- Vente a domicile
-
Vente directe
Sommaire
Introduction
Le sens premier des termes vente directe est la vente d’un produit directement du producteur au client, c'est-à-dire sans la présence d’intermédiaires (grossiste, grande surface...). La vente directe a toutefois pris un second sens : celui d’une vente réalisée en dehors des lieux destinés à la commercialisation des produits (par exemple : directement chez le client). Il y a là au contraire la notion d’intermédiaires prenant une commission (un vendeur au minimum).
Le sens premier
Du fait de la crise économique (2008-2009) : la vente directe du producteur au client devient de plus en plus populaire (par exemple : la vente directe à la ferme). En effet : celle-ci permet de supprimer les intermédiaires qui ont une part non négligeable dans le coût final du produit : services de transport, centrales d’achat, commerciaux, etc.
Le sens second
La vente directe consiste à utiliser un réseau de distributeurs indépendants pour écouler des produits. L'origine de ce mode de distribution ou de commercialisation remonte aux années 1800 et voit le jour aux États-Unis. Cette société avait pour but de faciliter la distribution de produit de première nécessité et ceci via de simples clients/partenaires. Ce mode de distribution avait pour but de ne pas devoir faire appel à des succursales trop coûteuses à mettre en place. Le système de rémunération de l'époque consistait à simplement offrir une marge sur les prix de ventes aux clients/partenaires.
La vente directe auprès des particuliers (à partir d’exemples de sociétés)
Tupperware est la première société à présenter ses produits dans des soirées en réunion chez une hôtesse ou "home party". C'est de là qu'est venu l'organisation des vendeurs et leur statut. Un conseiller ou distributeur ou un vendeur indépendant (VDI pour la France) est une personne qui signe un contrat l'autorisant à commercialiser les produits. Il a des droits et des devoirs envers la société et ne doit pas par exemple, vendre ses produits lors de manifestations, de foires ou d'expositions mais bel et bien lors de soirées en réunion. Ceci défendant encore plus le produit.
AKEO est le premier Groupe Français de distribution de bien-être et de technologie. Cette société de vente directe se différentie par son modèle économique dans lequel elle donne une grande possibilité d'évolution. Cette société innove par le fait qu'elle est une fédération d'entrepreneur. AKEO distingue deux profils, celui de vendeur qui répond au besoin d'un grand nombre de personnes qui désirent seulement arrondir leurs fins de mois. L'autre profil est celui de personnes qui souhaitent faire de la vente directe leur métier, AKEO offre alors un modèle avec possibilité de transmission des acquis à un tiers. Plus d'infos sur http://www.akeo-pionniers.com
La vente directe auprès des professionnels
La vente directe auprès des professionnels se fait grâce à des agents commerciaux (Voir la définition et le rôle de l'Agent commercial).
Liens externes
- Le site de Fédération Française de vente directe
- (en) Le site de la World Federation of Direct Selling Associations
- Le site de Fédération Suisse de vente directe
- Lexique de la vente directe
- Buzz emploi vente
Catégorie : Vente
Wikimedia Foundation. 2010.