- Viking metal
-
Le Viking metal est un terme utilisé pour décrire le mouvement de groupes de heavy metal, principalement le folk metal, dont les paroles font référence principalement à la mythologie nordique, aux Vikings ou au paganisme. La majorité des groupes de viking metal sont originaires de la Scandinavie. Dans la musique du viking metal, les claviers et les instruments traditionnels comme le violon ou l'accordéon sont omniprésents et le rythme est galopant. Le viking metal est davantage un concept lyrique et thématique qu'un genre musical en tant que tel.
Sommaire
Caractéristiques
Le viking metal est bruyant, chaotique et supporté par des mélodies de claviers[1]. Afin d'être catégorisée dans le viking metal, la musique du groupe doit inclure un son dit « épique » [2]. La musique viking metal peut être différente d'un groupe à l'autre dans la mesure où ces groupes sont influencés par des courants variés au sein du metal, tels que le death metal, le black metal ou le power metal. Dans la lignée du folk metal, les groupes de viking metal utilisent souvent des instruments traditionnels[3].
Historique
Les premières pièces musicales du viking metal sont « A Fine Day to Die » et « Blood Fire Death » présentes sur le quatrième album du groupe suédois Bathory datant de 1988 et intitulé Blood Fire Death[4],[5]. L'album Hammerheart de Bathory, sorti en 1990 est le premier album qui représente fidèlement la philosophie du viking metal[6].
Exemples de groupes de viking metal
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Viking metal » (voir la liste des auteurs)
- Scandinavian Metal sur All Music. Consulté le 12 août 2009
- Quentin Kalis, Moonsorrow - _Voimasta ja Kunniasta_, Chronicles of Chaos, 1er septembre 2002
- Boward Chad, Folk Metal Artists, About.com
- Ferrier Bob, Bathory Reviews, Allmusic
- Rivadavia Eduardo, Blood Fire Death Reviews, Allmusic
- Rivadavia Eduardo, Hammerheart Reviews, Allmusic
Annexe
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.