- Vivek Kundra
-
Vivek Kundra, né le 9 octobre 1974 à New Dehli (Inde), est un informaticien américain et l'actuel et premier responsable fédéral des systèmes d'informations (Chief Information Officer) dans l'administration Obama.
Sommaire
Jeunesse
Vivek Kundra est né à New Delhi, en Inde. Ses parents émigrent en Tanzanie, où il grandit et parle le swahili comme première langue. Sa famille s'installe aux États-Unis quand il a 11 ans et il grandit à Gaithersburg, Maryland[1] [2] à 30 km au nord-ouest de Washington.
Formation
Il passe un diplôme de psychologie et une maîtrise d'informatique à l'université du Maryland. Il est diplômé de l'université de Virginie, au Sorensen Institute for Political Leadership.
Washington
Directeur des systèmes d'information (Chief Information Officer) de la ville de Washington de 2007 à 2009, Vivek Kundra change profondément son fonctionnement : les appels d'offres sont postés sur YouTube et les fonctionnaires emploient des wikis et Twitter.
Partisan du cloud computing, en juin 2008 il fait migrer les 38.000 fonctionnaires municipaux de Microsoft Office à Google Apps.
En octobre 2008, il lance un concours de logiciels libres, "Apps for Democracy", pour des applications composites pour iPhone, Facebook et autres services numériques destinés à faciliter l'accès aux informations municipales.
Directeur fédéral des systèmes d'information
Vivek Kundra conseillait le comité de transition du président-élu Barack Obama sur les problèmes technologiques. Il était alors considéré comme l'un des possibles candidats pour le poste nouvellement créé de directeur fédéral des systèmes d'information[3] au sein de l'administration Obama. Il est officiellement nommé le 5 mars 2009, à 34 ans, par le président Barack Obama. Steven VanRoekel lui succède en 2011.
Notes et références
- (en) [1] www.washingtonpost.com, 1er mars 2009
- www.sorenseninstitute.org
- www.businessweek.com, janvier 2009
Liens externes
- (en) President Obama Names Vivek Kundra Chief Information Officer, annonce de la nomination comme CIO fédéral
- Vivek Kundra nommé responsable IT à la Maison Blanche par Obama
- (en) Apps for Democracy, concours d'innovation lancé par la ville de Washington
Catégories :- Personnalité américaine en informatique
- Membre de l'administration Obama
- Personnalité américaine d'origine indienne
- Naissance en 1974
Wikimedia Foundation. 2010.