Vieille Bourse de Lille

Vieille Bourse de Lille

Vieille Bourse

50°38′13″N 03°03′51.5″E / 50.63694, 3.064306

Vue de la façade côté Grand Place. Au sommet, le Campanile et la statue dorée de Mercure.

La Vieille Bourse de Lille, nommée ainsi depuis la construction de la Chambre de Commerce et d'Industrie dans les années 1910, est sans conteste le monument le plus prestigieux de la ville. Située entre la Grand'Place et la Place du Théâtre, elle est l'un des témoins de l'intense activité économique qui se déroulait à Lille durant le Grand Siècle.

Le bâtiment, quadrangulaire, est en fait un emboîtement de 24 demeures identiques qui renferment ce que l'on nomme la Cour intérieure, lieu où bouquinistes, fleuristes, joueurs d'échecs, flâneurs et touristes se donnent rendez-vous.

Métro de Lille
Proche de la station de métro : Rihour.

Sommaire

Histoire

Édifiée en 1652-1653 sous la direction de Julien Destrée, afin d'offrir aux marchands un monument majestueux comparable à celui d'Anvers, la Vieille Bourse remplace désormais la Fontaine au Change aujourd'hui disparue.

On retrouve une architecture typique de la Renaissance flamande du XVIIe siècle, qui mêle la couleur à l'exubérance des formes : guirlandes de fruits, cornes d'abondance, pilastres et trumeaux richement ornementés… Chaque corps sculpté faisant office de pilastre est une représentation païenne de la vie commerciale lilloise.

L'emblème de la Bourse de Lille est sans conteste la statue de Mercure — dieu du commerce — couronnant le sommet du campanile.

Arcades de la Cour Intérieure.
nothumb
Galerie du campanile

Le monument, restauré au XIXe siècle, ainsi que de 1989 à 1998 (association Mécénat) a retrouvé tout son éclat. Pour rappeler leur intervention dans la restauration de la Bourse, les grandes entreprises régionales ont tenu à faire ériger leur blason sur les cartouches surplombant les fenêtres supérieures du monument.

Inscrite en 1921 à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques, la Vieille Bourse est le témoin d'une période faste et décisive dans l'histoire économique et commerciale de la cité, alors concurrente avec ses sœurs flamandes: Anvers, Gand et Bruges.

La cour intérieure

Quatre entrées permettent d'y accéder (seule l'entrée située place du théâtre est accessible en fauteuil grâce à une rampe) et chacune possède un cartouche à l'intérieur rappelant les valeurs de la bourse:

  • L'Industrie reconnaissante 1853 (entrée Grand'Place)
  • Aux tribunaux et chambre de commerce (entrée rue des 7 agaches)
  • Au génie inventif (entrée place du théâtre)
  • Honneur au travail (entrée rue Manneliers)

La cour intérieure est formée par quatre galeries couvertes, les numéros des demeures apparaissent sur les murs:

  • la Galerie du campanile au numéro 1
  • la Galerie des courtiers aux numéros 2, 3, 4, 5, 7, 8, et 9
  • la Galerie du théâtre aux numéros 11, 12, 13 et 14
  • la Galerie des agents de change aux numéros 17, 18, 19, 20, 21 et 23.

Galerie du campanile

Située entre le no 1 et le no 2, une plaque rappelle que pendant de nombreuses années la statue de Napoléon Ier s'érigeait au centre de la cour jusqu'à son déplacement dans les années 1970 au Palais des Beaux-Arts de Lille.

La plaque porte l'inscription suivante : L'an 1853 le 24 septembre, Sa Majesté l'empereur Napoléon III a visité la bourse de Lille et a daigné approuver les dispositions prises par la chambre de commerce pour l'érection d'une statue à l'empereur Napoléon Ier. Signé Napoléon. Sa Majesté a délégué pour la représenter à la cérémonie de la pose de la 1re pierre du monument à ériger M. le sénateur Dumas en sa qualité d'ancien ministre de l'agriculture et du commerce. Étaient présents MM. le maréchal Vaillant, Lemaire membre du corps législatif, Besson préfet du département du Nord, A. Richebé maire de la ville de Lille, F. Kuhlmann président de la chambre de commerce, Ch. Verley vice-président, Th. Rouze trésorier, Membres de la chambre H. Bernard, J. Decroix, Alf. Descamps, J. Lefebvre, H. Loyer, Tilloy-Casteleyn, Ad. Bonte, E. Delesalle, Descat Leleux, E. Lelièvre, Scrive-Bigo, Wattine-Bossu, A. Blondeau secrétaire.

Galerie des courtiers

Galerie du théâtre

Galerie des agents de change

Le Printemps de la Vieille Bourse

Chaque année, les étudiants de l'IAE de Lille fêtent la vieille bourse en proposant un festival de jazz, Le Printemps de la Vieille Bourse.

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail de Lille Métropole Portail de Lille Métropole
  • Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715) Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Ce document provient de « Vieille Bourse ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vieille Bourse de Lille de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vieille Bourse — Présentation Période ou style Architecture maniériste flamande Type Bourse de commerce Architecte Julien D …   Wikipédia en Français

  • Le Printemps de la Vieille Bourse — PVB Logo de la 14e édition du PVB Genre jazz, musiques actuelles …   Wikipédia en Français

  • Vieille — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Communes Coupelle Vieille, commune française du Pas de Calais Peyrusse Vieille, commune française du Gers Vieille Brioude, commune française de Haute… …   Wikipédia en Français

  • Lille — Lille …   Deutsch Wikipedia

  • Lille-centre — est un quartier de la ville de Lille comptant environ 23 000 habitants. Sommaire 1 Généralités 2 Édifices notables 2.1 Édifices d origine civile 2.2 …   Wikipédia en Français

  • Lille — Pour les articles homonymes, voir Lille (homonymie). 50° 38′ 14″ N 3° 03′ 48″ E …   Wikipédia en Français

  • Lille — Lila Lille / Ryssel Escudo …   Wikipedia Español

  • Lille-Centre — Parc Jean Baptiste Lebas. Lille Centre est un quartier de la ville de Lille comptant environ 23 000 habitants[réf. nécessaire]. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Lille — /leel/, n. a city in and the capital of Nord, in N France. 177,218. Formerly, Lisle. * * * City (pop., 1999: city, 184,493; metro area, 1,000,900), northern France, situated on the Deûle River. Fortified in the 11th century, it changed hands… …   Universalium

  • Chambre de Commerce de Lille — La chambre de commerce en 2003 La Chambre de commerce de Lille est un édifice construit au début du XXe siècle pour remplacer la Vieille Bourse de Lille devenue t …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”