- Vendredi 13 (film, 1980)
-
Vendredi 13 (film)
Vendredi 13 (Friday the 13th) est un film d'horreur indépendant américain réalisé par Sean S. Cunningham et écrit par Victor Miller. Les acteurs principaux sont Betsy Palmer, Adrienne King, Harry Crosby et Kevin Bacon dans l'un de ses premiers rôles. Le film raconte l'histoire d'un groupe d'adolescents qui ont ré-ouvert un camp abandonné après des années. Dans ce camp, un jeune garçon s'est noyé dans un lac situé à proximité. Un par un, les adolescents sont victimes d'un mystérieux tueur.
Vendredi 13, inspiré par le succès de Halloween, La Nuit des masques, a été réalisé avec un budget estimatif de 550.000 $. Publié par Paramount Pictures aux États-Unis, et Warner Bros international, le film a été mal reçu par les critiques, mais majoré de plus de $ 39,7 millions de dollars au box-office aux États-Unis, et est devenu l'un des plus rentables slasher de l'histoire du cinéma. Le film a mené au box-office la réussite d'une longue série d'épisodes, d'un crossover avec Freddy Krueger et d'un remake réussi, sorti le vendredi 13 février 2009.
Sommaire
Synopsis
En 1957, un jeune garçon nommé Jason Voorhees mourut noyé au camp de Crystal Lake. L'année suivante, deux moniteurs furent également tués. Suite à ces événements, l'endroit resta abandonné. En 1980, Steve Christy décide de le rouvrir un vendredi 13, jour anniversaire des décès survenus 23 ans plus tôt. Lors de la préparation du camp pour l'été, les moniteurs adolescents employés par Christy commencent à disparaître les uns après les autres pendant la nuit.
Fiche technique
- Titre : Vendredi 13
- Titre original : Friday the 13th
- Réalisation : Sean S. Cunningham
- Production : Sean S. Cunningham
- Scénario : Victor Miller
- Production : Paramount Pictures
- Production exécutive : Alvin Geiler
- Directeur de la photographie : Barry Abrams
- Musique : Harry Manfredini
- Montage : Bill Freda
- Chef décoraterice : Virginia Field
- Maquillage : Tom Savini
- Genre : Horreur-épouvante, Serial-Killer
- Durée : 96 minutes
- Interdit aux moins de 16 ans.
Distribution
- Betsy Palmer : Pamela Voorhees,Ancienne cuisinière du camp, jusqu'au jour où son fils se noie pendant que les moniteurs font l'amour. Elle reviendra l'année suivante les assassiner, et le camp ferme. Elle ne supportera pas sa réouverture aussi vient-elle se venger en liquidant tout le monde.Elle sera vaincue à la machette par Alice.
- Adrienne King : Alice Hardy,Travaillant depuis un moment avec Steve, elle lui annonce son intention de partir avant l'ouverture, suite à des problèmes personnels.Le soir du vendredi 13, elle sera la seule rescapée après avoir décapiter le tueur.Elle restera très marquée par les terribles évènements du Camp Crystal Lake.
- Harry Crosby : Bill,Moniteur du camp,il s'absentera pour réparer une panne de courant . Alice le retrouvera mort pendu à un crochet et atteint de plusieurs flèches. Il est la neuvième victime.
- Laurie Bartham : Brenda,Monitrice du camp, elle quittera sont bungalow après avoir entendu des plaintes dans la nuit,Elle sera assassinée sur le terrain de tire à l'arc. elle est la septième victime.
- Jeannine Taylor : Marcie Cunningham,monitrice dans le camp,elle se réfugiera dans un bungalow avec son petit ami Jack alors que l'orage survint.Après avoir fait l'amour avec se dernier,elle ira au toilette se refaire une beautée.Elle sera tuée par le tueur d'un coup de hache dans le visage.Elle est la sixième victime.
- Kevin Bacon : Jack Burrell,Moniteur du camp, il se réfugiera avec Marcie dans un bungalow avec laquelle il fera l'amour.Après le départ de son amie,il sera transpercer par une flèche alors qu'il se reposait dans le lit.Il est la cinquième victime.
- Mark Nelson : Ned Rubenstein,Moniteur du camp, il ne pense qu'à faire le pitre et s'amuser.Il se promène seul dans la camp alors qu'il aperçoit une silhouette dans un bungalow.Il sera retrouvé égorgé dans un lit superposé. Il est la quatrième victime.
- Peter Brouwer : Steve Christy,Directeur du camp, il essaie de convaincre Alice de rester une semaine de plus pour préparer l'ouverture. Il part faire quelques courses. Après une pause déjeuner dans un snack, il se fait poignarder en rentrant à Crystal Lake.Il est la huitième victime.
- Walt Gorney : Ralph « le fou du village »,Habitant du village voisin un brin dérangé, les moniteurs le découvrent derrière une porte de placard du camp, et il leur dit que la colo est maudite et qu'ils mourront tous s'ils ne partent pas.
- Robbi Morgan : Annie,Embauchée pour faire la cuisine à Crystal Lake, elle est prise en auto-stop par Mme Voorhees sur la route menant au camp. Elle tente de s'enfuir quand elle s'aperçoit que la conductrice ne prend pas le bon chemin. Elle est rattrapée et tuée dans les bois environnants.Elle est la troisième victime.
- Rex Everhart : Enos, le chauffeur de camion, il accepte de conduire Annie qu'il prévient des horribles évènements du camp.
- Ron Millkie : Officier Dorf,Venu sur le camp à la recherche de Ralph, il croise la bande de jeunes moniteurs. Il s'assure qu'ils sont payés, et qu'ils ne se droguent pas.
- Willie Adams : Barry,Moniteur du camp en 1958, il avait laissé les enfants seuls pour flirter avec sa petite amie Claudette. Ils furent assassinés par la mère de Jason Voorhees, l'enfant mort l'année précédente.Il est la première victime.
- Debra S.Hayes : Claudette,Monitrice en 1958, elle avait laissé les enfants sans surveillance pour s'isoler avec son petit ami Barry. Elle fut tuée par Mme Voorhees.Elle est la deuxième victime.
- Dorothy Kobs : Trudy, la serveuse du bar,Serveuse du bar où Annie s'arrête pour demander son chemin, elle propose à Enos de déposer la jeune fille au carrefour sur son chemin.
- Sally Anne Golden : Sandy, la serveuse du snack,Vu la pluie torrentielle, elle essaie de dissuader Steve, venu manger un morceau, de repartir au camp.
- Ronn Carroll : Sergent Tierney,Présent à l'hôpital quand Alice se réveille, il lui annonce qu'elle est la seule survivante de Crystal Lake.
- Mary Rocco : l'infirmière,Fait une piqûre de sédatifs à Alice après son réveil mouvementé à l'hôpital.
- Ken L.Parker : le docteur,S'occupe d'Alice à l'hôpital après les meurtres.
- Ari Lehman : Jason Voorhees (enfant),Petit garçon mort noyé dans le lac à côté du camp en 1957 suite à une imprudence des moniteurs. Alice a une "hallucination" où elle le voit l'attraper sur une barque en plein milieu du lac pour l'entraîner vers le fond.
Commentaires
Ce film est le premier opus de la saga Jason Voorhees.
- Sean S. Cunningham, le producteur en 1972 de "La Dernière Maison sur la Gauche", réalise en 1980 ce slasher gore (suite au succès mondial de Halloween en 1978). Le réalisateur crée une œuvre d'anthologie sous plusieurs aspects, et intègre tous les éléments propices aux grands classiques des films d'horreur : décors magnifiques, suspense haletant jusqu'au final, musique obsédante et angoissante, meurtres à l'arme blanche en gros plan, ... Le jeu excellent des acteurs sert ce film qui s'inspire beaucoup du chef-d'œuvre de Mario Bava, "La Baie Sanglante" (1971), mais il est tout de même le seul film avec Halloween ou Les griffes de la nuit de l'époque à avoir définitivement instauré les règles du slasher. Par ailleurs, Sean S. Cunningham a réalisé "M.A.L." (Mutant Aquatique en Liberté - 1989). Il est également producteur des chapitres 9 et 10 de la saga : Jason en enfer en 1993 et Jason X en 2001.
- Dans la VF du film, Jason est appelé Jackie.
- Le seul comédien à avoir percé au cinéma n'est autre que le très jeune (à l'époque) Kevin Bacon : glorifié dans "Footloose" (1984), il fut très remarqué depuis dans "Tremors" (1990), "La Rivière Sauvage" (1994), "Apollo 13" (1994), "Sleepers" (1995), "Mystic River" (2002), et plus récemment dans le très violent "Death Sentence" (2007).
Développement
Vendredi 13 a été produit et réalisé par Sean S. Cunningham, qui avait déjà travaillé avec le réalisateur Wes Craven sur le film La Dernière Maison sur la gauche. Inspiré par Halloween, La Nuit des masques de John Carpenter et les films de Mario Bava (plus particulièrement La baie sanglante (1971)), Cunningham a voulu réaliser un film délibérément choquant, visuellement, et "faire sauter le spectateur de son siège". Soucieux de se distancier du foncier réalisme de La Dernière Maison sur la gauche, il a donc choisi de forcer davantage les effets, afin que vendredi 13 soit plus qu'un "roller-coaster ride". Ménageant les effets horrifiques, le film ne renie pas quelques pointes d'humour.
A la base du projet, les créateurs du film commencèrent par étudier le potentiel impact commercial de son titre, Vendredi 13, sur un premier traitement de scénario alors intitulé «Longue nuit au camp de sang» que Cunningham estima devoir changer. Pour vérifier que le nouveau titre n'était soumis à aucun droit d'auteur, Cunningham fit appel à une agence de publicité à New York pour développer un logo composé de grandes lettres brisant un panneau de verre, qu'il diffusa dans la presse professionnelle. Outre un certain Vendredi 13 : The Orphan. sorti précédemment, celui-ci s'avéra libre de droit.
Le scénario et le script
Le script a été écrit par Victor Miller, qui a passé à écrire pour plusieurs chaînes de télévision les soap-opéras, y compris les directeurs Light, One Life to Live et All My Children. Miller à le plaisir à inventer un tueur en série qui s'est avérée être la mère de quelqu'un, un assassin dont la seule motivation était son amour pour son enfant. «J'ai transformé la maternité et sur ma tête et je crois que c'était très amusant. Mme Voorhees a été la mère que j'avais toujours voulu - une mère qui aurait tué de ses enfants. » Miller n'était pas satisfait que des cinéastes aient la décision de créer et faire du tueur Jason Voorhees dans les suites. Jason était mort depuis le début. Il a été victime, et non pas un méchant. L'idée de Jason figurant à la fin du film était initialement utilisé dans le script original, et a effectivement été suggérée par le maquilleur et le créateur célèbre Tom Savini. Savini a indiqué que la raison d'être du cliffhanger à la fin a été que je venais de voir Carrie, et nous avions pensé que nous avions besoin d'un "fier chevalier" de ce genre et je l'ai dit, nous allons mettre Jason.
Série Vendredi 13 Vendredi 13 de Sean S. Cunningham (1980) • Le Tueur du vendredi de Steve Miner (1981) • Meurtres en 3 dimensions de Steve Miner (1982) • Chapitre final de Joseph Zito (1984) • Une nouvelle terreur de Danny Steinman (1985) • Jason le mort-vivant de Tom Mc Lauglhlin (1986) • Un nouveau défi de John Carl Buechler (1988) • L'Ultime Retour de Bob Hedden (1989) • Jason va en enfer d'Adam Marcus (1992) • Jason X de Jim Isaac (2000) • Freddy contre Jason de Ronny Yu (2003) • Vendredi 13 de Marcus Nispel (2009)
- Portail du cinéma
Catégories : Vendredi 13 | Slasher | Titre de film en V | Film sorti en 1980 | Film de Paramount Pictures | Série B
Wikimedia Foundation. 2010.