- Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
-
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier Ajouter une image Administration Pays Canada Province Québec Région Capitale-Nationale Comté ou équivalent La Jacques-Cartier Statut municipal Ville Constitution 1er juillet 1855 Maire
Mandat en coursJacques Marcotte
2005 - 2009Démographie Population 5 024 hab. (2006) Densité 42 hab./km2 Gentilé Catherinois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 120 61 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 22005 Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de La Jacques-Cartier, dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle est traversée par la rivière Jacques-Cartier.
On compte parmi les attraits locaux ses pistes cyclables "la liseuse" avec vue sur la rivière Jacques-Cartier, le centre socio-culturel Anne-Hébert, l'hôtel de glace et l'auberge Duchesnay. La ville possède également une maison des jeunes et une école primaire à trois pavillons.
La Catherine dont il est question dans le nom est Catherine Nau de La Boissière et de Fossambault, femme noble de la Nouvelle-France.
Sommaire
Pistes cyclables
Deux pistes cyclables passent dans la municipalité:
- Le chemin de la Liseuse, aussi skiable en hiver, passe à proximité de la rivière Jacques-Cartier. Son nom fait référence à l'écrivaine Anne Hébert et au peintre et poète Saint-Denys-Garneau. On y retrouve quatre poèmes qui reflètent la créativité que ces lieux peuvent favoriser.
- D'une longueur de 68 kilomètres, la piste cyclable Jacques-Cartier/Portneuf passe par la station touristique Duchesnay. On peut rejoindre le Corridor des Cheminots pour se rendre à Québec en moins de deux heures.
Personnalités liées
- Hector de Saint-Denys Garneau (1912-1943), arrière petit fils de François-Xavier Garneau, peintre et écrivain: il a passé une partie de son enfance avec sa cousine Anne Hébert au manoir de sa famille.
- Anne Hébert (1916-2000), écrivain: née à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.[1]
- André Robitaille, acteur et animateur: il est né à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et y a fait ses premiers pas en tant qu'animateur.
Jumelage
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est jumelé avec:
Municipalités limitrophes
Notes
Liens externes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
La Jacques-Cartier (220) Villes : Fossambault-sur-le-Lac* | Lac-Delage* | Lac-Saint-Joseph* | Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier*
Municipalités : Lac-Beauport* | Sainte-Brigitte-de-Laval* | Saint-Gabriel-de-Valcartier* | Shannon*
Municipalité des cantons unis : Stoneham-et-Tewkesbury*
Territoires non organisés : Lac-Croche
* : Membre de la communauté métropolitaine de Québec
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Municipalité du Québec | Capitale-Nationale
Wikimedia Foundation. 2010.