- Guerre russo-turque de 1710-1711
-
Pour les articles homonymes, voir guerre russo-turque.
Quatrième guerre russo-turque
Campagne du Prout de Pierre Ier en Moldavie en 1711Informations générales Date 1710-1711 Lieu Moldavie Changements territoriaux rivière du Prout Issue Victoire ottomane Belligérants Empire ottoman Russie Commandants Baltacı Mehmet Pacha Pierre le Grand Guerres turco-russes, grande guerre du Nord modifier La guerre russo-turque de 1710-1711 survient après que les Russes ont défait les Suédois à la bataille de Poltava. Avec l’aide des diplomates autrichiens et français, Charles XII de Suède, blessé, peut s’échapper du champ de bataille pour trouver refuge à la cour du sultan ottoman Ahmet III, qu’il persuade d’entrer en guerre contre la Russie le 20 novembre 1710.
Le principal affrontement du conflit est la campagne mal préparée de la Prout en 1711, au cours de laquelle les troupes russes sous la direction de Boris Cheremetiev (en) tentent d’envahir la Moldavie, alors vassale des Ottomans, avec le soutien du souverain moldave Dimitrie Cantemir, mais ils sont battus par les troupes turques du Grand Vizir Baltacı Mehmet Pacha (tr), dans une bataille décisive qui se déroule à Stănileşti (ro), le 18 juillet 1711.
Le conflit s’achève le 21 juillet avec la conclusion du traité du Prout, à la grande déception de Charles XII. Le traité stipule qu’Azov est rendue aux Ottomans, que Taganrog et plusieurs autres forteresses russes doivent être démantelées, tandis que le tsar plaide pour l’arrêt de l’ingérence turque dans les affaires de l’union de Pologne-Lituanie.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Russo-Turkish War (1710–1711) » (voir la liste des auteurs)
Articles connexes
- Grande guerre du Nord, dans le cadre de laquelle se déroule la campagne du Prout en 1710-1711.
Wikimedia Foundation. 2010.