- Catalogue d'offres et de produits
-
Pour les articles homonymes, voir catalogue.
Un catalogue d'offres et de produits est un inventaire descriptif de ce qu'une entreprise offre habituellement à ses clients, le but premier étant de permettre au client de choisir sans avoir à visualiser directement les offres.
Exemples et contre-exemples
Des exemples de catalogues d'offres / produits :
- un restaurant traditionnel (sans buffet) : la carte des plats proposés invite le client à entrer dans ce restaurant, lui permet ensuite de composer son repas une fois assis
- un billet de train ou d'avion : à acheter à l'avance, sur la base d'un indicateur d'horaires et de tarifs avec les places disponibles
Des contre-exemples d'activités sans catalogue :
- on visualise l'objet avant de l'acheter (chez un antiquaire, dans une librairie traditionnelle, dans un restaurant en self-service…)
- des offres « sur mesure » et pas « sur catalogue » : avec de gros clients, l'offre est définie dans un contrat spécifique, contrairement aux marchés de masse, où le nombre élevé de petites commandes requiert des offres prédéfinies et standardisées pour limiter les coûts.
Fonctionnement et rôles
Il n'y a pas un catalogue unique, mais de multiples catalogues : l'information réunie dans le catalogue est utilisée en permanence et partout.
Le catalogue n'est pas nécessaire seulement au client, pour qu'il puisse choisir ce qu'il veut acheter alors que les offres sont souvent complexes et invisibles (on commande à distance ce qui n'est pas encore fabriqué).
Il sert aussi aux différents métiers de l'entreprise, chacun d'eux ayant à différencier son travail en fonction du type d'offre à traiter.
Il est nécessaire également pour mémoriser ce que l'entreprise a fait.
Il permet encore de savoir ce qui a été vendu au client : le catalogue permet de définir le parc du client, visualiser et analyser le business réalisé sur une période donnée.
Catégorie :- Document commercial
Wikimedia Foundation. 2010.