- Viaduc de la Recoumène
-
Viaduc de la Recoumène Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Localité Le Monastier-sur-Gazeille Latitude
LongitudeFranchit la Gazeille Fonction ferroviaire (jamais mis en service) Type pont en maçonnerie Longueur 270 m Hauteur 65,6 m Matériau basalte Architecte(s) Paul Séjourné Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le viaduc de la Recoumène (ou de Recoumène) est un pont à destination ferroviaire qui a été construit en 1925 dans le cadre de la construction de la ligne de chemin de fer dite « la transcévenole » qui devait relier le Puy (Haute-Loire) à Aubenas (Ardèche). Cette ligne n'ayant pas été achevée, le viaduc n'a jamais été mis en service[1].
Le viaduc de (la) Recoumène est situé en Haute-Loire, près de Le Monastier-sur-Gazeille, centre touristique rendu célèbre par Robert-Louis Stevenson. Il franchit la Gazeille, petit affluent de la Loire descendant du mont Mézenc, et la route départementale 535 qui relie le Puy à Privas[2].
Sommaire
Histoire
La construction a été dirigée par l'architecte Paul Séjourné, dernier grand spécialiste des constructions en maçonnerie pour les chemins de fer. Le viaduc, entièrement en basalte (la roche du pays), est long de 270 mètres, comporte 8 arches en plein cintre de 25 mètres d'ouverture, et domine de 65,60 mètres la rivière. Il est construit en courbe, d'un rayon horizontal de 325 mètres[3].
Loisirs
Intégré dans un parcours touristique pédestre, équestre et VTT[4], saut à l'élastique de 65 mètres[5].
Notes et références
- histoire de la Transcévenole sur le site decouverte-estables.com
- localisation sur Google Maps ; le tracé de la ligne reste nettement visible sur cette vue aérienne
- données du site structurae
- la Transcévenole sur le site jeuneloiremezenc.com
- Saut à l'élastique
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Viaduc ferroviaire en France
- Pont de la Haute-Loire
- Pont en maçonnerie
Wikimedia Foundation. 2010.