- Voyage de découvertes aux terres australes
-
Voyage de découvertes aux terres australes Auteur François Péron et Louis Claude de Saulces de Freycinet Genre Récit de voyage Pays d'origine France Date de parution À compter de 1807 Dessinateur Charles Alexandre Lesueur et Nicolas-Martin Petit Voyage de découvertes aux terres australes est le titre court d'un récit de voyage dont la première édition fut publiée par François Péron en 1807 et qui fut par la suite complété et corrigé par Louis Claude de Saulces de Freycinet jusque dans les années 1820. Elle décrit le périple qu'ils firent jusqu'en Australie dans le cadre de l'expédition Baudin, une expédition scientifique française partie du Havre le 19 octobre 1800 et qui ramena en métropole un très grand nombre de spécimens botaniques ou zoologiques inconnus par les savants européens de l'époque.
Sommaire
Histoire
La première édition de l'ouvrage est publiée par François Péron en 1807 à l'invitation de la commission scientifique qui avait préparé l'expédition revenue en passant par Lorient le 25 mars 1804, et par laquelle ses membres avaient été désignés avant le départ. Elle s'appuie sur les journaux d'autres participants tels que Jean Baptiste Leschenault de La Tour et comporte même deux chapitres entiers rédigés à la première personne du singulier par Louis Claude de Saulces de Freycinet : installé sur le Naturaliste, ce dernier a assisté à des événements que Péron et les autres savants du Géographe ont manqués.
L'auteur principal prévoyait de faire suivre ce premier volume de plusieurs autres textes, et notamment d'un ouvrage consacré à la seule zoologie, science à laquelle il n'a cessé de s'adonner depuis son retour. Cependant, la maladie le contraint à renoncer, et le Voyage n'est plus augmenté que par les productions des autres participants revenus vivants, à commencer par un atlas contenant des illustrations de Charles Alexandre Lesueur et Nicolas-Martin Petit en 1811.
Puis, en 1815, alors que Péron est mort depuis longtemps, Freycinet le complète encore d'une partie consacrée à la navigation dans laquelle il exploite lui aussi le contenu des journaux tenus par d'autres participants, à savoir Nicolas Baudin lui-même, mais aussi Joseph Charles Bailly, Louis Charles Gaspard Bonnefoy de Montbazin, Charles-Pierre Boullanger, Désiré Breton, Pierre Faure, son frère Louis-Henri de Freycinet, Jacques Félix Emmanuel Hamelin, Jean Baptiste Leschenault de La Tour, Joseph Ransonnet et François-Michel Ronsard.
Mais le résultat est boiteux, car Péron a rédigé son passage avant que les meilleures cartes n'aient été dessinées, et Freycinet s'emploie donc à corriger les erreurs qui restent. Les changements sont suffisamment importants pour reconnaître au Britannique Matthew Flinders la primauté de certaines découvertes géographiques en Australie dont la paternité était jusqu'alors incertaine, les deux pays s'en disputant la primauté.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ouvrage disponible sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France
- Portail de la littérature
- Portail du XIXe siècle
- Portail de la France
- Portail du monde maritime
- Portail de l’exploration
Wikimedia Foundation. 2010.