- Baba au rhum
-
Pour l’article homophone, voir Babaorum.Pour les articles homonymes, voir Baba.
Le baba au rhum est un gâteau servi imbibé d'un sirop à l'alcool (habituellement du rhum).
On raconte que ce gâteau a été inventé pendant la première moitié du XVIIIe siècle, quand le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, trouvant le kouglof trop sec demanda à ce qu'il soit arrosé, mais il est plus probable que l'origine du baba au ruhm soit une recette polonaise[1]. D'autre part, il est parfois mentionné, à propos des "Mille et une Nuits", que le roi Stanislas avait lu Ali Baba à l'époque, ce qui est probable, mais ce Baba-là n'a, a priori, aucun rapport avec le nom du gâteau.
Le baba ou babka signifie vieille femme ou grand-mère en polonais, et c'est un gâteau traditionnel polonais pouvant ressembler au kouglof quant à sa forme. La recette originale est toujours d'actualité en Pologne comme dans la diaspora polonaise. On peut éventuellement la retrouver dans les territoires de l'actuelle Russie, mais il est à noter que le royaume de Pologne allait à une époque de son histoire jusqu'à Kiev et, après la Seconde Guerre mondiale, a perdu une grande partie de ses territoires à l'est.
C'est un gâteau préparé pour les principales fêtes religieuses (Noël ou Pâques), et ce, depuis des temps immémoriaux. Devenu duc de Lorraine, le roi Stanislas a certainement dû emporter la recette dans ses "bagages". Cette pâtisserie connaîtra un succès indéfectible durant les XIXe et XXe siècles, avec quelques adaptations.
À Paris, un pâtissier du nom de Nicolas Stohrer devint peu après le spécialiste de ce dessert en remplaçant la liqueur de Tanaisie[2] par du rhum.
Le baba est aussi le gâteau favori des Napolitains. Il se décline au rhum ou à la liqueur de limoncello (écorce de citron). Il se déguste seul ou accompagné de glace à la vanille.
Notes et références
- Gaston Lenôtre, Desserts traditionnels de France, Paris, Flammarion, 1991 (ISBN 2-08-200545-3), p. 224
- http://www.nicolaslefloch.fr/Lieux/PatisserieStohrer.html
Liens externes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.