- Viaduc de Corbière
-
Viaduc de Corbière Pays France Région Rhône-Alpes Département Bouches-du-Rhône Localité Marseille (L'Estaque) Latitude
LongitudeFranchit un vallon et une route Fonction pont ferroviaire Type Pont en maçonnerie Longueur 179 m Matériau maçonnerie Construction 1915 Géolocalisation sur la carte : France
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le viaduc de Corbière est un pont ferroviaire situé au PK 867 sur la ligne de la Côte Bleue (Miramas - l'Estaque), dans les Bouches-du-Rhône.
Sommaire
Caractéristiques
C'est un pont en maçonnerie long de 179 mètres[1], qui comporte 6 arches principales de 20 mètres d'ouverture, et 3 petites arches sur chaque avant-pont. Il a été construit sous la direction de l'ingénieur Paul Séjourné en 1915.
Il franchit un petit vallon en bordure du massif de la Nerthe, et domine le joli site de Corbière, à la sortie nord-ouest de Marseille, en bord de mer. La route de Marseille à Martigues (D 568) passe sous la première arche côté Marseille, et un embranchement de cette route vers la plage sous la voisine.
Côté Marseille, le viaduc fait directement suite à une série de tunnels-galeries établis sur le flanc de la colline en intrication avec les bâtiments d'une usine chimique aujourd'hui désaffectée.
La ligne qui franchit le viaduc est en service, essentiellement pour les voyageurs (TER Provence-Alpes-Côte d'Azur). Elle est à double voie, et n'est pas électrifiée.
Notes et références
- site structurae ; RFF donne 510 mètres donnée du
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Viaduc ferroviaire en France
- Pont des Bouches-du-Rhône
- Ligne de la Côte Bleue
Wikimedia Foundation. 2010.