- Voyelle moyenne centrale
-
Antérieures Centrales Postérieures Fermées Pré-fermées Mi-fermées Moyennes Mi-ouvertes Pré-ouvertes Ouvertes Lorsque deux symboles apparaissent par paire, celui de gauche représente
une voyelle non arrondie, celui de droite une voyelle arrondie.
Pour ceux situés au centre, la résonance labiale n'est pas spécifée.Voyelle moyenne centrale Numéro API 322 Symbole API ə Unicode U+0259 X-SAMPA @ Kirshenbaum @ modifier La voyelle moyenne centrale est une voyelle utilisée dans certaines langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est [ə], et son équivalent en symbole X-SAMPA est @.
Le symbole API est un caractère e doublement inversé de haut en bas et de gauche à droite (schwa), et ne doit pas être confondu avec le symbole ɘ, un caractère e simplement inversé de gauche à droite, qui correspond à la voyelle moyenne supérieure centrale non arrondie.
Caractéristiques
- Son degré d'aperture est moyen, ce qui signifie que la langue est positionnée à mi-chemin entre une voyelle basse et une voyelle haute.
- Son point d'articulation est central, ce qui signifie que la langue est placée au milieu de la bouche, à mi-chemin entre une voyelle postérieure et une voyelle antérieure.
- Son caractère de rondeur n'est pas défini.
Langues
C'est une des voyelles les plus courante en français, on la retrouve par exemple dans le « je ». Elle est notée ă en roumain.
Bien qu'elle ne fasse pas partie de l'italien standard, la voyelle [ə], s'entend à Naples en fin de mots (par exemple « Napoli » [ˈnaː.po.lə]). Il s'agit ici d'une variation locale de la prononciation de l'italien, et non pas du dialecte napolitain.
Wikimedia Foundation. 2010.