- Babor
-
Pour les articles homonymes, voir Babor (homonymie).
Babor
Localisation des Babor en Algérie.Géographie Altitude 2 004 m, Mont Babor Massif Atlas tellien Longueur 120 km Largeur 30 km Administration Pays Algérie Wilayas Bordj-Bou-Arreridj, Béjaïa, Sétif Géologie Âge Oligocène Roches Granite, granodiorite modifier Les Babors (Ibaburen en berbère kabyle et El'Babour-البابور en arabe) sont une chaîne montagneuse au nord de l'Algérie, constituant l'essentiel de la Petite Kabylie ou « Kabylie des Babors ». Elle est séparée du Djurdjura par la vallée de la Soummam. Elle domine le golfe de Béjaïa et culmine à 2 004 m au Djebel Babor[1].
À 70 kilomètres au nord de Sétif, les Babors sont le nom donné à deux massifs jumeaux : le Babors (2 004 mètres d'altitude)[1] et le Tababort (1 969 mètres d'altitude), belles pyramides enneigées en hiver.
Un parc national a été créé sur le Babor proprement dit. Il mesure 1 700 hectares est offre un biotope abritant de nombreuses espèces endémiques, c'est-à-dire qu'on ne trouve nulle part ailleurs au monde, car après la séparation Afrique-Europe, les espèces européennes se sont réfugiées dans les hauteurs des massifs maghrébins et ont évolué différemment. Les deux endémiques les plus célèbres des Babors sont le sapin de Numidie, au port très particulier et la sittelle kabyle, un oiseau qui n'a été découvert qu'en 1975. Cèdres, singes magot du sommet, vue magnifique sur la mer et l'arrière-pays.
On trouve, à 50 kilomètres au nord de Sétif, une petite ville nommée Babor, faisant partie de la Wilaya de Setif.
Notes et références
- Chaîne des Babors sur Larousse.fr
Catégories :- Montagne d'Algérie
- Massif de l'Atlas
Wikimedia Foundation. 2010.