- Vibromasseur
-
Le vibromasseur est un godemichet muni d'un petit moteur électrique.
Sommaire
Historique
Les premiers vibromasseurs apparaissent en 1860 environ étaient des outils à usage strictement médical portant un autre nom et donc utilisé par des médecins dans les asiles de fou hébergeant des femmes hyper-hystériques puis dans les cabinets de médecins spécialiste et de famille pour soigner les crises d'hystérie des femmes souffrante, soit folle, soit malade, soit pour certaines délaissées trop longtemps par leur compagnon dont les veuves, dans cette société du XIXe siècle, très prude et austère à la moralité imposant des contraintes pour ne pas être déshonorée, celles qui avaient besoin de soigner un manque certain de stimulation ne pouvaient donc avoir recours que au médecin et à sa discrétion. Comme de tout temps, pour les femmes, le manque de stimulation causait dans certains cas une grande irritabilité et d'autres symptômes peu engageant qui détérioraient la qualité de vie de la personne concernée, le traitement consistait en quelques séances de stimulation vaginale, ce qui rendait assez vite à la patiente un comportement plus acceptable médicalement parlant et pour les femmes aisées en société car elle retrouvait calme et bien être même si ce n'était pas toujours parfait. Le traitement était donc une véritable amélioration visible et mesurable qui résultait de ce traitement. Avant cela faute de traitement connu, on enfermait les pauvres femmes prise d'hystérie dans un asile de fou avec tout ce que cela implique. Ces premiers appareils étaient encombrants et fonctionnaient via un branchement à une prise de courant et nécessitaient toute l'expérience du praticien pour être correctement utilisés, une séance comportait généralement plusieurs tentatives pour mener la patiente à l'orgasme afin d'optimiser les effets bénéfiques du traitement.
Étrangement cela restait un acte assez confidentiel et la pression sociale ne permettait pas d'envisager à une personne même fortunée de posséder un tel appareil considéré comme exclusivement médical et honteux, quelques personnes aisées[Qui ?] sont connues pour avoir possédé de tels appareils.
Dans les années 1950[réf. nécessaire], ils étaient constitués d'anneaux (qui s'enfilaient sur les doigts) sur lesquels était fixé un moteur électrique vibrant. Ces objets permettaient de se faire des massages relaxant (cou, épaule, dos) avec une qualité équivalente à ceux que peut faire un masseur expérimenté. Ils ont beaucoup été utilisés dans les cercles sportifs par exemple chez les cyclistes qui pouvaient ainsi se faire faire des massages de qualité par leurs soigneurs.
Rapidement détourné à des fins sexuelles, le terme vibromasseur désigne aujourd'hui toute une catégorie de jouets sexuels. Étant alimenté en électricité par des piles électriques, le vibromasseur empêche toute électrocution.
Types de vibromasseurs
Ces objets se répartissent en trois catégories selon le mode d'utilisation :
- stimulation clitoridienne : les héritiers directs des vibromasseurs d'origine ; ils ont des formes et des tailles variées, par exemple l'Œuf vibrant. (Ils servent aussi à stimuler la prostate par application sur le périnée, sans pénétration anale.)
- stimulation vaginale : il s'agit de godemichets dans lequel a été incorporé un dispositif vibrant. Ces vibromasseurs peuvent avoir une utilisation de type médical pour traiter les sphincters de certaines femmes atteintes d'incontinence.
- stimulation anale : il s'agit de jouets sexuels s'insérant dans l'anus et excitant celui-ci par leurs vibrations.
- couplage stimulation clitoridienne et pénétration vaginale : godemichet accompagne d'une bouture vibrante permettant de stimuler le clitoris tout en bénéficiant d'une pénétration vaginale. Les plus célèbres sont les Jack Rabbit, qui contiennent des oreilles vibrantes permettant de stimuler les zones érogènes.
Dénominations
De nos jours, les vibromasseurs à usage de massage ou médicaux ne portent plus le nom de vibromasseur à cause de sa connotation sexuelle. Les services marketing des fabricants s'ingénient à leur trouver d'autres noms.
Bibliographie
- Rachel Maines, Technologies de l'orgasme. Le vibromasseur, l'"hystérie" et la satisfaction sexuelle des femmes, Paris, Payot, 2009 (ISBN 9782228904285).
Voir aussi
Électrostimulation érotique / Électrosexe
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Wikimedia Foundation. 2010.