- Vital Behring
-
Vitus Béring
Pour les articles homonymes, voir Béring.Vitus Jonassen Béring (parfois écrit Behring) (né le 12 août 1681, à Horsens dans le Jutland – mort le 19 décembre 1741 sur l'île Béring, près de la péninsule du Kamtchatka) était un explorateur danois au service de la marine russe, un capitaine-komandor connu parmi les marins russes sous le nom de Ivan Ivanovich.
Après un voyage aux Indes, il s'engagea dans la marine du Tsar, puis Empereur Pierre Ier en 1703, servant dans la flotte de la Baltique durant la guerre du Nord. De 1710 à 1712, il servit dans celle de la mer d'Azov et pris part à la Guerre russo-turque de 1710-1711. Il se maria à une Russe et en 1715, il fit une brève visite dans sa ville natale qu'il n'allait jamais revoir. Une série d'exploration sur la côte septentrionale de l'Asie le mena à son premier voyage au Kamtchatka.
Sommaire
Première expédition
En 1725, sous les auspices du gouvernement russe et de Pierre le Grand, il alla par voie terrestre à Okhotsk, traversa la mer d'Okhotsk vers le Kamtchatka et construisit le navire Sviatoi Gavriil (Saint-Gabriel). En 1728, à bord de ce bateau, Béring navigua vers le nord jusqu'à ce qu'il ne vit plus de terre dans cette direction (c'est-à-dire qu'il emprunta le détroit de Béring), prouvant ainsi que les continents eurasiens et américains étaient séparés par de l'eau. Il fut néanmoins critiqué à son retour car il n'avait pas vu le continent américain que le brouillard cachait.
L'année suivante, il entreprit une recherche afin de trouver le continent américain à l'est de la Russie, mais échoua et ne fit que redécouvrir l'île Ratmanov, la plus occidentale des îles Diomède, déjà découvertes par Dejnev. À l'été 1730, Béring retourna à Saint-Pétersbourg. Durant le long voyage en Sibérie qui l'amena à traverser tout le continent asiatique, Béring tomba gravement malade. Cinq de ses enfants moururent pendant le voyage.
Seconde expédition
Article détaillé : Deuxième expédition du Kamtchatka.Béring fut chargé de mener une nouvelle expédition et retourna à Okhotsk en 1735. Des artisans locaux, Makar Rogachev et Andrey Kozmin, construisirent deux vaisseaux, les Sviatoi Piotr (Saint Pierre) et Sviatoi Pavel (Saint Paul), à bord desquels il appareilla. En 1740, il établit le peuplement de Petropavlovsk au Kamtchatka.
À partir de là, il mena une expédition en Amérique du Nord en 1741. Une tempête sépara les deux bateaux, mais Béring aperçut la côte sud de l'Alaska, et un débarquement fut effectué sur l'île Kayak (en) ou dans le voisinage. Sous le commandement d'Alexei Tchirikov, le second bateau découvrit les côtes nord-ouest de l'Amérique du Nord (l'archipel Alexandre c'est-à-dire l'Alaska du Sud-est actuel). Ces voyages de Béring et Tchirikov occupèrent une place centrale dans les efforts russes d'exploration du Pacifique Nord.
Béring fut bientôt forcé de faire demi-tour en raison des mauvaises conditions rencontrées. Sur le chemin du retour, il découvrit certaines des îles Aléoutiennes. Un de ses marins mourut et fut enterré sur une de ces îles. Le groupe d'îles correspondant fut baptisé en son honneur (îles Shumagin). Béring tomba malade et ne fut bientôt plus en mesure de commander son navire, qui se réfugia sur une île inhabitée des îles du Commandeur (Komandorskiye Ostrova), au sud-ouest de la mer de Béring. Béring et 28 de ses marins y moururent. L'île porte son nom. Une tempête provoqua le naufrage du Sviatoi Piotr, mais le seul charpentier survivant, S. Starodubstev, parvint avec l'aide de l'équipage à construire un petit vaisseau à partir de ce qui avait pu être récupéré au moment du naufrage. Le nouveau bateau mesurait seulement 12,2 mètres et fut aussi nommé Sviatoi Piotr. Des 77 hommes du Sviatoi Piotr, seuls 46 parvinrent à survivre aux difficultés de l'expédition. La dernière victime mourut la veille de l'arrivée. Le Sviatoi Piotr fut en service durant 12 ans, naviguant entre le Kamtchatka et Okhotsk jusqu'en 1755. Son constructeur, Starodubtsev, retourna chez lui couvert d'honneurs et construisit plus tard plusieurs autres navires.
Bilan des explorations de Béring
La valeur des expéditions que mena Béring fut sous-évaluée pendant très longtemps, mais James Cook prouva l'exactitude de ses observations. De nos jours, le détroit de Béring, la mer de Béring, l'île Béring et le pont de glace du détroit de Béring portent son nom.
En août 1991, les dépouilles de Béring et de cinq de ses marins furent découvertes par une expédition russo-danoise. Les corps furent transportés à Moscou où des médecins parvinrent à reconstituer son apparence. Ses dents ne portaient pas de signe apparent de scorbut, conduisant à la conclusion qu'il mourut d'une autre maladie. En 1992, les corps de Béring et des autres marins furent inhumés sur l'île Béring.
Annexes
Références
- (en) « Vitus Béring », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne]
- G. F. Müller, Sammlung russischer Geschichten, vol. iii. (St Petersburg, 1758)
- P. Lauridsen, Bering og de Russiske Opdagelsesrejser (Copenhagen, 1885)
Articles connexes
- Georg Wilhelm Steller (1709-1746)
Liens externes
- Portail de la Russie
- Portail du monde maritime
- Portail de l’exploration
Catégories : Naissance en 1681 | Décès en 1741 | Explorateur danois | Explorateur russe | Explorateur de l'Asie | Explorateur du XVIIIe siècle | Mer de Béring
Wikimedia Foundation. 2010.