- Verre quartz
-
Verre de quartz
Le verre de quartz (parfois nommé verre quartz ou quartz verre) est un verre obtenu par fusion de quartz ou de sable à très haute teneur en silice, sans addition de fondant. Afin d'obtenir une grande pureté, il peut également être produit à partir de quartz ou de silice synthétiques, on le qualifie alors de verre de silice (ou encore silice vitreuse).
Le verre de quartz est une forme amorphe de la silice (dioxyde de silicium, SiO2). Le quartz est une forme cristalline. Le terme "quartz" est parfois abusivement employé pour désigner un matériau qui est en fait un "verre de quartz" : tubes à quartz pour les lampes, verrerie scientifique en quartz, etc.
Les verres de quartz et de silice offrent une grande résistance aux hautes températures et aux chocs thermiques. Ils ont une grande homogénéité et permettent une excellente transmission de la lumière visible, mais aussi des rayonnements ultraviolets et infrarouges proches. Ils sont diélectriques et très résistants aux attaques chimiques et aux rayonnements ionisants. La combinaison de ces propriétés rendent les verres de quartz et de silice très utiles dans de nombreux domaines comme l'industrie chimique, la verrerie de laboratoire, la production de lampes halogènes et UV (tubes de quartz), les isolateurs électriques, l'industrie des semi-conducteurs (masques de photolithographie), les systèmes optiques (prismes, miroirs, lentilles, instruments) et les fibres optiques ou encore l'aérospatiale. On les retrouve, par exemple, dans les rétroréflecteurs lunaires ou ceux de satellites géodésiques comme LAGEOS.
Propriétés
Son coefficient de dilatation très faible en fait un verre très résistant (fond à 900 °C) qui est, essentiellement, utilisé dans les industries chimiques, la fabrication des lampes (ex. sur les autoroutes), ainsi que dans le domaine de l'aérospatiale.
De plus, son coefficient d'absorption dans l'UV est très réduit contrairement au verre, ce qui par exemple permet de faire des irradiations UV d'échantillons maintenus à 77 K dans un dewar de quartz empli d'azote liquide.
Voir aussi
- Portail de la chimie
Catégories : Verrerie | Verrerie de laboratoire
Wikimedia Foundation. 2010.