- Vic-bilh
-
Vic-Bilh
Le Vic-Bilh est une région de Gascogne située sur les reliefs prépyrénéens à l'intérieur du coude de l'Adour entre Rivière-Basse et Tursan, face à l'Armagnac. Jusqu'à la Révolution, son nom est associé à l'un des archidiaconés du diocèse de Lescar.
Sommaire
Géographie
Indissociable du vignoble de Madiran (à cheval sur les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques), le Vic-Bilh couvre le nord-est du Béarn et donc des Pyrénées-Atlantiques, à savoir approximativment les cantons de Lembeye, de Thèze et de Garlin. On lui adjoint parfois le Montanérès.
D'après Paul Raymond[1], le Vic-Bilh serait délimité par une ligne qui passerait par Limendous, Espéchède, Ouillon, Higuères-Souye, Anos, Saint-Armou, Thèze et la limite des arrondissements de Pau et Orthez.
Toponymie
Son nom, du latin vicus vetullus, signifie 'le vieux pays' en béarnais (prononcé /bik bilj/, en français /vik bij/).
Le toponyme Vic-Bilh apparaît sous les formes Vicus-Vetulus et Bigvilium (respectivement Xe[1] et XIe siècles[1], cartulaire de l'abbaye de Saint-Pé[2]), Archidiaconatus de Bigbilh (1101[1], cartulaire de Lescar[3]), Bigbilius (1170[1], titres de Barcelone[4]), le parsan de Vic-Vielh (1487[1], registre des Établissements de Béarn[5]), Vic-Bielh, Viit-Bilh, Vic-Vil et Vig-Bilh (respectivement 1540[1], 1542[1], 1547[1] et 1548[1], réformation de Béarn[6]) et Vicbilh (le) (1863, dictionnaire topographique Béarn-Pays basque[1]).
Histoire
Paul Raymond[1] note que l'archidiaconé de Vic-Bilh, qui dépendait de l'évéché de Lescar et dont Lembeye était le chef-lieu, comprenait les communes suivantes :
Anoye, Arricau, Arrosès, Aurions-Idernes, Bassillon-Vauzé, Bordes, Cadillon, Castillon, Corbère-Abères-Domengeux, Coslédaà-Lube-Boast, Crouseilles, Escurès, Gayon, Gerderest, Lalongue, Lannecaube-Meillac, Lasserre, Lembeye, Lespielle-Germenaud-Lannegrasse, Lussagnet-Lusson, Maspie-Lalonquère-Juillacq, Monassut-Audiracq, Moncaup, Monpezat-Bétrac, Peyrelongue-Abos, Samsons-Lion, Séméacq-Blachon et Simacourbe.
Aubous, Aydie, Baliracq-Maumusson, Burosse-Mendousse, Castetpugon, Conchez-de-Béarn, Diusse, Garlin, Mascaraàs-Haron, Moncla, Mont, Mouhous, Portet, Ribarrouy, Saint-Jean-Poudge, Tadousse-Ussau, Taron-Sadirac-Viellenave et Vialer.
Abère, Andoins, Anos, Arrien, Barinque, Bernadets, Buros, Escoubès, Espéchède, Gabaston, Higuères-Souye, Maucor, Montardon, Morlaàs, Ouillon, Riupeyrous, Saint-Armou, Saint-Castin, Saint-Jammes, Saint-Laurent-Bretagne, Sedzère, Sendets et Serres-Morlaàs.
Argelos, Astis, Auga, Auriac, Carrère, Claracq, Doumy, Garlède-Mondebat, Lalonquette, Lasclaveries, Lème, Miossens-Lanusse, Navailles-Angos, Sévignacq, Thèze et Viven.
Économie
Son économie est principalement rurale et la viticulture y tient une place de choix grâce aux appellations d'origines contrôlées Madiran (rouge) et Pacherenc du Vic-Bilh (blanc).
Notes
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k et l Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque, 1863
- ↑ D'après Pierre de Marca, Histoire de Béarn
- ↑ Cartulaire de l'évêché de Lescar, publié dans les preuves de l'Histoire de Béarn de Pierre de Marca
- ↑ Titres publiés dans les preuves de l'Histoire de Béarn de Pierre de Marca
- ↑ Manuscrits du XVe siècle et du XVIe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- ↑ Manuscrit du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Portail des Hautes-Pyrénées
- Portail des Pyrénées
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail du Gers
Catégories : Gascogne | Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.