour les articles homonymes, voir Vénus.
Vénus Aphrodite Déesse de l'amour Nom en latin Venus Attribut(s) Miroir, ceinture, colombe, pomme d'or Animal Colombe Equivalents Aphrodite
TuranTemple(s) modifier Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté dans la mythologie romaine. Elle est équivalente à la grecque Aphrodite et à l'étrusque Turan. Elle semble dériver de la déesse appelée Inanna chez les Sumériens, Ishtar chez les Akkadiens et Babyloniens, Astarté ou Athtart à Ougarit, Shaushka ou Shaushga chez les Hourrites, et Ashtart en langue punico-phénicienne.
Les autres figures pouvant correspondre à Vénus sont : Tlahuizcalpantecuhtli dans la mythologie aztèque, Kukulcan dans la mythologie maya et Freyja dans la mythologie nordique.
Vénus est la déesse de la beauté, est la mère de Cupidon, dieu de l'amour, et d 'Enée. C'est la femme de Vulcain (dieu de la métallurgie, dieu forgeron...) , mais elle le trompe avec son frère, Mars, (dieu de la guerre.). D'où les Alchimistes (et principalement Michael Maier dans son oeuvre principale Arcana Arcanissima) en ont fait une déesse chimique. Elle représente le cuivre, étant née à Chypre dont le nom a donné "cuprum", le cuivre.
Assimilée à l'Aphrodite grecque à partir du IIe siècle av. J.‑C., elle était célébrée sous de multiples formes dans la Rome impériale.
Sommaire
Culte antique
Temples
Son culte commença à Ardea et à Lavinium dans le Latium. Son plus vieux temple fut bâti le 18 août 293 av. J.-C. Le 18 août fut alors le jour de festivités appelées Vinalia rustica. Le 1er avril, les Veneralia étaient célébrées en l'honneur de Vénus Verticordia, protectrice de la chasteté féminine. Le 23 avril 215 av. J.-C.,le dictateur Fabius Maximus ordonna un temple qui fut construit sur le Capitole et dédié à Vénus Érycine (Venus Erycina), étant désormais considérée comme la libératrice de Rome contre les Carthaginois.
Jules César introduisit la Vénus Génitrice (Venus Genitrix) comme déesse de la maternité et du foyer, en tant que mère d'Énée (dont il affirmait descendre) et Pompée érigea un temple en l'honneur de la Vénus Victorieuse (Vénus Victrix).
Attributs
Le miroir et la ceinture où étaient renfermées les grâces, les attraits, le sourire engageant, le doux parler, le soupir le plus persuasif, le silence expressif et l'éloquence des yeux, c'était un cadeau de mariage de Jupiter, font partie de ses atouts.
Dans le règne végétal
- La rose
- La pomme
Lexique
- venus : l'amour
- Venus : nom propre, la déesse
- venustas : la beauté
- venerare : vénérer, s'adressant à la déesse, puis aux autres divinités
- venerius, veneris : de Vénus, d'où dérive le mot français "vénérien"
- venenum : le venin[1]
Notes et références
- ISBN 2-907653-41-5 vendredi vient de vénus J.F. Froger La voie du désir Ed.DésIris 1997
Voir aussi
Articles connexes
- Beauté
- Vénus callipyge
- Aphrodite
- La Naissance de Vénus : La Naissance de Vénus (Botticelli)
- Vénus sortie des eaux
- Le vendredi est dédié à Vénus
- La planète Vénus du système solaire
- Vénus d'Arles (illustration du cartouche)
Liens externes
- Les représentations de Vénus sur les monnaies de l'empire romain
- Prosper Mérimée, La Vénus d’Ille, (Nouvelle, 1837).
- Vénus dans la Mythologie et l'Art
Catégories :- Grands Dieux romains
- Divinité romaine
- Divinité féminine
- Mythologie et sexualité
- Amour
Wikimedia Foundation. 2010.