Villeneuve d'Entraunes

Villeneuve d'Entraunes

Villeneuve-d'Entraunes

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Villeneuve.
Villeneuve-d'Entraunes
Carte de localisation de Villeneuve-d'Entraunes
Pays France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-Maritimes
Arrondissement Arrondissement de Nice
Canton Canton de Guillaumes
Code Insee 06160
Code postal 06470
Maire
Mandat en cours
Jean-Pierre Audibert
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes de Cians Var
Latitude
Longitude
44° 07′ 15″ Nord
       6° 47′ 46″ Est
/ 44.1208333333, 6.79611111111
Altitude 858 m (mini) – 2 457 m (maxi)
Superficie 28,2 km²
Population sans
doubles comptes
(Villeneuvois) 80 hab.
(2006)
Densité 3 hab./km²

Villeneuve-d'Entraunes est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Villeneuvois.

Sommaire

Géographie

Économie

Histoire

           Villeneuve
         dEntraunes


CHRONOLOGIE DUNE COMMUNAUTE DU HAUT COMTE DE NICE

par Edmond Rossi

1996

VILLENEUVE DENTRAUNES

Ce lieu se trouve en plaine, au milieu des montagnes, distant de la présente ville (Nice) de deux jours et demi en passant dans le domaine de France par Cros (Ascros) ou Entrevaux et en passant dans les états de sa Majesté (Duc de Savoie) quatre jours, ce qui toutefois nest pas possible en hiver. Il est composé de 46 feux et 200 personnes. Il touche aux territoires de St Martin, Sauze, Châteauneuf et à celui de Guillaumes en France. Gaspard JOANINI (1754)

_________________________

LES GRANDES DATES DU PASSE



La chronologie qui suit a été établie daprès les travaux de Paul Canestrier « Villeneuve dEntraunes et ses environs » (NICE HISTORIQUE, 1914) et de Catherine Espeil « La vie communale de Villeneuve dEntraunes au XVIIIe siècle » (mémoire de lUER des lettres et sciences humaines 1975-76), ainsi que par des recherches personnelles.

-3000 (environ: première occupation humaine, attestée par la découverte, au quartier du Vigna, dune hache en pierre polie datable de cette période.

-600 (environ: présence dans la région de la tribu ligure des Vélauni, chasseurs, pasteurs et agriculteurs se livrant au troc avec les comptoirs phocéens de la Côte. Faits attestés par la découverte dune main en bronze gravée en grec « Signe de reconnaissance des Vélauni », objet visible au Musée Borelli de Marseille.

-49 : Jules César envoie Publius Niger soumettre les vallées hostiles des Alpes. Parvenu à Nice, il remonte le Var avec 500 légionnaires et quatre catapultes, soumettant les Ligures de la région de Puget-Théniers sans parvenir plus haut dans la vallée.

-16 : Auguste « nettoie » la zone rebelle du Haut Var et de la Tinée.

-14 : soumission définitive des Ligures de la montagne par les Romains.

-6 : Les Vélauni sont inscrits parmi les peuples vaincus par Auguste sur son victorieux trophée de la Turbie.

-du Ier au IV siécle : la paix romaine voit simplanter sur le futur territoire de Villeneuve une première communauté agro-pastorale.

Selon Canestrier, le souvenir du dieu romain Jupiter transparaîtrait dans le nom de « Testa Jouan » donné à une colline dominant le quartier du Moulin. Cette appellation dériverait du Mont Jove.

- Autour de lan 700 : naissance du « Castrum Abusiscum », petit village fortifié.

- 879 : Villeneuve dEntraunes apparaît pour la première fois, comme un fief de la couronne provençale, le village saccroche sur les collines du Claus et de Sainte Marguerite. Villa nova ou nouvelle villa semble provenir de la renaissance, après destruction, dune villae romane (importante exploitation agricole avec aire de battage, moulin, forge, etc ...) installée en ces lieux. Entraunes viendrait de Inter amnes, entre deux cours deau.

- 983 : expulsion des Sarrazins venus de la mer et installés dans les montagnes du pays niçois.

- 1137 : lévêque de Glandèves installe les Chevaliers Hospitaliers de St. Jean de Jérusalem à Villeneuve dEntraunes, ils possèdent quelques biens. Ne pas confondre les Hospitaliers avec les Templiers qui nont jamais été présents ni à Villeneuve, ni dans la Haute Vallée du Var selon les spécialistes de la question.

        Plus tard, les religieux de Saint Dalmas de Pédona (Piémont) acquièrent le prieuré de Saint Genès à Bante.
        - 1154 : mention de Dena, lactuel Enaux (archives de St Eusèbe dApt). Labbaye bénédictine de St Eusèbe installe un prieuré aujourdhui disparu, dit des « Barres de Saint Pierre » dans lépaisse forêt des « Cordaillaous » (moines cordeliers).
- 1232-1244 : Enaux, Ena ou Dena apparaît dans la liste des castra (Archives Départementales des Bouches du Rhône).
        - 1251-1252 : Mention de Dena dans lenquête domaniale de Charles dAnjou.
         - 1264 : Villeneuve est citée dans «le rationnaire », sous le nom de Villeneuve dEnaux (Villanova Dene). (Archives Départementales des Bouches du Rhône B 1501, Fol 115), puis en 1325, dans la Viguerie de Puget.

- 1289 : Charles II dAnjou, Comte de Provence, accorde à Villeneuve une chartre de franchise. La communauté sadministre elle-même sous la tutelle de son seigneur Adolésio, à qui les souverains provençaux délèguent leurs pouvoirs.

- 1315 : la population est évaluée à 64 feux (environ 416 habitants).

- 1365 : par mandement du 3 mai, la reine Jeanne ordonne depuis Naples au Sénéchal, de laisser Barnabé Grimaldi, seigneur de Beuil, arrêter sur ses fiefs les rebelles à ses ordres, notamment ceux du Castrum de Villeneuve dEntraunes. La reine désirait que soient améliorées les fortifications des terres du comté pour y ramener à lintérieur les foires et marchés, à labri des envahisseurs. Mais les Villeneuvois refusent dédifier ces fortifications et de payer limpôt, allant jusquà former une « association armée ».

Contestant le pouvoir, « ils commettent chaque jour des homicides pour lesquels ils restent impunis ... il y aurait dans le castrum de Villeneuve plus de 300 hommes bien entraînés ... et animés par lesprit de la rébellion ».

« Barnabé demande lautorisation de semparer des perfides et des rebelles quils soient, dans les limites de sa juridiction, et de les punir comme ils le méritent ... de rassembler ses cousins et amis sous les armes pour venger le meurtre de son écuyer Jourdain de Lieuche et Antoine Fulconis de Pierlas ».

Il demande « que personne ne donne asile aux coupables et les lui livre ». Lautorisation de poursuite est accordée par la reine mais à condition que les rebelles capturés soient emprisonnés dans la prison comtale (Archives Départementales, Citta e Contado, Mazzo 17 N°15).

- 1388 : la communauté prête serment de fidélité à son nouveau suzerain, le Duc Amédée VII de Savoie et à son représentant Jean Grimaldi Seigneur de Beuil.

- 1418 : la Viguerie du Puget condamne par contumace un habitant de Villeneuve à 25 livres et 15 sous damende pour meurtre.

- 1419 : Le Duc de Savoie baille en emphythéose à la communauté la montagne de Pascaïret à louest dEnaux, riches pâturages dont le sous-sol recèle de lor et de largent d les noms dAurent et Argenton au bas de cette vallée.

- 1431 : Jacques Adélosio renonce à ses droits sur Villeneuve moyennant la somme de 180 florins et une redevance annuelle de 3 sols en faveur du Duc de Savoie.

- 1445 : des compagnies daventuriers désolent les campagnes de la région, leur chef Archimbald dAbzac installe son quartier général vers Sainte-Marguerite. Son trésor de guerre, perdu après sa capture, se cacherait au sommet de la colline dans les fondations de lancienne tour du château ruiné.

- 1446 : le comte de Provence, allié de la France contre la Savoie, engage ses troupes dans le Val dEntraunes y commettant de cruelles dévastations.

- 1543 : à loccasion des luttes entre François Ier et Charles Quint, le Duc de Savoie prend partie pour ce dernier, Français et Espagnols occupent le Haut du Var. Ils en sont chassés, Jean de Grimaldi, Seigneur dAscros à la tête de troupes provençales envahit à nouveau la vallée. Villeneuve se soumet. Nouvelle incursion en 1553 jusquà la paix de Cateau- Cambrésis en 1559.

- 1565 : incendie du village.

- 1590 : les Huguenots sont à Villeneuve, le seigneur de Sauze, Jean Faucon, les déloge à la tête de milices locales, les force jusquà Barcelonnette il les assiège.

- 1594 et 1597 : retour plus heureux des Ligueurs qui plantent létendard des lys dans les villages de la vallée.

- 1610 : une crue avec débordement du torrent Bourdous anéantit des quartiers dhabitation. La chapelle de N.D. des Grâces avec son grand tableau ex-voto de 1638 serait consécutive à ce sinistre.

- 1614 : fin tragique dAnnibal Grimaldi, seigneur de Beuil et de Villeneuve en rébellion contre le Duc de Savoie.

- 1616 : le fief de Villeneuve échoit à Annibal Badat, gouverneur du château de Villefranche.

- 1618 à 1648 : la Guerre de Trente ans entre successeurs du Duc de Savoie, Victor Amédée Ier, divise ses états. Le Comté de Nice est envahi par les Français. Le Duc dAngoulême occupe le Val dEntraunes quil quitte à la venue des Espagnols.

- 1621 : moyennant 1.500 ducatons, Villeneuve est libérée de linféodation à Badat. Elle devient commune libre ne relevant que de lautorité des Ducs de Savoie.

- 1640 : édification de la Chapelle Sainte-Marguerite, pour « éloigner les Vents désastreux qui couchent les épis ».

- 1665 : un témoignage : Jean-Louis Arnaud plante la vigne dans ce qui devient le quartier du Vigna (pierre écrite en français, visite à 1 heure de marche du village dans le vallon du Bourdous).

- 1699 : lourd procès, à la suite des arrérages de redevances impayés au Duc de Savoie. Insolvable, la communauté se voit à nouveau inféodée à un seigneur, Michel-Ange Lodi, nanti du titre de « Comte de Villeneuve » en 1702.

- 1701 : on recense 53 chefs de famille.

- 1708 : à loccasion de la Guerre de Succession dEspagne, le Maréchal de Tessé poste 10 bataillons français dans le Val dEntraunes pour couper la route aux Impériaux. Il est délogé en 1710 par le Comte Autrichien de Thaun. Le traité dUtrecht met fin aux hostilités en 1713.

- 1709 : Charles dHozier signale dans son Armorial, la Confrérie des Pénitents blancs de Villeneuve dEntraunes (couverture) « Dargent à un Saint-Bernardin de carnation vêtu en religieux de Saint François au naturel, la tête couronnée dun cercle de gloire dor, et tenant en sa main dextre un soleil de même, accompagné de deux pénitents à genoux et confrontés affublés de leurs habits dargent ». La communauté ne possédait pas dautre blason.

- 1733 : la communauté rachète le titre comtal et devient « communauté-comtesse ».

- 1741-1748 : nouveaux troubles, avec la Guerre de Succession dAutriche. Les troupes espagnoles imposent lourdement la petite communauté qui sacquitte de 526 livres et 5 sols.

- 1754 : on recense 46 chefs de maison et 200 âmes.

- 1760 : traité Franco-Sarde, le territoire voisin de Guillaumes, français depuis 1713, redevient Savoyard. A la suite de cette modification de frontière, les pâturages et les ressources de Pascaïret, propriété de la communauté, sont devenues françaises, alors que celle-ci reste sarde. Un gros procès international seront mêlés plus de 20 avocats et notaires aboutira à lexemption de toute taxe de ces terres restées possession de Villeneuve.

- 1775 : on recense 55 chefs de maison et 278 personnes, les patronymes les plus cités sont : Arnaud, Brun, Ginésy, Trouche, ... suivent : Coste, Giraud et Tardieu.

- XVIIIe siècle : de cette période daterait la légende de la « Pierre du Loup », un habitant de Bante attaqué par lanimal se sauva en grimpant sur un gros rocher en bordure du chemin conduisant à Villeneuve (La « Pierre » est toujours visible, au sortir des marnes dans le dernier tournant sur le bord de la route actuelle).

- 1790 : des caravanes démigrés, quittant la France devant la Révolution, traversent le pays. Le conseil communal jure « fidélité inaltérable » au roi du Piémont, Victor Amédée III.

- 1792 : larmée piémontaise quitte la vallée en automne, remplacée par une colonne française. Offensive des Piémontais en Décembre, qui réoccupent la région, bientôt chassés par les Français qui installent leur état major à Villeneuve : 150 lits sont réclamés à la Communauté, victime des réquisitions des deux partis en lutte.

- 1793 : le 4 Février, le Comté de Nice est annexé à la France, formant le département des Alpes-Maritimes. Villeneuve compte 333 habitants. Daoût à novembre, retour des troupes sardes et allemandes. Les Austro-Sardes sont délogés en décembre. De cette période trouble daterait loccupation de la Balme du Vigna (sorte dabri sous roche), par un prêtre réfractaire refusant de prêter serment de fidélité à la Constitution civile du clergé de la République. Des offices y auraient été célébrés en cachette des autorités (1795).

- 1794-1795 : les Armées françaises en campagne, sinstallent dans la Haute Vallée du Var.

- 1796 : le 15 mai, Victor Amédée III renonce au Comté de Nice. Linsécurité sinstalle avec la venue des « Barbets ». Leurs bandes, regroupant des anciens francs-tireurs favorables à la Maison de Savoie et des déserteurs, se livrent au brigandage. Abrités dans des grottes comme au Rocher dEnaux, ils attaquent fermes et voyageurs. On en dénombre 200 dans le pays en 1797.

Une garnison venue dEntrevaux et des primes aux habitants regroupés en milices ne viendront à bout de leurs méfaits quen 1801.

- 1814 : retour du Comté de Nice à la Maison de Savoie-Piémont-Sardaigne sous lautorité du roi Victor Emmanuel Ier.

- 1838 : on recense 350 habitants.

- 1860 : rattachement définitif du Comté de Nice à la France.

- 1861 : 334 habitants recensés. On signale plusieurs incendies du village au XIXe siècle.

- 1900 : ouverture de la route des Grandes Alpes par le Col de la Cayolle : passage des premiers touristes.

- 1911 : 248 habitants.

- 1922 : ouverture dune agence postale.

- 1924 : nouvel incendie du village.

- 1934 : deux cafés à Villeneuve, lHôtel Rossi accueille des pensionnaires travaillant sur les routes et dans les coupes de bois.

- 1936 : 175 habitants.

- 1939 : à la suite de la déclaration de guerre, les troupes françaises de linfanterie de montagne sinstallent au village.

- 1943 : on vient sy réfugier et sy cacher depuis la Côte.

- 1944 : en août, la Résistance, après de durs combats dans les gorges de Daluis contre une importante colonne allemande, coupe les ponts vers Nice. Les hommes valides du village épaulent la Résistance qui libère la Haute Vallée du Var avant la Côte.

- 1946 : une lente et inexorable hémorragie continue de vider le village et ses hameaux : 142 habitants.

- 1954 : 112 habitants.

- 1962 : 99 habitants.

- 1966 : fermeture de lagence postale.

- 1968 : 82 habitants.

- 1975 : 76 habitants.

- 1982 : 61 habitants, légère reprise en 1990 : 77 habitants.

_________________________

˜ CURIOSITES



v Sur la crête de la colline Sainte-Marguerite, traces des fondations de lancien château féodal, déjà ruiné en 1388 : « Tour lézardée, sans toit ni garde ».


v Dans la pinède du Vigna au bout du vallon du Bourdous, à 1.200 m. daltitude, pierre écrite de 1665 et plus haut à 10 minutes : « la cabana déou paîré » occupée par un prêtre réfractaire durant la Révolution.


v Sur la rive droite du Riou dEnaux, en face de lancien chemin au lieu-dit la « Baouma »-Balme, refuge avec muraille maçonnée au flanc dune falaise à pic au-dessus du torrent.


v Eglise paroissiale Saint-Pierre, au-dessus du village. Roman tardif du XIVe siècle avec abside voûtée en cul-de-four. Chapelle latérale du XVIIIe siècle et clocher du XIXe siècle. Beau bénitier en pierre ciselée de 1,20 mètre de haut : la vasque ronde découpée comme une rose, enguirlandée de fleurettes, repose sur un fût orné darabesques, dun médaillon lon a cru voir lemblème des Templiers : le fût émerge dun croisillon se haussent quatre têtes humaines. Vieille statue en bois de Saint-Pierre, revêtue des ornements pontificaux dun pape de la Renaissance.


v Dans le village, chapelle restaurée de N.D. des Grâces (ancienne chapelle des Pénitents blancs). Grand tableau de la reine des Anges, avec Sainte-Marguerite tenant en laisse le dragon et Sainte-Marthe enchaînant la Tarasque, peint par Viany en 1638, à la suite dun voeu de Louis-Arnaud en 1610.


v Chapelles rurales

© Sainte Marguerite, sur la colline dominant le village, édifiée en 1640 par les consuls à la suite dun voeu « afin déloigner les vents désastreux, qui en juillet, couchent les blés ». Dans le passé, procession votive le 20 juillet pour la fête de la sainte.

© A Bantes, chapelle Saint-Genès, avec vieille statue du saint martyr dArles. Les propriétaires du quartier se nomment Ginésy pour la plupart.

© A Enaux, église Saint-Sauveur qui a remplacé la chapelle en 1827.


v Pour retrouver les légendes de Villeneuve dEntraunes, consulter du même auteur : « Entre Neige et Soleil » paru en 1985 aux Editions AlpAzur à Antibes, ainsi qu’ « Histoires et Légendes du Pays dAzur » paru en 1993 aux Editions du Cabri à Breil-sur-Roya.


v Pour retrouver lhistoire et les traditions régionales des vallées des Alpes du Sud, consulter du même auteur : « Les Vallées du Soleil » paru en 1982 aux Editions Robert Laffont à Paris. Edmond ROSSI (1996)

HISTOIRES ET LÉGENDES DE VILLENEUVE D'ENTRAUNES'Auteur : EDMOND ROSSI

Editeur : LA SPERADA

Année : 2006

Niché sur les bords du Var, aux limites nord-ouest du département des Alpes-Maritimes, à une centaine de kilomètres de Nice, Villeneuve dEntraunes, à 900m daltitude, compte une centaine dhabitants dont trente résidents permanents. En 1754, lenquêteur du Roi de Piémont-Sardaigne, Gaspard Joanini, témoigne de son isolement en indiquant :Ce lieu se trouve en plaine, au milieu des montagnes, distant de la présente ville (Nice) de deux jours et demi en passant dans le domaine de la France par Cros (Ascros) ou Entrevaux et passant dans les Etats de sa Majesté (le Duc de Savoie) quatre jours, ce qui toutefois nest pas possible en hiver. Il est composé de 46 feux et 200 personnes. Il touche aux territoires de St. Martin, Sauze, Châteauneuf et à celui de Guillaumes en France ”. Le Var tranche le val alpin, opposant les ubacs boisés des montagnes dEnaux aux adrets marneux sétale le village dominé par les écarts du Claous et de Bantes, le tout écrasé par la masse grise des falaises du Rocher de la Maïre à lorigine du terrible torrent du Bourdous. LHistoire du village nest quune longue lutte contre les débordements dévastateurs du Bourdous. Sorte doued le plus souvent asséché, capable denfler en quelques minutes à la suite dun orage, pour se transformer alors en une coulée de boue noire précédée dun souffle qui descend en grondant à la vitesse dun cheval au galop, balayant tout sur son passage. "HISTOIRES ET LEGENDES DE VILLENEUVE D'ENTRAUNES" d'EDMONOND ROSSI Ouvrage illustré, disponible au prix de 10 €, en téléphonant au 04 93 24 86 55

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2001 réélu en 2008[1] Jean-Pierre Audibert

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
65 82 76 61 76 73 80
Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sources

Notes

  1. Site de la préfecture des Alpes-Maritimes, consulté le 20 juin 2008


Cccv.jpg Communes de la Communauté de communes de Cians Var

Beuil  · Châteauneuf-d'Entraunes  · Daluis  · Entraunes  · Guillaumes  · Péone  · Saint-Martin-d'Entraunes  · Sauze  · Villeneuve-d'Entraunes

  • Portail des Alpes-Maritimes Portail des Alpes-Maritimes
  • Portail des communes de France Portail des communes de France
Ce document provient de « Villeneuve-d%27Entraunes ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Villeneuve d'Entraunes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Villeneuve-d'entraunes — Pour les articles homonymes, voir Villeneuve. Villeneuve d Entraunes …   Wikipédia en Français

  • Villeneuve-d'Entraunes — País …   Wikipedia Español

  • Villeneuve-d'Entraunes — Pour les articles homonymes, voir Villeneuve. 44° 07′ 15″ N 6° 47′ 46″ E …   Wikipédia en Français

  • Villeneuve-d'Entraunes — Infobox Commune de France nomcommune=Villeneuve d Entraunes région=Provence Alpes Côte d Azur département=Alpes Maritimes arrondissement= Nice canton= Guillaumes insee=06160 cp=06470 maire= Jean Pierre Audibert mandat=2001 2008 intercomm=Cians… …   Wikipedia

  • Villeneuve — is French for new town or Newton ; it may refer to:People*Andrew Villeneuve, founder and executive director the Northwest Progressive Institute in the U.S. *Denis Villeneuve, film director *Gabrielle Suzanne Barbot de Villeneuve, 18th century… …   Wikipedia

  • Villeneuve — ist der Familienname folgender Personen: Denis Villeneuve (* 1967), kanadischer Filmregisseur und Drehbuchautor Gabrielle Suzanne de Villeneuve (1695–1755), französische Schriftstellerin Gilles Villeneuve (1950–1982), kanadischer Rennfahrer… …   Deutsch Wikipedia

  • Entraunes — 44° 11′ 20″ N 6° 44′ 56″ E / 44.1888888889, 6.74888888889 …   Wikipédia en Français

  • Villeneuve — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Patronyme 2 Toponyme 2.1  …   Wikipédia en Français

  • Val d'Entraunes — Le val d Entraunes est une entité géographique et humaine située dans le département des Alpes Maritimes et la région Provence Alpes Côte d Azur. L entité comprend les quatre communes amont de la haute vallée du Var au Nord de Guillaumes et de… …   Wikipédia en Français

  • Val-d'Entraunes — est une entité géographique et humaine située dans le département des Alpes Maritimes et la région Provence Alpes Côte d Azur. L entité comprend les quatre communes amont de la haute vallée du Var au Nord de Guillaumes et de Sauze. A savoir, du… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1710353 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”