- Voyelle pré-fermée postérieure arrondie
-
Antérieures Centrales Postérieures Fermées Pré-fermées Mi-fermées Moyennes Mi-ouvertes Pré-ouvertes Ouvertes Lorsque deux symboles apparaissent par paire, celui de gauche représente
une voyelle non arrondie, celui de droite une voyelle arrondie.
Pour ceux situés au centre, la résonance labiale n'est pas spécifée.Voyelle pré-fermée postérieure arrondie Numéro API 321 Symbole API ʊ Unicode U+028A X-SAMPA U Kirshenbaum U modifier La voyelle pré-fermée (ou fermée inférieure, ou haute inférieure) postérieure (parfois mi-postérieure) arrondie est une voyelle utilisée dans certaines langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est [ʊ], et son équivalent en symbole X-SAMPA est U.
Le symbole API est dérivé de la lettre u en petite majuscule; bien que sa dénomination officielle soit "petit caractère latin upsilon", il ne ressemble pas beaucoup au caractère grec upsilon, et sa forme explique qu'on l'appelle plutôt "fer à cheval" de façon familière.
Avant 1989, le symbole API était ɷ ("omega fermé"); ce symbole est désormais obsolète.
On trouve dans certaines langues une voyelle pré-fermée mi-postérieure non arrondie. Cependant, comme on ne connaît aucune langue qui distingue deux sons de rondeur différente pour ce type d'articulation, un seul symbole API suffit.
Caractéristiques
- Son degré d'aperture est pré-fermée, ce qui signifie que la position de la langue est proche de celle d'une voyelle fermée, mais légèrement moins resserrée.
- Son point d'articulation est mi-postérieur, ce qui signifie que la langue est placée presque aussi loin que possible à l'arrière de la bouche.
- Son caractère de rondeur est arrondi, ce qui signifie que les lèvres sont arrondies.
Langues
- Allemand : Schutz [ʃʊts] « protection »
- Anglais : hook [hʊk] « crochet » (peut n'être que légèrement arrondi, comme [ʊ̜], dans de nombreuses variétés de l'anglais)
- Suédois : ort [ʊʈ] « lieu (géographique) »
Wikimedia Foundation. 2010.