Vicenzo Montella

Vicenzo Montella

Vincenzo Montella

Vincenzo Montella Football pictogram.svg
Pas d'image ? Cliquez ici.
Situation actuelle
Période pro Depuis 1996
Club actuel Retraité
Biographie
Nom complet Vincenzo Montella
Nationalité Italie Italie
Naissance 18 juin 1974 (35 ans)
à Pomigliano d'Arco, Italie
Taille 1m71
Poste Attaquant
Surnom(s) Aeroplanino, Top Gun
Parcours professionnel*
Saison Club Matchs
(Buts)
1990-1995 Italie Empoli 85 (26) [1]
1995-1996 Italie Genoa CFC 34 (21)
1996-1999 Italie Sampdoria 90 (56)
1999-2009 Italie AS Rome 256 (99)
Jan. 2007-Mai 2007 Angleterre Fulham 14 (5)
2007-2008 Italie Sampdoria 18 (5)
Sélection(s) en équipe nationale**
Année(s) Équipe Matchs
(Buts)
1999-2005 Italie Italie 20 (3)
* Statistiques en championnat national et en compétitions nationales et continentales.

** Statistiques en match officiel.


Vincenzo Montella est un ancien footballeur italien né le 18 juin 1974 à Pomigliano d'Arco, dans la province de Naples (Italie Italie).

Sommaire

Biographie

Vincenzo Montella, de stature plutôt moyenne, mesure 171cm pour 68kg et joue au poste d'attaquant.

Il joue son premier match en tant que professionnel le 8 septembre 1996 alors qu'il joue à la Sampdoria de Gênes.

Il est l'un des tout meilleur attaquant Italien de ces dernieres années. Il reste le détenteur du plus grand nombre de buts inscrits en un match lors du derby romain, les tifosi de la capitale italienne ont évidemment en mémoire le fameux 10 mars 2002 où la Roma s'était imposée 5-1 et Vincenzo Montella, auteur ce jour-là, d'un quadruplé (record à battre dans l'histoire du derby), avait donné le tournis à Alessandro Nesta.L'attaquant italien appartient à cette famille de buteurs hors-norme qui ont fait de la surface de réparation leur jardin à l'image d'un Christian Vieri, Filippo Inzaghi ou encore Marco Delvecchio tous coéquipier de l'aeroplanino avec la nazionale où il a notamment atteint la finale de l'UEFA euro 2000 battu après prolongation par l'equipe de France avec un but en or de David Trezeguet à quelque minutes de la séance de tirs au but. Lors du 3éme matchs de poule du groupe G de la coupe du monde 2002, l'Italie était menée 1-0 par le Mexique à quelques minutes de la fin du match lorsque Montella d'un incroyable coup de genie délivra une passe decisive à Alessandro Del Piero qui égalisa d'une magnifique tête plongeante (suite a une touche Italienne, Montella adressa un centre en demie-volée, du gauche, dos au but, marqueé de très prés par un joueur Mexicain, à Del Piero a la 84éme minute du match) score de 1-1 qui qualifia l'Italie pour les huitiemes de finales, 2éme du groupe derriére le Mexique. Le 27 mars 2002, Montella réalisa un doublé face à l'Angleterre où l'Italie s'imposa 1-2, Montella rentré en cours de partie, égalisa à la 67e minute répondant à Robbie Fowler (63e minute) et donna la victoire a la Squadra Azzurra dans les arrêts de jeu sur penalty et s'assurant en même temps une place pour Corée-Japon 2002. Lui et Francesco Totti formaient un superbe duo à la pointe de l'attaque romaine.

Montella a quitté la Roma en Janvier 2007 pour un prêt de 6 mois à Fulham où il n'avait pas la confinace de l'entraineur malgré 5 buts marqué en 15 matchs. Toutefois, il entra vite dans le coeur des fans puisqe dès son premier match, ils entonnèrent la chanson "Volare" en son honneur. En 2007, il est prêté à la Sampdoria de Gênes où il a réalisé un début de saison tonitruant avec un but magnifique contre Sienne en championnat, et le but de la qualification en coupe UEFA contre le Hadjuk de Split. Après une année à la Sampdoria marquée par les blessures, et par un bon retour en fin de championnat (un but contre la Juventus de Turin notamment, Vincenzo est retourné à la Roma pour la saison 2008/2009. Il se contentera d'un rôle de remplçant au cours de cette saison. Il joua néanmoins le huitième de finale de ligue des champions, réussissant son tir au but de manière spectaculaire. Il ne put toutefois éviter l'élimination de son équipe contre les anglais d'Arsenal.

Vincenzo Montella est le 3e buteur en activité de Série A avec 143 buts. Lors de sa première saison en Séria A avec la Sampdoria de Gênes il a signé le total de buts le plus important pour un rookie italien en Série A. Il a inscrit 8 buts au cours des derbys opposant la Lazio à la Roma. Lors du titre de 2001 contre Parme, il inscrit un but plein d'opportunisme dans le match de la peur, le match qui amena le scudetto aux romains plus d'une décennie après le précédent.

En équipe nationale, il ne compte qu'une vingtaine de sélections, la dernière remontant à début 2005. Cependant il a été convoqué presque 40 fois par les différents sélectionneurs.

Afin de montrer son amour pour la Roma, Vincenzo a été le seul joueur avec (Christian Panucci & Francesco Totti) à baisser son salaire afin de répondre aux difficultés financières du club.

Il tire sa révérence le 2 Juillet 2009 après 10 saisons passées à l'AS Rome. Depuis il entraîne une des équipe de jeunes de l'AS Roma

Palmarès

Lien externe

Référence

  • Portail du football Portail du football
  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie
Ce document provient de « Vincenzo Montella ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vicenzo Montella de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”