- Vespidé
-
Vespidae
VespidaePolistes chinensis Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Hymenoptera Infra-ordre Aculeata Super-famille Vespoidea Famille Vespidae
Latreille, 1802Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Les Vespidae forment une famille de guêpes sociales. Ces insectes sociaux volants sont appelés frelon ou guêpes. Il en existe plusieurs centaines d'espèces dont la plus fréquente en Europe du nord-ouest est la guêpe dite allemande (Vespula germanica). Elles forment des colonies annuelles fondées au printemps par une femelle fécondée, la reine. Les mâles naissent à la fin de l'été. Seules les nouvelles femelles fécondées hivernent, dans des nids qu'elles construisent pour l'occasion.
Le nid est constitué d'alvéoles de « carton » que les guêpes produisent en mastiquant du bois pour le mélanger à leur salive. Ce procédé de fabrication a été étudié par l'homme pour la technique de fabrication du papier à partir de la cellulose du bois. Chaque alvéole est destiné à recevoir un œuf. Une fois déposé par la reine, celui-ci mettra environ vingt jours pour parvenir à l'état adulte.
La reine ou la femelle fondatrice (l'appellation dépend de l'espèce) détient un stock de spermatozoïdes qui lui servira durant toute sa vie. Elle gère la fécondation des œufs qu'elle va pondre. Fécondés, ils donneront des individus femelles ; non fécondés, ils donneront des individus mâles qui sont par conséquent haploïdes. Par la suite le type de nourriture que les larves reçoivent permet de déterminer la possibilité qu'elles auront de se reproduire.
Durant la plus grande partie de l'année la colonie voit croître des individus femelles nourris et élevés pour devenir des ouvrières : elles passeront leur vie à s'occuper de la survie du nid en allant chercher la nourriture et en élevant les nouveaux individus. Certaines deviendront Reine ou fondatrice. Mais dans le courant de l'été la colonie commence à construire des alvéoles où la reine se met à pondre des œufs destinés à devenir des individus reproducteurs qui seront nourris en conséquence. Le nombre de mâles et de femelles reproducteurs est principalement lié à la taille du nid, donc à sa capacité à nourrir et faire se développer ces individus reproducteurs. À l'issue de leur développement, vers le mois de septembre, les individus reproducteurs se rassemblent pour un vol nuptial à la fin duquel les mâles mourront d'épuisement.
Les guêpes sociales sont omnivores avec une prédilection pour la viande. Elles chassent des mouches, des chenilles ainsi que d'autres insectes nuisibles (parasites du bétail par exemple) pour nourrir le nid, sans dédaigner les pièces de boucherie que les humains peuvent laisser à l'air libre. Elles adorent également les fruits bien mûrs et le miel. Elles ne sont pas pollénisatrices en temps normal, mais en consommant certaines fleurs elles peuvent transporter du pollen.
Elles reconnaissent leur appartenance à une colonie grâce à des phéromones spécifiques au nid : une guêpe, même de la même espèce, sera ainsi rejetée par un nid auquel elle n'appartient pas. Elles savent également retrouver la position de leur colonie à la manière des fourmis en se repérant en fonction de la position du soleil.
En Europe on rencontre les sous-familles suivantes :
Sommaire
Liste des genres en Europe
Genres :
- Vespa
- Vespula
- Dolichovespula
- Polistes
Liste des genres au niveau mondial
Sous famille : Polistinae
- Apoica Lepeltier, 1836[1]
- Brachygastra Perty, 1833
- Belonogaster de Saussure, 1854[2]
- Polistes Latreille, 1802
- Mischocyttarus Saussure, 1853
- Euparagia Cresson, 1879
- Polybia Lepeletier, 1836
- Charterginus Fox, 1898
- Chartergus Lepeletier, 1836
- Protolybia Ducke, 1905
- Pseudochartergus Ducke, 1905
- Synoecoides Ducke, 1905
- Epipona Latreille, 1802
- Synoeca de Saussure, 1852
- Metapolybia Ducke, 1905
- Clypearia de Saussure, 1854
- Occipitalia Richards, 1978
- Marimbonda Richards, 1978
- Parachartergus R.Von Ihering, 1904
- Leipomeles Moebius, 1856
- Nectarinella Bequaert, 1938
- Cartergellus Bequaert, 1938
- Pseudopolybia Von Della Torre, 1894
- Angiopolybia Araujo, 1946
- Agelaia Ducke, 1910
Sous famille: Vespinae :
- Vespa Linnaeus, 1758
- Dolichovespula Rohwer, 1916
- Vespula Thomson, 1869
- Provespa Ashmead, 1903
Sous famille: Eumeninae
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence Fauna Europaea : Vespidae (en)
- Référence ITIS : Vespidae (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Vespidae (en)
- Référence NCBI : Vespidae (en)
Liens externes
- Portail de la zoologie
Catégorie : Vespidé
Wikimedia Foundation. 2010.