- Aneesh Chopra
-
Aneesh Paul Chopra est un informaticien américain et l'actuel et premier responsable fédéral de la technologie (Chief Technology Officer) dans l'administration Obama.
Carrière
Aneesh Chopra obtient un Masters in Public Policy à la John F. Kennedy School of Government de l'université Harvard en 1997, après avoir passé un B.A. de l'université Johns-Hopkins in 1994.
Il est directeur de l'Advisory Board Company, une entreprise cotée en Bourse, puis responsable pendant trois ans de la technologie pour l'État de Virginie[1].
Le 18 avril 2009, Aneesh Chopra est nommé par le président Barack Obama responsable fédéral de la technologie. Ce poste est une création, comme celui du responsable fédéral des systèmes d'information (Chief Information Officer) Vivek Kundra, auquel il est rattaché. Comme Vivek Kundra, Aneesh Chopra est un Américain originaire de l'Inde.
Le choix d'Aneesh Chopra a été appuyé en février 2009 par deux députés républicains de Virginie, Gerald Connolly et Jim Moran.
Tim O'Reilly a salué cette nomination[2], estimant qu'Aneesh Chopra est particulièrement apte à cette mission du fait de ses compétences et de ses réalisations en Virginie, entre autres un manuel scolaire open source, le Physics Flexbook[3].
Notes et références
Liens externes et sources
- (en) President Obama Discusses Efforts to Reform Spending, Government Waste; Names Chief Performance Officer and Chief Technology Officer, communiqué de la Maison Blanche, 18 avril 2009.
- Obama annonce un nouvel effort de rigueur budgétaire pour l'Etat, AFP, 18 avril 2009.
- Barack Obama nomme son Chief Technology Officer fédéral, Aneesh Chopra, ZDNet.fr, 18 avril 2009
Catégories :- Personnalité américaine en informatique
- Membre de l'administration Obama
- Personnalité américaine d'origine indienne
- Étudiant de l'université Harvard
Wikimedia Foundation. 2010.