- Voyager shotgun
-
Riding shotgun
Riding shotgun est une expression anglaise (équivalente à l'expression française : « occuper le siège du mort ») qui désigne le fait de voyager sur le siège passager avant d'une automobile, dans la culture populaire anglo-saxonne à forte influence américaine. Dans la tradition contemporaine, afin de réclamer ce siège, la personne doit « demander le shotgun » (call shotgun) en se conformant à un ensemble de règles informelles[1],[2]. Cette pratique est couramment utilisée aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie, et de là s'est popularisée dans plusieurs pays européens comme l'Islande, l'Irlande, le Danemark et le Royaume-Uni, ainsi que d'autres pays avec de larges populations parlant anglais, tel que l'Afrique du Sud.
Sommaire
La loi
1. Le shotgunneur ne doit pas nécessairement avoir le véhicule en vue, malgré un certain débat concernant cette question.
2. Si vous êtes le premier à être embarqué lors d’un voyage, le Shotgun vous est automatiquement donné. Vous gardez cette position pour toute la durée du voyage, à moins de violer les règles #11, 16 et 23 ou toute autre règle stipulant la perte du Shotgun.
3. Vous ne pouvez pas déclarer le Shotgun si quelqu’un l’a déjà appelé pour ce voyage.
4. Quand un Shotgun est appelé simultanément, il y a une course à pied jusqu’à la porte du passager avant entre les personnes qui l’avait appelé en même temps.
5. Le Shotgun ne peut être appelé à l’intérieur d’un bâtiment (à moins que ce soit un stationnement intérieur).
6. Le Shotgun ne peut être appelé en avance, seulement lorsque vous êtes en route vers la voiture pour le voyage.
7. Une fois que le Shotgun a été appelé, le conducteur a l’option d’une recharge/reload. Le conducteur crie alors «Reload!» et ceci veut dire que tous les Shotguns précédents sont annulés et que la première personne à réappeler Shotgun a le siège. Cette règle est utile si le conducteur n’aime vraiment pas le shotgunneur. Ceci est souvent utilisé lorsqu’il y a des appels simultanés et que le conducteur n’est pas certain du résultat. Notez qu’un seul reload peut être appelé.
8. Une fois que le Shotgun a été appelé pour le siège avant, les sièges arrières gauche et droit peuvent être shotgunné. Ceci laisse évidemment la personne la plus lente voyager dans le milieu (aussi appelé «siège de bitch»).
9. Parce que tout le monde est égal, les hommes ont les même droits que les femmes. C’est-à-dire que le siège avant n’est pas réservé aux femmes.
10.Si le conducteur habituel de la voiture (habituellement le propriétaire) est trop ivre ou incapable d’accomplir sa tâche, alors le Shotgun lui est automatiquement donné.
11. Une fois que le voyage est commencé, le conducteur est le contrôleur évident de la musique. Par contre, s’il sent que la route requiert sa pleine attention, le contrôle est passé au shotgunneur. Par contre, mettre de mauvaises chansons ou n’importe quelle forme de «Tiens, dans tes dents!» vont résulter en la rétrogradation au siège de bitch.
12. Quiconque veut appeler un Shotgun doit avoir ses souliers dans les pieds. Ceci empêche les gens de courir dehors pour appeler le Shotgun, et ensuite revenir à l’intérieur mettre leurs chaussures et retarder le voyage. Cette règle est connue sous le nom de la «Règle des souliers».
13. Le Shotgun prévaut sur toutes les autres formes de réservation de sièges!
14. Malgré le débat, le Shotgun peut être utilisé pour shotgunner des objets autres que le siège avant passager. Par exemple, les sièges arrières, ne pas aller répondre à la porte, une pizza, etc.)
15. Lorsque vous voyagez avec un couple, un des deux doit shotgunner le siège avant. Personne ne veut être pris à l’arrière avec deux de leurs amis qui sont un par-dessus l’autre à s’embrasser.
16. Si quelqu’un a correctement appelé un Shotgun, il a le droit au siège passager avant. Par contre, il n’a pas le droit de corriger le conducteur sur ses habiletés de navigation ou ses talents de conducteur. Si le shotgunneur fait ceci, il est renonce automatiquement à son poste et est rétrogradé au siège de bitch.
17. Si le shotgunneur essaye d’ouvrir la porte au même moment où le conducteur débarre les portes et que la barrure reste à moitié bloquée et que le conducteur doit rebarrer et redébarrer les portes, le shotgunneur renonce automatiquement à son poste. Ceci est connu sous le nom de «suicide shotgun».
18. Le détenteur du Shotgun a la responsabilité de l’ouverture des portes, des commandes à l’auto et de poser les questions. Il ou elle est le copilote et donc celui ou celle qui doit faire respecter le bon comportement dans le véhicule et celui ou celle qui a la permission de frapper/tapper/arroser d’eau/lancer des sacs aux passagers arrières.
19. La «Loi des droits des couples de 1997» est automatique. Cette loi stipule que, si le conducteur est en couple avec un des passagers, cette personne a le droit au siège de son choix.
20. Si un des potentiels occupants du véhicule est habillé (de façon convaincante) en cowboy, cette personne reçoit le Shotgun automatiquement. Si plus de deux cowboys sont présents, un combat de roche-papier-ciseaux détermine le shotgunneur vainqueur. Ceci est connu sous le nom de la «Règle du cowboy».
21. Si un des potentiels occupants du véhicule est habillé (de façon convaincante) en ninja, cette personne reçoit le Shotgun automatiquement. Si plus de deux ninjas sont présents, un combat d’arts martiaux détermine le shotgunneur vainqueur. Ceci est connu sous le nom de la «Règle du ninja». Cette règle prévaut sur la règle du cowboy.
22. Si un des potentiels occupants du véhicule est habillé (de façon convaincante) en pirate, cette personne reçoit le Shotgun automatiquement. Si plus de deux pirates sont présents, un combat à l’épée détermine le shotgunneur vainqueur. Ceci est connu sous le nom de la «Règle du pirate». Cette règle prévaut sur les règles des ninjas et des cowboys.
23. Lorsque vous êtes dans une voiture à 2 ou 3 portes, il est de la responsabilité du shotgunneur de laisser les passagers entrer et sortir de l’arrière du véhicule, pas le chauffeur. Sans tenir compte des conditions météo.
24. Rien ne peut surpasser le Shotgun. RIEN. Point final.
25. «Shotgun infini» n’existe pas. Point.
26. C’est le devoir du shotgunneur d’être à l’affût des policiers et/ou des caméras-radar. Si le shotgunneur ne réussi pas à détecter ceci et qu’il en résulte une amende, c’est automatiquement la faute du shotgunneur et non du conducteur.
27. Si quelqu’un réussi à s’asseoir dans le véhicule avant que quelqu’un aie appelé le Shotgun, cette personne détient le siège.
28. Si vous voyagez en groupe (plusieurs autos), vous devez shotgunner une voiture en particulier en spécifiant le nom de son propriétaire. Par exemple, si vous voulez shotgunner la voiture de Jean, vous devez dire «Shotgun Jean!», pour la voiture de Pierre «Shotgun Pierre!» et ainsi de suite.
29. Si vous restez à l’intérieur de la voiture alors que les autres passagers sont à l’extérieur pour accomplir leurs tâches, vous gardez le Shotgun.
30. Dès que le shotgunneur se lève de son siège, le siège est libre d’être shotgunné par tous les passagers (inlcuant l’ex-shotgunneur). Par contre, si le shotgunneur se lève pour rendre service au conducteur (directions, vérification de l'état de l'auto), le Shotgun est maintenu.
31. Si le propriétaire de la voiture n’est pas le conducteur, il a automatiquement le Shotgun.
Histoire
La première référence écrite connue du « shotgun » est apparue le 27 mars 1921, dans la section western de fiction appelée « Magazine of Fiction », du Washington Post. Cette courte nouvelle intitulée « The Fighting Fool » fut écrite par Dane Coolidge, en 1918[3]. L'expression y est utilisée pour désigner le fait d'être passager - dans ce cas, un garde - armé d'une diligence, à côté du cocher. Les historiens ont été incapables de retrouver une quelconque utilisation du terme « riding shotgun » à l'époque du Far West. Mais à cette époque, un « shotgun messenger » désignait effectivement un garde armé engagé pour escorter un train ou une diligence, assis habituellement à la gauche, puisque le conducteur s'asseyait à la droite, près du frein. L'utilisation de l'expression référant aux automobiles est popularisée en 1954 dans la série télévisée Gunsmoke[4]
De nos jours, plusieurs passagers automobiles considèrent que le siège passager avant est préférable aux sièges arrières, en grande partie grâce au plus grand espace pour les jambes, à une vue non-obstruée sur la route et un accès à l'appareillage audio du véhicule et au système d'air climatisé. Un autre avantage est l'entrée et la sortie du véhicule qui est souvent plus facile, spécialement avec les voitures deux portes. De plus, certains passagers trouvent que voyager à l'avant réduit le mal des transports. Il y a aussi la tradition familiale où les adultes voyagent à l'avant et les enfants à l'arrière, une tradition renforcée par l'installation récente des coussins gonflables de sécurité (« air bag ») dans le tableau de bord qui peuvent être dangereux pour les jeunes enfants.
Références
- ↑ Cameron Tuttle et Susannah Bettag, The Bad Girl's Guide to the Open Road, Chronicle Books, 1999 (ISBN 9780811821704) p. 13
- ↑ Jeff Breitenstein et Troy Paiva, The Ultimate Hot Rod Dictionary: A-Bombs to Zoomies, MotorBooks/MBI Publishing Company, 2004 (ISBN 9780760318232), p. 42.
- ↑ Dane Coolidge, The fighting fool : a tale of the Western frontier. New York : A.L. Burt Co., 1918 (OCLC 228686694)
- ↑ Staff, « What's the origin of "riding shotgun"? », 2004-04-13, The Straight Dope, Chicago Reader. Consulté le 2006-07-26
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Riding shotgun ».
Liens externes
Catégorie : Culture des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.