- Voie de circulation (route)
-
En conception routière, une voie de circulation[1] désigne la bande de chaussée affectée à une file de véhicules[2]. On distingue les types de voies suivants.
Sommaire
Les types de voies
Voie de droite ou voie n° 1
Quel que soit le type de chaussée, la voie n°1[3] est, par rapport au sens de la circulation, la voie la plus à droite de celles affectées à l'écoulement de la circulation (à l'exclusion de celles réservées au stationnement). Elle est parfois appelée voie extérieure en rase campagne ou voie de rive en zone urbaine.
Voie de gauche
Sur une route à deux voies et à double sens, la voie de gauche[4] est la voie située à gauche de la ligne centrale et normalement utilisée par la circulation de sens contraire ; sur une route à voies multiples, c'est la voie située à l'extrême gauche de toutes les voies réservées à la circulation dans le même sens.
Voie médiane
Sur une route à chaussée unique à deux sens de circulation avec un nombre impair de voies, la voir médiane[5] est la voie qui peut être employée par la circulation dans l'un ou l'autre sens, ou encore être réservée alternativement à un sens et à l'autre, ou encore être réservée aux tourne-à-gauche.
Voie n° 2, voie n° 3, etc.
Sur une route à plusieurs voies, ce sont les voies situées à la gauche de la voie de droite (ou voie n° 1) et réservées à la circulation se déplaçant dans le même sens. Pour les pays où la circulation est à droite, ces voies sont appelées voie n° 2, voie n° 3, etc. numérotées dans cet ordre de droite à gauche en regardant dans le sens de la circulation.
Voie réversible
La voie réversible[6] est une voie affectée à un sens de circulation pendant certaines périodes, et au sens opposé pendant d'autres périodes. Ce type d'aménagement se rencontre essentiellement aux États-Unis.
Voie de tourne-à-gauche
La voie de tourne-à-gauche[7] est une voie réservée aux véhicules tournant à gauche dans un carrefour. Elle peut être comprise dans la largeur normale de la chaussée ou constituer une voie auxiliaire adjacente au terre-plein central (ou séparateur) ou comprise dans celui-ci.
Voie de tourne-à-droite
La voie de tourne-à-droite[8] est une voie réservée aux véhicules tournant à droite dans un carrefour. Elle peut être comprise dans la largeur normale de la chaussée ou constituer une voie auxiliaire située à droite des voies empruntées par le trafic direct et adjacente à ces dernières.
Voie réservée aux autobus
La voie réservée aux autobus[9] est une voie réservée aux autobus qui l'utilisent pour le transport, la montée et la descente des voyageurs.
Notes et références
- Traffic lane en anglais
- cf Capacité des routes - Service des Etudes et Recherches de la Circulation Routière - 1966 - France - traduction de Highway capacity manual édité par la National Academy of sciences - National research council (highway research board) - Washington DC 1965 - US
- Right lane ou lane one en anglais
- Left lane en anglais
- Center lane en anglais
- Reversible lane en anglais
- Left turn lane en anglais
- Right turn lane en anglais
- Bus lane en anglais
Catégorie :- Chaussées
Wikimedia Foundation. 2010.