- Vuk Jeremic
-
Vuk Jeremić
Vuk Jeremic (né le 3 juillet 1975 à Belgrade, Serbie), est un homme politique serbe. Du 15 mai 2007 à juin 2008, il a été ministre des Affaires étrangères de la Serbie dans le second gouvernement de Vojislav Koštunica. Depuis le 7 juillet 2008, il est de nouveau ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Serbie présidé par Mirko Cvetković[1]. Il est membre du parti démocratique . Sa femme Nataša Jeremić de son nom de jeune fille Lekić est présentatrice du journal tv du soir sur RTS1.[2]
Sommaire
Education formation
Il a commencé ses études secondaires à Belgrade et les a complétées à Londres. En tant que membre du Queens' College (Cambridge), il sort diplômé de l'Université de Cambridge avec un diplôme en physique théorique.
Il a travaillé dans un certain nombre d'institutions financières à la City de Londres, dont la Deutsche Bank et Dresdner Kleinwort[3], et ensuite pour AstraZeneca Pharmaceuticals.
Il a été étudiant au John F. Kennedy School of Government de l'Université Harvard, a réussi brillamment un diplôme de maîtrise en administration publique dans le développement international (MPA / ID).
Il a été le fondateur et directeur financier de l'Organisation des étudiants serbes à l'étranger (OSSI), la première organisation internationale des étudiants serbes, qui à l'époque avait plusieurs milliers de membres.
Carrière politique
Suite à l'évolution démocratique à Belgrade, en Octobre 2000, il a travaillé comme conseiller auprès du Ministre des télécommunications de la République fédérale de Yougoslavie, puis en juin 2003 a rejoint le Ministère de la Défense de l'Union étatique de Serbie-et-Monténégro dans la capacité de l'Envoyé spécial pour la coopération euro-atlantique de l'intérieur.
De juillet 2004 à mai 2007, il a servi comme conseiller principal en politiques étrangères à Boris Tadić, Président de la Serbie (avec qui il a travaillé au ministère des Télécommunications et du ministère de la Défense). En février 2004, il a été nommé président de la commission des affaires étrangères du Parti démocratique, et en février 2006 à la Grande chambre du Parti démocratique.
Le marathonien serbe de la Diplomatie mondiale
Au cours de la période d'après la déclaration indépendance du Kosovo en 2008, Jeremić parcours le monde et explique les raisons pour lesquels la Serbie ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo, comme elle l'avait fait pour le Monténégro. Il réactive les liens qu'avait la Yougoslavie à travers le monde en voyageant dans ces pays ; en fait, il fait renaître la diplomatie serbe qui depuis les années 1990 avait perdu tout son importance dans le monde. Il joue parfaitement avec l'image de victime de la Serbie qui est spoliée du Kosovo par les puissances occidentales (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne). Il a aussi assisté aux sommets du Mouvement des non-alignés à Téhéran, l'Iran, l'Union africaine à Charm el-Cheikh, en Égypte, trente-huitième session ordinaire de l'Organisation des États américains à Medellin, dans le forum économique régional Mexique et de la Ligue arabe, réunie en Égypte. À Téhéran, il a tenu des réunions avec les ministres des affaires étrangères de la Mongolie, Sri Lanka, l'Algérie, le Brunei, le Kenya, Cuba, Iran, Pakistan, Bhoutan, Laos, Bangladesh, Singapour, Venezuela, Panama, Chili, Colombie, Maroc, Syrie, Tunisie et Bolivie. Au Mexique, Jeremić a eu des entretiens avec Felipe Calderón, Daniel Ortega, Antonio Saca, Álvaro Colom Caballeros, Manuel Zelaya et de Fernando Araújo Perdomo.
En 2009, il a rencontré le prélat du Vatican Pietro Parolin, afin de confirmer et d'approuver la non-reconnaissance du Kosovo par le Saint-Siège.
Son courage et son intelligence font de lui l'un des hommes politiques les plus respectés en Serbie.
Notes et références
- ↑ (en) Parliament elects new government sur http://www.b92.net, 7 juillet 2008, B92. Consulté le 8 juillet 2008
- ↑ http://www.mtsmondo.com/news/vesti/text.php?vest=102185
- ↑ Dresdner Kleinwort
Voir aussi
Articles connexes
- Gouvernement de Serbie
- Politique de la Serbie
- Géostratégie de la Serbie
- Politique étrangère de la Serbie
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
Catégories : Naissance en 1975 | Personnalité politique serbe | Ancien étudiant de Queens' College (Cambridge) | Ministre des Affaires étrangères ou équivalent
Wikimedia Foundation. 2010.