- Villeperdue
-
Villeperdue Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Montbazon Code commune 37278 Code postal 37260 Maire
Mandat en coursRoland Mariau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Sainte-Maure-de-Touraine Démographie Population 940 hab. (2007 INSEE) Densité 79 hab./km² Gentilé Villeperdusiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 93 m — maxi. 118 m Superficie 11,95 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireVilleperdue est une commune française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre.
Ses habitants sont appelés les Villeperdusiens, Villeperdusiennes.
Sommaire
Géographie
Un espace de transition entre Indre et Vienne
Le territoire de Villeperdue constitue indéniablement une transition entre les pays de l'Indre et ceux de la Vienne. Sa géographie administrative est au demeurant là pour l'illustrer : en effet, bien que située dans le canton de Montbazon et dans l'arrondissement de Tours, Villeperdue fait partie de la communauté de communes de Sainte-Maure-de-Touraine. Ceci témoigne de ses liens, nombreux et forts, avec la Touraine du sud.
Un espace franchi
Elle est par ailleurs traversée par d'importants axes de communication, à savoir la ligne de chemin de fer de Tours à Poitiers d'une part, et l'autoroute A 10 de l'autre.
Un bourg rural attractif
La croissance démographique retrouvée
Néanmoins, le territoire communal n'est pas un simple espace franchi : la fréquentation de la modeste gare le prouve et, bien loin de restreindre son service, comme elle l'avait en un temps envisagé, la SNCF tend à l'élargir. Depuis le début des années 1990, Villeperdue attire de nouveau des habitants : proche de Tours, elle a joui d'un coup des terrains avantageux. Une politique avisée d'embellissement du bourg a permis de mettre plus en valeur le potentiel de ses aménités. En 2008, le Conseil général d'Indre-et-Loire a financé la réalisation de logements sociaux en plein centre-bourg.
Des commerces et des services bien diversifiés
Aussi, avec ses habitants, Villeperdue tend-elle à retrouver ses commerces : à la boulangerie s'adjoint un bar-tabac, une graineterie et même un salon de coiffure. L'importante maison de matériaux Léger, vient étoffer les activités de la commune ; il en est de même de l'importante entreprise de récupération en tous genres, créée par M. Maurice Dufresne, au lendemain de la Libération.
Histoire
Toponymie
Bas latin Villa Perdita. Villa = domaine rural, et perdita, participe passé adjectivé du verbe perdre = perdue, d'abord personne menacée dans sa vie physique, et au sens figuré, chemin, lieu situé à l'écart.
Census de Villa Perdita, XIIIe s. (Cartulaire de l’archevêché de Tours, charte 108, p. 253) ; Ville Perdue, mars 1399 (Archives Nationales-JJ 154, n° 181, fol. 111 v°) ; Villeperdue, XVIIIe s. (Carte de Cassini).
Délimitation réalisée de Thilouze d’avec Villeperdue par Ordonnance Royale du 13 octobre 1824 : la commune de Villeperdue cède à celle de Thilouze la Faroire, que le géomètre délimitateur avait attribué par erreur à Villeperdue, dans son Procès-verbal du 10 juillet 1813 ; Thilouze cède à Villeperdue 15 ha environ aux Prés Gravoux (A.N.-F 2 II Indre-et-Loire 3).
Selon une légende populaire, Villeperdue doit son nom aux Arabes qui sont montés jusqu'à la commune en 732. Prise, la ville était donc une ville perdue, bien matériel dont une personne est privé ; sens attesté vers 1260, donc compatible avec les attestations les plus anciennes de ce nom.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en mars 2008 Roland Mariau PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
Situé à la périphérie de la ville, le Château de Boisbonnard a été construit entre le XIVe et le XVIe siècle .
Personnalités liées à la commune
Fortunat Milon de Mesne (1767 - 1847), qui fut l'un des plus fervents préfets royalistes de la Restauration, naquit à Villeperdue.
Pierre Benoit, de l'Académie française, situa dans cette commune son roman Villeperdue (Albin Michel, 1954).
Maurice Dufresne, célèbre entrepreneur de Villeperdue, y a fondé le musée qui porte son nom. Les visiteurs en apprécieront le charmant éclectisme, ainsi que l'authenticité.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.