- Vouillé (Vienne)
-
Pour les articles homonymes, voir Vouillé.
Vouillé
DétailAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Poitiers Canton Vouillé Code commune 86294 Code postal 86190 Maire
Mandat en coursAlain Jordan
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Vouglaisien Démographie Population 3 322 hab. (2007 INSEE) Densité 98 hab./km² Gentilé Vouglaisiens ou Vogladiens[1]. Géographie Coordonnées Altitudes mini. 97 m — maxi. 155 m Superficie 33,95 km2 Vouillé est une commune française située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Chef-lieu de canton situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Poitiers, au sud de la route de Poitiers à Parthenay, autrefois caché dans son vallon, sur la rivière Auxances, le village de Vouillé-la-Bataille s'étend désormais de toutes parts dans une urbanisation aérée.
Le cœur de la bourgade se trouve le long de la rivière et il est joliment aménagé.
Économie
Ville très riche ; économie industrielle et florissante. Sa situation géographique en font l'une des villes les plus riches de son canton.
Histoire
Au début du Ve siècle,les Wisigoths dominent l'Aquitaine de Toulouse à Bordeaux et de Bordeaux à Poitiers. En 470,le royaume est indépendant. La capitale provisoire d'Alaric II, roi des Wisigoths ,est Poitiers .Suite à une querelle religieuse, Clovis, roi des Francs, entreprend une véritable croisade contre l'hérésie arienne défendue par Alaric. Les deux rois vont se rencontrer 3 fois : en 494, en 498 et en 507.
C'est lors de la bataille de Vouillé de 507 que Clovis remporta la victoire décisive sur le roi des Wisigoths, Alaric II.
En 1848, avec la révolution de février 1848 et le retour de la République, un arbre de la liberté est planté : ce peuplier d'Italie survit jusqu’à ce qu’une tempête l'arrache en 1962[2]. Deux autres arbres de la liberté sont plantés sous la Troisième République : un peuplier pour le centenaire de la Révolution (sur la place), et un ormeau en 1892 pour le centenaire de la première République française[3].
Emblèmes
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de la Vienne.Blasonnement D'azur à trois fleurs de lys d'or, celle de la pointe accostée des lettres S et R capitales du même.Administration
Liste des maires successifs[4] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Roland Allérit mars 2008 Alain Jordan Démographie
Lieux et monuments
Le monument aux morts a été édifié en 1899 et - c'est son originalité - pour les soldats du canton de Vouillé morts pour la France en 1870-1871.La liste a été complétée, par la suite, par ceux morts pendant la Première Guerre Mondiale. Le monument est composé de la statue grandeur nature d'un jeune fantassin de pierre, à l'air intrépide, voire arrogant, debout, appuyé sur son fusil. Il a été sculpté par Desoullières.Autour de ce monument, une grille,des tubes de quatre canons, une chaine qui repose sur de petits piliers de pierre surmontés d'une grenade sont des éléments caractéristiques d'un parti pris classique dans l'aménagement des monuments aux morts des années 1920-1930.
Les remparts : il ne reste des remparts batis au XVe siècle pour protéger la ville des Anglais,qu'une porte qui abrite aujourd'hui la mairie.
Un dolmen, appelé "la Pierre de Massigny" se situe près de Vouillé,en sortant par la D7,en direction de Villiers.
Le château de Chiré-en-montreuil est planté au confluent de l'Auxane et de la Vendelogne.C'est une petite forteresse du XIVe siècle avec, encore visible, son pont dormant et ses tours d'angles.
Personnalités liées à la commune
Clovis,roi des Francs (465-511)
Alaric II, roi des Wisigoth (484-507)
"Triton", surnom donné au plus grand joueur ayant joué a L'US Vouillé. Cet période fut l'une des plus riches périodes sportives de l'Histoire de Vouillé. En effet lui et son équipe restèrent invaincu durant de longues années.
Notes et références
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 27/09/2008.
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 217
- Robert Petit, op. cit., p. 218
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur INSEE. Consulté le 18 janvier 2011
- Vouillé sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.