- Victoria Windholtz
-
Victoria Windholtz
Victoria Windholtz est une professionnelle de Taï chi chuan style Chen, née en Espagne le 2 décembre 1971. Elle est enseignante, chorégraphe, formatrice, coach professionnelle en France et à l’étranger.
Sommaire
Biographie
Commence à pratiquer les Arts Martiaux d'une manière très intensive dès 1981. Pratique le Taekwondo et découvre le Wushu (arts martiaux chinois) dont le Tai-chi-chuan dès l'âge de 18 ans.
En 1989, se forme aux techniques traditionnelles de massage chinois (digitopuncture).
Pendant ses études universitaires (1991-1995), enseigne le Taekwondo et poursuit ses recherches sur le lien « corps-esprit » en s'initiant aux techniques de méditation Zen et Tibétaine et explorant d'autres disciplines corporelles, comme le Yoga, la danse contemporaine, l'escrime et le flamenco. Se forme aussi aux techniques de relaxation occidentale.
Sa rencontre avec Zhang Xiao Yan, Coach de l'Equipe de France de Wushu, est décisive dans sa carrière. Se forme aux techniques contemporaines de Wushu et se spécialise dans le Taï chi de compétition. Elle lui transmet ses spécialités: la boxe du serpent et l'épée. A l'époque, elle initie un travail sur scène (démonstrations) et de création autour du Taï chi.
En 2001, crée sa propre école de Taï chi à Paris. ESSENCE, un nouveau concept, une école qui se veut « contemporaine ». Pour un Taï chi libre et universel.
Intègre l'équipe de France deWushu en tant qu'athlète en Taï chi jusqu'en 2002.
Formée au plus haut niveau en Chine, étudie les techniques de compétition de Taï chi dans l'Ecole Professionnelle de Wushu de Hanghzou (2000-2001) et perfectionne ses techniques d'épée dans la célèbre Beijing Wushu Daxue (Université de Wushu de Pékin) (2008).
Entre 2001 et 2005, suit l'enseignement de Taï chi traditionnel style Chen auprès de Chen Xiao Wang, 19ème génération de la famille Chen. Pendant cette période, parcourt le monde entier afin de pouvoir étudier à ses côtés le système de Taï chi le plus ancien (Angleterre, Allemagne, Italie, Russie, Slovénie, Suisse, République Tchèque, Espagne, Irlande, USA, Chine Populaire, Taïwan et Corée).
En 2006, retourne à Chenjiagou, berceau du Taï chi, pour compléter son étude du système Chen.
A Pékin, courant 2006 également, rencontre le Professeur Yu Yong Nian, disciple de Wang Xiang Zhai, fondateur du Yi Chuan (la Boxe de l'Intention) et se forme au Zhan Zhuang thérapeutique avec un de ses disciples, expert en médecine traditionnelle chinoise.
La découverte du Yi Chuan influence largement la direction de ses recherches. Construit depuis son propre système de Zhan Zhuang, qui place au cœur de sa pratique et de son enseignement du Taï chi.
Courant 2008, dans le cadre de ses investigations sur les états de transformation et le mouvement spontané, rencontre des danseurs de butoh, dont Atsushi Takenouchi, et suit différents stages de formation. L'influence du butoh dans son approche de la performance est déterminante.
Développe pour la première fois une autre perspective du Taï chi, en abordant la discipline comme un Art à part entière. Sublime les aspects de « création » inhérents dans cette discipline à travers les dynamiques de la démonstration/performance, considérées comme une continuité de sa pratique et de son enseignement du Taï chi.
Vw56.jpgProfesseurs
- Zhan Xiao Yan, experte en Wushu, sept fois championne de Chine et Coach de l’Equipe de France
- Chen Xiao Wang, Héritier du style Chen de 19ème génération
Palmarès
- 5 titres de Championne de France de Taï chi entre 2000 et 2003
- 4 titres de Championne d’Europe de Taï chi en 2002 (Danemark)
- Médaillée Jeunesse et Sports en Janvier 2004 pour l'ensemble de son parcours
Sources
Les sources proviennent du site officiel de Victoria Windholtz et d'elle même.
Liens externes
Catégories : Naissance en 1971 | Pratiquant de Tai-chi-chuan
Wikimedia Foundation. 2010.