- Villers-le-Rond
-
Pour les articles homonymes, voir Villers.
Villers-le-Rond Administration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Arrondissement de Briey Canton canton de Longuyon Code commune 54576 Code postal 54260 Maire
Mandat en coursJean-Louis Leroy
2008 - 2014Intercommunalité sans Démographie Population 82 hab. (1999) Densité 18 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 196 m — maxi. 316 m Superficie 4,45 km2 Villers-le-Rond est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Villers-le-Rond, se situe sur la D29 à 11 km à l'Ouest de Longuyon, à 125 km de Nancy et à 51 km de Briey (chef-lieu d'arrondissement).
La commune de Villers-le-Rond est assise sur un plateau entre la vallée de la Chiers et celle de l'Othain.
Histoire
Voir toute l'histoire à l'adresse ci dessous:
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1994 2014 Jean-Louis Leroy Toutes les données ne sont pas encore connues. Lieux-dits et écarts
La ferme de Higney.
Communes limitrophes
Elle est entourée de Charency-Vezin au Nord et Nord Est et de Petit-Failly au Sud.
Démographie
82 habitants en 2005
Lieux et monuments
- Château dit maison forte de Custine. Propriété des Custine aux XVIe et XVIIe siècles. Du château modifié au cours des siècles, il ne subsiste que le corps d'entrée à portail à bossages, et deux échauguettes aux extrémités du bâtiment, transformé et repercé au XIXe siècle. Éléments défensifs.
- Maison forte de Wopersnow du XVIe siècle à base talutée. Transformée et partiellement repercée au XVIIIe siècle. Porte d'entrée datée 1729. Parties agricoles du XIXe siècle. Éléments défensifs, armoiries bûchées.
- Ferme lorraine typique, construite en 1709 (date portée par la clef de la porte charretière) . Intérieur rénové dans les années 1920.
Édifice religieux
- Église paroissiale Saint Denis, construite au XIIe siècle dont il subsiste la 1ère travée du chœur et la partie droite du mur sud de la nef. Tour et chevet du XIIIe siècle. Agrandie au milieu du XIVe siècle vers le nord et l'ouest. Au XVe siècle, construction d'un ciborium dans l'angle nord-est de la nef. Au XVIe siècle, construction d'un ossuaire dans l'angle formé par le chœur et la chapelle Saint-Jean-Baptiste. Agrandissement ou restauration du chœur vers l'est en 1703 (date portée par la fenêtre sud du chœur) et transformation en sacristie de l'ancien ossuaire, avec un magnifique retable en bois, datant du XVIe siècle.
Patrimoine civil
Archives
Voir aussi
Catégorie :- Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.