- Vidya Gastaldon
-
Vidya Gastaldon est une artiste française, née en 1974 à Besançon, elle vit et travaille à Genève. Elle s'associe de 1994 à 2001 avec Jean-Michel Wicker. Elle a mené également d'autres collaborations avec notamment Sidney Stucki ou Nathalie Rebholz.
Vidya Gastaldon a développé au fil des années un univers proche de l'esthétique hippie et psychédélique, du New Age et du minimalisme abstrait. A travers ses dessins, ses films et ses sculptures en laine ou en tissus, l'artiste déploie une esthétique des « états » au-delà de toute référence formelle ou théorique, où les notions de plaisir et d'expérience trouvent une force nouvelle. "Le paysage est la forme la plus appropriée pour évoquer un certain état de contemplation. Il s'agit également d'une métaphore de la conscience et "des" consciences ; la conscience comme un plan donné, avec ses déserts, ses sommets et toutes les variations de hauteur entre les deux... D'où le fait qu'il y ait parfois dans mes œuvres plusieurs paysages les uns au-dessus des autres, ou imbriqués les uns dans les autres."
"Certains dessins m'apparaissent presque tout à fait « dans la tête », ma main n'étant alors plus qu'une exécutrice. Mais je laisse toujours une certaine place au hasard. D'ailleurs je ne suis pas très soigneuse, je fais pas mal de taches, de trace de doigt, , ça contribue fortement à ce hasard… particulièrement avec l'aquarelle, difficilement contrôlable ou avec des techniques comme le décalcomanie ( technique chère a Max Ernst).La matière est alors libre d'évoluer et de dire quelque chose. C'est comme une forme de divination, au lieu de lire dans la fumée ou le marc de café , on lit dans les formes et les tracés. Je dit ON car il y a moi et celui qui verra le dessin ! J’ai parfois l’impression d’être passive et non créative, je me sens littéralement en train d’obéir à la matière. Mon travail est alors de rendre visible a travers un soulignement minutieux des entités cachés, des esprits/figures/formes, des volontés propres. Un vaste ecosystème d’esprits, les uns grimaçants, agonisants, les autres souriants ou endormis. « Ils » ordonnent, j’exécute. Il me semble donc être l’outil d’une forme de volonté, qu’ elle soit extérieure-intérieure/supérieure-inférieure reste une question en suspens"
"Comme beaucoup d’artistes, je ne fait pas vraiment de distinction entre ce qui est «Art» et «pas Art». Ma mère et ses sœurs copiaient très bien les tableaux de maîtres tel que Degas, Matisse ou Monet. Mon père a toujours fait beaucoup de choses de ses mains, des meubles et maintenant des lampes-sculptures." Vidya Gastaldon : Extraits d'interviews.
"Les dessins de Vidya Gastaldon semblent être le produit d’hallucinations. Ses paysages permettent d’aborder le passage de l’infiniment grand à l’infiniment petit, de percevoir simultanément le macrocosme et les grouillements de sa constitution cellulaire. L’univers que décline V. Gastaldon au travers de ses dessins, mais également de ses sculptures et de ses films, est constitué de matière vivante, en constante mutation, en constante transmigration. Cette vision peut être qualifiée de « naturiste », en opposition à « naturaliste ». Biologie. Écologie. Cosmologie. Cosmogonie. Chaque paysage représente un niveau de conscience du monde, un principe de connaissance qui, le plus souvent au sein d’une même feuille, se multiplie, se diversifie, se convertit, selon une logique non linéaire, propre au trait de l’artiste." Fabrice Stroun , extrait du texte de l'exposition "Biolovarama", MAMCO, Genève, 2005.
Sommaire
Expositions personnelles
(l'astérisque indique les expositions communes avec Jean-Michel Wicker)
2009
- Apex, Kunstverein, Gottingen, Allemagne
- Apocalhipsters, Guy Bartschi, Genève, Suisse
- Domaine de Kerguehennec, Centre d’Art Contemporain, Bignan, France
- Nécology ; Galerie Art:Concept, Paris, France
2008
- Do you wear the Love Glasses ? Salon 94, New-York, USA
- Call it what you like, New Art Gallery, Walsall Museum, Walsall, UK
2007
- Stop believing, start knowing, Swiss Intitut N-Y,USA
- Atelier Hermès, Séoul, South Corea
- healing boom, Hiromi Yoshii Gallery, Tokyo, Japan
2006
- Kunstmuseum de Thun, Suisse
- Galerie Art:Concept, Paris
- Art Statements, Art 37 Basel, Bâle, Suisse
- Alexandre Pollazzon, Londres, Grande-Bretagne
- Nucléarama, en collaboration avec Nathalie Rebholz, Nuke, Paris
- Galerie Francesca Pia, Zurich, Suisse
2005
Biolovarama, Mamco, Genève, Suisse
2004
- Cosmic Galerie, Paris
2003
2001
- Kunsthaus Glarus, Glaris, Suisse*
- Centre d'édition contemporaine, Genève, Suisse*
- Gregorio Magnani Gallery, Londres, Grande-Bretagne
2000
- Audi / Beyond grinding halt / Centre Point, Forde, Genève, Suisse*
- Galerie Mot & Van den Boogaard, Bruxelles, Belgique*
- Chocolate Explosion, Gregorio Magnani Gallery, Londres, Grande-Bretagne*
1999
- Robert Prime Gallery, Londres, Grande-Bretagne*
- Prospect, Centre national de la photographie, Paris*
1998
1997
- Approaching Cadillac of Time, Galerie Analix, The First Gramercy International Art Fair, Gramercy Park Hotel, New York, États-Unis*
1996
Bibliographie
- Vidya Gastaldon "Call It What You Like", édition bilingue (français / anglais)
- Softcover, 220 x 260 mm, 160 pages (Images 99 color) (ISBN 978-3-905829-84-6)
- Vidya Gastaldon, JR/Ringier, (2006), 20,5 x 28,6 cm, 64 pages (ill. coul.), (ISBN 2-940271-74-7)
- Vidya Gastaldon & Jean-Michel Wicker (Collaborations, 1994 - 2001)2003,édition bilingue (français / anglais)
- Softcover, 158 x 209 mm, 72 pages (Images 30 color) (ISBN 978-2-940271-17-7)
Liens externes
Catégories :- Artiste contemporain français
- Personnalité féminine française
- Naissance en 1974
- Naissance à Besançon
Wikimedia Foundation. 2010.