- Baba Yaga (mythologie)
-
Pour les articles homonymes, voir Baba Yaga.
Baba Yaga (en russe : Баба-Яга) est une figure de la mythologie slave apparaissant dans de nombreux contes russes, bulgares et polonais. On la représente souvent comme une sorcière unijambiste (« Baba Yaga Jambe d'Os », en russe : Костяная Нога) et vivant dans une maison sans fenêtre dans les tréfonds de la forêt. Elle ne porte jamais de foulard, ce qui était jadis considéré comme scandaleux par les paysans russes. Dans la plupart de ces contes, elle est représentée comme une vieille femme affreuse et cruelle qui mange des êtres humains (surtout des enfants). Dans un conte bien connu des enfants russes (Les Oies sauvages), elle envoie des oies enlever un petit garçon. Baba Yaga veut le manger, mais sa sœur arrive et le sauve, aidée par un pommier, un fourneau et une rivière.Mais il y a aussi des contes où Baba Yaga aide le protagoniste (un jeune homme fort et beau) en lui donnant des conseils et en lui offrant son hospitalité.
Sommaire
Adaptation musicale
Baba Yaga fut adaptée en opéra par James Fogarty, un étudiant ayant obtenu son baccalauréat en musique de l'Université de Moncton. En fait, il reprend l'histoire de la sorcière gentille, qui donne des conseils à ceux et celles qui la visitent. Chanté en anglais par un chœur constitué en majorité d'étudiants de musique de l'Université de Moncton, l'opéra est une création totalement originale. L'accompagnement musical fut également assurée par le même département.
L'histoire est celle d'une jeune veuve, qui cherche désespérément un remède pour guérir son bébé gravement malade. Elle se tourne alors vers Baba Yaga, la sorcière de la forêt. Cependant, lorsqu'elle arrive à sa hutte, elle trouve la sorcière morte. Comme Baba Yaga doit toujours exister, elle accède malgré elle à ce rôle. Au même moment, elle retrouve son bébé mort, ce qui l'affectera grandement. Finalement, hantée par la mort de son bébé, tourmentée par la solitude, la jeune femme tombera dans la démence et ira jusqu'à se jeter en bas d'une falaise. C'est alors qu'une autre jeune femme, qui cherchait Baba Yaga, finit également par le devenir...
La première officielle eut lieu au théâtre Capitol de Moncton, le 30 janvier 2010. Elle devait avoir lieu le 29 janvier, mais en raison d'une tempête hivernale, elle fut remise au lendemain.
Modeste Moussorgski, dans ses Tableaux d'une exposition, composa une pièce sur le thème de Baba-Yaga avec sa cabane ayant des pattes de poule. Cette pièce est l'avant-dernière de sa suite, elle s'enchaîne au tableau final de la Grande Porte de Kiev. La pièce est un scherzo cinglant et diabolique dont l'atmosphère oppressante n'est pas écartée dans son trio central, plus calme mais sans cesse menaçant.Dans la fiction
- Baba Yaga apparait dans les comics Hellboy. Elle y joue un rôle d'antagoniste, éborgnée par Hellboy au cours d'un affrontement.
- C'est un personnage du film d'animation Bartok le magnifique.
- Elle joue également un rôle dans le jeu Castlevania: Lord Of Shadow sorti sur Playstation 3 et Xbox 360.
- Dans le jeu vidéo Zelda, The Twilight Princess, Baba Yaga est le nom donné à un personnage adjuvant (sous la forme d'une oie à tête humaine, accompagnée de son fils) croisé dans les donjons par le héros, Link.
- Dans le manga Soul Eater, la sorcière Arachnée et son organisation Arachnophobia ont pour QG le château de Baba Yaga.
Bibliographie
- Anonyme, Programme de l'opéra "Baba Yaga Witch of The Forest", Moncton, Canada, Département de Musique de l'Université de Moncton, 2010, Distribué lors du spectacle le 30 janvier 2010.
- Patrick Bauwen, Monster (roman), p. 506.
- Orson Scott Card, Enchantement (roman)
Articles connexes
Lien externe
Catégorie :- Personnage de la mythologie slave
Wikimedia Foundation. 2010.