Viorne obier

Viorne obier
Aide à la lecture d'une taxobox Viorne obier
 Viburnum opulus
Viburnum opulus
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Dipsacales
Famille Caprifoliaceae
Genre Viburnum
Nom binominal
Viburnum opulus
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Dipsacales
Famille Adoxaceae
 Viburnum opulus

Viburnum opulus

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

La viorne obier (Viburnum opulus) est un arbuste à feuilles caduques et palmées, de la famille des Adoxacées.

Sommaire

Description

Les fleurs blanches forment en juin-juillet de larges ombelles avec des fleurs centrales petites et fertiles et de grandes fleurs extérieures stériles.

Les fruits sont des baies rouges un peu malodorantes à maturité, considérées comme non comestibles, mais utilisées dans les médecines traditionnelles comme toni-cardiaques.

C'est une plante des bois sur sol humide et des marais, ne dépassant pas l'altitude de 1 600 m.

Autres noms communs : rose de Gueldre, boule de neige, obier, viorne aubier, aubier.

Photos

L'obier dans la tradition slave

L'obier joue un grand rôle dans la tradition slave et russe en particulier. Son nom russe, калина (kalina) est, sous sa forme hypocoristique, à l'origine de la célèbre chanson Kalinka (littéralement « petite baie d'obier »). L'obier est, chez les Ukrainiens notamment, le symbole de l'amour et du mariage ; on le retrouve dans de nombreux contes et chansons[1]. L'obier (Viburnum) est un symbole national ukrainien ; la chanson Tchervona Kalyna (« Obier Rouge ») était l'hymne de l'armée insurgée ukrainienne. Les baies d'obier ont aussi traditionnellement un usage médicinal.

Les contes et bylines russes font fréquemment mention du « pont d'obier » (kalinoviy most), qui traverse la « rivière de cassis » ou « rivière de feu », et sur lequel se déroulent notamment des batailles. Le bois d'obier, fragile, paraissant peu destiné à la fabrication de ponts, il semble que cette expression soit réservée aux contes merveilleux, avec un sens symbolique particulier (le pont reliant le monde des vivants et le monde des morts). Le terme n'aurait en fait originellement pas de rapport avec l'obier, mais avec le verbe phonétiquement voisin kalit' , « chauffer au rouge » ; les deux termes partageant la référence à la couleur rouge, couleur des baies de l'obier[2].

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Viorne obier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • viorne — [ vjɔrn ] n. f. • 1538; vione 1230; lat. viburnum, plur. viburna, pris pour un fém. sing. 1 ♦ Bot. Arbrisseau des haies et des clairières (caprifoliacées) à floraison en bouquets blancs et à petites baies. Viorne obier. 2 ♦ Cour. Clématite… …   Encyclopédie Universelle

  • Obier — Viorne obier Viorne obier …   Wikipédia en Français

  • Viorne mancienne — Viorne Viburnum …   Wikipédia en Français

  • Viorne — Viburnum Viorne lantane …   Wikipédia en Français

  • obier — (o bié) s. m. Nom vulgaire et spécifique de la viorne obier (viburnum opulus, L.), arbrisseau fort dur qui ressemble un peu au cornouiller, et qui porte de petites baies rouges ; la variété cultivée dans les jardins en est connue sous le nom de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • obier — [ ɔbje ] n. m. • 1535; var. de aubier, à cause de la couleur blanche du bois ♦ Espèce de viorne, arbrisseau à fleurs blanches en boules compactes très décoratives. ⇒ boule de neige. Fruit de l obier. ⇒région. pimbina. ● obier nom masculin Viorne… …   Encyclopédie Universelle

  • viorne — (vi or n ) s. f. 1°   Terme de botanique. Genre de la famille des caprifoliacées.    Particulièrement, arbrisseau dit aussi hardeau, à fleurs blanches, qui porte des baies d un beau rouge réunies par bouquets. •   Un antre plus hanté des démons… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • OBIER — s. m. (Quelques uns écrivent Aubier. ) Arbrisseau fort dur qui ressemble un peu au cornouiller, et qui porte de petites baies rouges. L obier est un viorne …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • OBIER — n. m. Espèce de viorne dont le bois est fort dur et dont une variété, cultivée dans les jardins, se nomme vulgairement Boule de neige …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Obier — nm viorne; tremble (arbre) Oise …   Glossaire des noms topographiques en France

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”