- Viavil
-
Stibus
Logo de SemitibCréation 1979 Dates clés 13 décembre 2008 : mise en place du nouveau réseau Siège social Maubeuge
FranceActivité(s) Transport de voyageurs
Exploitation
Gestion d'infrastructureProduit(s) Bus Site Web www.semitib.fr modifier Stibus est le nom commercial du réseau de transports en commun du Syndicat Mixte du Val de Sambre (SMVS) regroupant 28 communes des environs de Maubeuge. Ce réseau est géré depuis sa création en 1979 par la Société d'Economie Mixte des Transports Interurbains du Bassin de la Sambre (SEMITIB).
Le 12 décembre 2008, Stibus a inauguré son BusWay, un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS Crealis d'Irisbus) circulant en partie sur un trajet en site propre qui a été créé dans le cadre du projet Viavil.
Stibus compte actuellement 17 lignes régulières et un service de navette électrique desservant le centre-ville de Maubeuge.
Ligne principale
- La ligne 51 relie Hautmont (Piscine (quartier du Fort) et Queue du Bois) à Jeumont (Camp Turc) et Erquelinnes (Belgique) Lycée de la communauté Française. Sa fréquence est d'un bus / 10 minutes dans sa partie centrale constituée du site propre. Elle passe par Hautmont, Louvroil, Maubeuge, Assevent, Boussois, Marpent, Jeumont et Erquelinnes. La partie en site propre relie le centre commercial de Louvroil, le lycée André Lurçat, le centre ville de Maubeuge, le lycée Pierre Forest et la polyclinique du Parc.
Autres lignes
- La ligne 52 relie Feignies à Obrechies en passant par Maubeuge (gare, centre-ville et quartier de l'Epinette), Rousies, Ferrière-la-Grande et Ferrière-la-Petite.
- La ligne 53 relie la Clinique du Val de Sambre de Maubeuge au centre commercial de Louvroil. Sa fréquence est d'un bus / 20 minutes environ. Elle dessert les quartiers de l'Epinette et du Centre-Ville de Maubeuge et la ville de Louvroil.
- La ligne 54 relie le centre-ville d' Hautmont (Îlot St Pierre)à Maubeuge (Gare Routière). Sa fréquence est d'un bus / 20 minutes environ. Elle dessert les quartiers de Sous-le-Bois et de Grattières à Maubeuge ainsi que le Lycée André Lurçat.
- La ligne 55 a une fréquence d'environ 1 bus / 30 minutes, elle relie la gare de Maubeuge au Camp Turc de Jeumont. Elle dessert également les villes de Rousies, Assevent, Recquignies, Boussois et Marpent.
- La ligne 56 relie la ville de Maubeuge au centre ville d'Hautmont en passant par Neuf-Mesnil. Elle dessert le centre hospitalier, la gare de Maubeuge et le lycée Pierre Forest.
- La ligne 57 relie la ville de Feignies (Léon Constant) au centre commercial de Louvroil par les villes de Neuf-Mesnil et d'Hautmont (Lycée P. Courtoy, Centre-Ville et quartier du Fort). Elle dessert également la zone industrielle de Grévaux-les-Guides.
- La ligne 58 relie la ville de Feignies (Léon Constant) à la gare de Maubeuge en passant par les quartiers de l'Epinette et de la route de Mons à Maubeuge.
- La ligne 21 relie Berlaimont à la polyclinique du Parc de Maubeuge. Elle passe par la gare de Maubeuge, Louvroil (centre ville, quartier des musiciens et centre commercial), Hautmont (centre ville, Bois du Quesnoy), Saint-Rémy-du-Nord, Bachant, Aulnoye-Aymeries (gare, centre ville) et Berlaimont.
Liens externes
- Site du Syndicat Mixte du Val de Sambre (SMVS)
- Site de l'agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre (AMVS)
- Portail des transports en commun
- Portail des transports
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Entreprise française de transports publics | Maubeuge
Wikimedia Foundation. 2010.